Collection de PNJs

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Re: Collection de PNJs

Vindel Mauser a écrit:Dans mes parties, mes PJS essayent de survivre aux voyages et aux armarours ce qui est déjà beaucoup, donc je ne suis même pas dans cette optique de poutrage de Mantel à coups d'épée.


Wai bon ca va hein... même votre super Vargas mescouilles il se fait défoncer si il botch deux fois de suites....

Parce que qd tu jète ton arme au loin dans la nuit et que tu as oublié ton bouclier parce que tu es dans le brouillard matinal, ben d'un coup ça devient chaudard l'armarours!!

Bon pour le coup de :Mon perso level 8 spécialisé fight "et-je-fais-rien-d'autre" qui poutre un Mantel et son pilote de level 4 je trouve ça légèrement abusay. Maintenant un perso level 14, why not.

Pourquoi des Mantels et des mantelier level 5 plutot que de Guerrier / Sorcier level 14+ pour défendre les villes: La réponse est simple c'est la quantité. Il y a beaucoup de mantelier level 5 et les mantels ça se produit en un temps limité. En revanche un perso level 14+ y a combien dans le monde? C'est le même paradigme que l'armée: La grande masse de l'armée c'est des grouillots avec des gros fusil, à peine formé et à coté y a des troupes d'élites, moins nombreuse, car plus dur à former et aguérir. Pourquoi on utilise pas toujours des troupes d'élite pour faire la police? parce que c'est gacher une resource couteuse et rare.

Les histoires de dKEX je sais pas trop ce que ça veux dire, mais je pars du principe que les persos vont de level 1 -> 20.

Pour faire le parallèle avec un autre univers, le Trône de Fer. Dans le bouquin de règles Green Ronin, ils décrivent en D20 tous les personnages clef. Aucun perso n'est de niveau supérieur à 17. Et un seul est niveau 16, c'est le roi Robert... assassiné. Tous les persos balaises oscillent entre level 12-14. Qui est le plus balaise en Combat??? Drogo Raider level 15 avec ca force de 20? Jaymes Level 14? Tyron level 10? ser Gregor Clegane, dit « la Montagne », colosse brutal et vicieux de huit pieds de haut. La réponse statistiquement valide est: Syrio Forel le Danseur d'Eau... level 12 seulement... mais c'est un maitre d'arme gavé de technique de combat et très aguerri, mais pas bon à grand chose en dehors de cela. En revanche il prend n'importe qui en combat singulier et peut tenir tête à 5 Garde royaux ce qui n'est pas rien... et cet univers est loin d'être pulp.

En une phrase y a les règles et y a le scénar... vargas machin, dans un scénario d'intrigue de cours verdère ben il sert à rien et j'ose espérer que chaque type de perso à sa némésis.

Quelque soit l'univers, le jeu, les règles, il y aura toujours des Power Players qui trouveront LA combo qui défonce. Par exemple personne n'est plus balaise que Pun Pun le Kobol c'est bien connu! http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=491801

Maintenant je suis comme Vindel je pense que l'important c'est le challenge, le thrill dans le Jdr. De plus il faut aussi comparer des choses comparable, un mantelier bien calibrer de level 8 dans son Mantel il le défonse ou pas le Varga?
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Messagepar leonidax » 21 Nov 2008, 23:31

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Re: Collection de PNJs

leonidax a écrit:Wai bon ca va hein... même votre super Vargas mescouilles il se fait défoncer si il botch deux fois de suites....

Parce que qd tu jète ton arme au loin dans la nuit et que tu as oublié ton bouclier parce que tu es dans le brouillard matinal, ben d'un coup ça devient chaudard l'armarours!!

Bon pour le coup de :Mon perso level 8 spécialisé fight "et-je-fais-rien-d'autre" qui poutre un Mantel et son pilote de level 4 je trouve ça légèrement abusay. Maintenant un perso level 14, why not.[...]

En une phrase y a les règles et y a le scénar... vargas machin, dans un scénario d'intrigue de cours verdère ben il sert à rien et j'ose espérer que chaque type de perso à sa némésis.

Quelque soit l'univers, le jeu, les règles, il y aura toujours des Power Players qui trouveront LA combo qui défonce. Par exemple personne n'est plus balaise que Pun Pun le Kobol c'est bien connu! http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=491801

Maintenant je suis comme Vindel je pense que l'important c'est le challenge, le thrill dans le Jdr. De plus il faut aussi comparer des choses comparable, un mantelier bien calibrer de level 8 dans son Mantel il le défonse ou pas le Varga?

Houla, je me dois de réagir, parce que se faire traiter de powerplayer, ça va 5 minutes. Ma démonstration avec ce cher Vargas (qui n'a pas mérité de se faire insulter ainsi), c'est que SI un perso niveau 8 optimisé peut démonter un mantel, qu'en sera-t-il du perso niveau 20 ? C'était plus un plaidoyer pour le dkE8 ou dkE10 dans Mantel qu'une ôde au bourrinisme.

Bien sûr que le perso en question sera une tanche en train de crever à l'air libre et au soleil dans un scénar d'intrigue et de politique. Mais ça change quoi au fait que son existence même est au limite de la "saveur" de cet univers ? Si un tel personnage PEUT techniquement être créé, pourquoi devrait-on l'interdire dans la logique dkE20 ? Par contre, si on limite en dkE8 ou 10, un tel perso sera très très rare, car vraiment le fait d'une ou deux spécialisations TRES particulières.

Moi non plus je n'aime pas voir un mantel ou un géant servir de cible d'entrainement, donc j'essaie de trouver le meilleur compromis pour respecter l'ambiance de Mantel. Et apparemment, pour Islayre et moi, ça passe par le dkE8/10.

Le Chacal, qui a offert des semelles de béton et des cours de natation nocturne au dernier qui l'a traité de powergamer...
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Messagepar Le Chacal » 22 Nov 2008, 09:06

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Re: Collection de PNJs

Le Chacal a écrit:Houla, je me dois de réagir, parce que se faire traiter de powerplayer, ça va 5 minutes. Ma démonstration avec ce cher Vargas (qui n'a pas mérité de se faire insulter ainsi), c'est que SI un perso niveau 8 optimisé peut démonter un mantel, qu'en sera-t-il du perso niveau 20 ? C'était plus un plaidoyer pour le dkE8 ou dkE10 dans Mantel qu'une ôde au bourrinisme.

Bien sûr que le perso en question sera une tanche en train de crever à l'air libre et au soleil dans un scénar d'intrigue et de politique. Mais ça change quoi au fait que son existence même est au limite de la "saveur" de cet univers ? Si un tel personnage PEUT techniquement être créé, pourquoi devrait-on l'interdire dans la logique dkE20 ? Par contre, si on limite en dkE8 ou 10, un tel perso sera très très rare, car vraiment le fait d'une ou deux spécialisations TRES particulières.

Moi non plus je n'aime pas voir un mantel ou un géant servir de cible d'entrainement, donc j'essaie de trouver le meilleur compromis pour respecter l'ambiance de Mantel. Et apparemment, pour Islayre et moi, ça passe par le dkE8/10.

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D'autant plus qu'en dKE8 ou 10, le personnage progresse toujours en récoltant des atouts au delà du niveau limite. Même s'il ne s'agit pas d'atouts de progression, ce n'est pas à prendre à la légère !
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Messagepar Condutiarii » 22 Nov 2008, 09:40

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Re: Collection de PNJs

Le Chacal a écrit:
leonidax a écrit:Wai bon ca va hein... même votre super Vargas mescouilles il se fait défoncer si il botch deux fois de suites....

Parce que qd tu jète ton arme au loin dans la nuit et que tu as oublié ton bouclier parce que tu es dans le brouillard matinal, ben d'un coup ça devient chaudard l'armarours!!

Bon pour le coup de :Mon perso level 8 spécialisé fight "et-je-fais-rien-d'autre" qui poutre un Mantel et son pilote de level 4 je trouve ça légèrement abusay. Maintenant un perso level 14, why not.[...]

En une phrase y a les règles et y a le scénar... vargas machin, dans un scénario d'intrigue de cours verdère ben il sert à rien et j'ose espérer que chaque type de perso à sa némésis.

Quelque soit l'univers, le jeu, les règles, il y aura toujours des Power Players qui trouveront LA combo qui défonce. Par exemple personne n'est plus balaise que Pun Pun le Kobol c'est bien connu! http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=491801

Maintenant je suis comme Vindel je pense que l'important c'est le challenge, le thrill dans le Jdr. De plus il faut aussi comparer des choses comparable, un mantelier bien calibrer de level 8 dans son Mantel il le défonse ou pas le Varga?

Houla, je me dois de réagir, parce que se faire traiter de powerplayer, ça va 5 minutes. Ma démonstration avec ce cher Vargas (qui n'a pas mérité de se faire insulter ainsi), c'est que SI un perso niveau 8 optimisé peut démonter un mantel, qu'en sera-t-il du perso niveau 20 ? C'était plus un plaidoyer pour le dkE8 ou dkE10 dans Mantel qu'une ôde au bourrinisme.

Bien sûr que le perso en question sera une tanche en train de crever à l'air libre et au soleil dans un scénar d'intrigue et de politique. Mais ça change quoi au fait que son existence même est au limite de la "saveur" de cet univers ? Si un tel personnage PEUT techniquement être créé, pourquoi devrait-on l'interdire dans la logique dkE20 ? Par contre, si on limite en dkE8 ou 10, un tel perso sera très très rare, car vraiment le fait d'une ou deux spécialisations TRES particulières.

Moi non plus je n'aime pas voir un mantel ou un géant servir de cible d'entrainement, donc j'essaie de trouver le meilleur compromis pour respecter l'ambiance de Mantel. Et apparemment, pour Islayre et moi, ça passe par le dkE8/10.

Le Chacal, qui a offert des semelles de béton et des cours de natation nocturne au dernier qui l'a traité de powergamer...


Mon cher Chacal d'amour, tu n'était point viser par le terme PowerPlayer, mon point était que ça existe et qu'on en trouve autour des tables, tous jeux confondu. Le dK semble avoir prévus quelques garde-fou supplémentaire pour regler ce genre de détails donc chapeau. (Personnellement en tant que MJ je pense que l'exercice de faire un PNJ optimiser est une bonne façon de voir à quoi s'attendre et d'évaluer la cohérence d'un système de jeu. Mon test favori: La balle dans la tête)

Maintenant il se peut que même en dk8-10 un powerplayer trouve une combo qui défonce malgrès tout! Genre l'exemple Varga Le Beau est Level 8 donc faisaible dans le cadre dKE8 si j'ai bien compris l'histoire des dkEX.
Et même si il ne peux plus démonter un Mantel peut il démonter un Capelin? est ce que ca correspond à l'ambiance MA? Moi je pense que pour l'esprit Pulp il faut que ce soit possible, après tout est une question d'équilibrage et de vision personnelle.

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Messagepar leonidax » 22 Nov 2008, 09:50

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Re: Collection de PNJs

Vous avez tous des commentaires très pertinents (notamment l'idée du dKE8), alors j'en rajoute un petit.

Certes, il y aura toujours un joueur pour créer un personnage optimisé pour démanteler un capelin à mains nues (je :arrow: ...), mais rien n'oblige à accepter ce genre de concept. Des fois, expliquer à un joueur qu'un concept n'entre pas dans l'ambiance de l'univers lui convient mieux que de voir sa liste d'atout être refusée sans autre raison apparente.
Bon, je sais que ce que je raconte fait psychologie de bas étage, mais en général les problèmes propres aux personnages, faut les gérer calmement avec les joueurs plutôt que de créer une usine à gaz pour les brider. Et après éviter de leur remettre le même genre de concept dans les dents bien sûr!!

Et là l'argument de leonidax est très bon, même en dKE8 ou 20 : des casseurs de mantel à l'ancienne, doit y en avoir 0,0000001% dans la population (rajoutez des zéros au besoin...). Alors dites juste NON. Vous verrez, ça défoule...

Enfin, très marrante l'adaptation des persos de FF7, mais il serait de quel FD le Hauvent?? Il est quand même grand...
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Messagepar RaZieL » 22 Nov 2008, 10:31

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Re: Collection de PNJs

leonidax a écrit:Mon cher Chacal d'amour, tu n'était point viser par le terme PowerPlayer, mon point était que ça existe et qu'on en trouve autour des tables, tous jeux confondu. Le dK semble avoir prévus quelques garde-fou supplémentaire pour regler ce genre de détails donc chapeau. (Personnellement en tant que MJ je pense que l'exercice de faire un PNJ optimiser est une bonne façon de voir à quoi s'attendre et d'évaluer la cohérence d'un système de jeu. Mon test favori: La balle dans la tête)

Maintenant il se peut que même en dk8-10 un powerplayer trouve une combo qui défonce malgrès tout! Genre l'exemple Varga Le Beau est Level 8 donc faisaible dans le cadre dKE8 si j'ai bien compris l'histoire des dkEX.
Et même si il ne peux plus démonter un Mantel peut il démonter un Capelin? est ce que ca correspond à l'ambiance MA? Moi je pense que pour l'esprit Pulp il faut que ce soit possible, après tout est une question d'équilibrage et de vision personnelle.

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Messagepar Le Chacal » 22 Nov 2008, 12:05

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Re: Collection de PNJs

Je rebondis également sur le côté Pulp.
Pour moi le pulp permet d'avoir des actions d'éclats genre je cours sur le bras du Mantel, je saute sur le cockpit et je le transperce avec mon épée 4 mains pelle à pizza vorpale pour tuer le pilote.

Après faut voir la difficulté de la chose également! On est pas dans Feng Shui ou le moindre perso de base peut sauter sur les balles tirés par les ennemis et détourner un torrent d'un coup de paume.
En fait je pense qu'il faut voir comment évolu ma campagne pour voir si dans les derniers scénarios mes PJ's loleront très fort en voyant un Mantel débarquer :o
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Messagepar Vindel Mauser » 23 Nov 2008, 18:48

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Re: Collection de PNJs

leonidax a écrit:Pour faire le parallèle avec un autre univers, le Trône de Fer. Dans le bouquin de règles Green Ronin, ils décrivent en D20 tous les personnages clef. Aucun perso n'est de niveau supérieur à 17. Et un seul est niveau 16, c'est le roi Robert... assassiné. Tous les persos balaises oscillent entre level 12-14. Qui est le plus balaise en Combat??? Drogo Raider level 15 avec ca force de 20? Jaymes Level 14? Tyron level 10? ser Gregor Clegane, dit « la Montagne », colosse brutal et vicieux de huit pieds de haut. La réponse statistiquement valide est: Syrio Forel le Danseur d'Eau... level 12 seulement... mais c'est un maitre d'arme gavé de technique de combat et très aguerri, mais pas bon à grand chose en dehors de cela. En revanche il prend n'importe qui en combat singulier et peut tenir tête à 5 Garde royaux ce qui n'est pas rien... et cet univers est loin d'être pulp.


Oui mais non.

Tu met en parallèle le dK (une version tunée du d20 dans une optique pulp héroique et bon enfant) avec le trone de fer d20 (une version tunée pour etre gritty, mortelle et réaliste) pour prouver qu'on peu jouer low fantasy avec des persos niveau 14 c'est completement biaisé !

Là on parle du dK uniquement.

Pour la Cité Sans Nom j'ai fait de mes petites mimines un certain nombre de persos niveau 20 avec le dK1.

C'est ça le seul et unique comparatif valable : les persos niveau 20 du système incriminé.

Et un perso niveau 20 du dK, tu peux tordre la démonstration comme tu veux c'est INCREVABLE dans des conditions normales.

Le guerrier niveau 20 que j'avais buildé pour mes tests (celui qui frappait a 55 points de dommage par attaque) pouvait affronter un contingent entièr de persos niveau 3-4 et gagner sans risquer plus qu'un point de coté.

Tu vois Jaime Lannister affronter 20 mecs armés de piques toi ? Moi non.

Il faut arreter deux second avec le mot "pulp" a toutes les sauces PULP n'est PAS synonyme de High Fantasy !

Si tu joue en dKE20 tu joues en ultra high fantasy, tu joues dans un univers avec des héros MYTHOLOGIQUES.

Un excellent exemple d'environnement High Fantasy "cohérent" c'est Ptolus, de Monte Cook, pour D&D 3

Dans cette ville-univers (concue par MC comme background pour la campagne de playtest de D&D 3) les persos niveau 14 ne sont PAS rares : ce sont les persos niveau 20 qui sont rares (il y en a 20-25 dans toute la ville, entre un et deux par classes dédéesques).

Et quand on voit leur fiches on comprend pourquoi : un mage niveau 20 ça ventile, et ça ventile tellement que ça redéfinit completement l'environnement.

Ce que j'essaie de dire c'est que Mantel nous présente des aventures a l'échelle finalement tres humaine : les mecs sont des convoyeurs qui sortent groupés et blindés de matos de guerre pour esperer survivre au voyage.

Un univers tuné en dKE20, SI ON EST COHERENT, n'a pas du tout les même problématique.

Un guerrier niveau 14 n'a PAS besoin d'un équipage ni d'un mantel pour voyager entre deux villes : il est parfaitement capable de gerer 95% des menaces tout seul.

Ses défis a lui seront cosmiques (le retour d'aaaartuluh le dieu maudit, la malédiction d'une dracoliche millénaire, l'ouverture d'une porte dimensionnelle etc.)
Que la jungle soit remplie de brontosaures géants IL S'EN TAPE.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 24 Nov 2008, 15:04

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Re: Collection de PNJs

Islayre d'Argolh a écrit:IL S'EN TAPE
... bien dit ... ^^' mais ... après tout dépend du point de vue du GMIDTU (Grand Maitre Incontesté De Tout l'Univers)
... et surtout de son humeur ... là je parle pour mais pomme :mrgreen: ...
Mais en tout les cas ... les deux univers peuvent être fendard à jouer ... Darkheart vs Anima ... :lol:



PS: on devrait changer le nom du poste lol
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Messagepar Cortail » 24 Nov 2008, 21:49

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Re: Collection de PNJs

Cortail a écrit:PS: on devrait changer le nom du poste lol


Pour ou contre les brontosaures géants ?

:mrgreen:

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Messagepar Plantaxl » 25 Nov 2008, 01:22

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Re: Collection de PNJs

En fait en reprenant ce que dit Islayre, c'est qu'en limitant le niveau des personnages dans Mantel au lvl 10 par exemple, on retrouve un équilibre car cela limite cet effet de "je suis lvl 14 et je rosske un brontosaure".

Bon en fait, je trouve l'idée bonne mais d'un autre côté avec ma règle maison le problème ne se pose plus vraiment.
Un mec bourrin ne pourra jamais affronter un Mantel ou une créature de gabarit 2 avec son épée gabarit 0 :p
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Messagepar Vindel Mauser » 25 Nov 2008, 11:34

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Re: Collection de PNJs

et ben ! méfit en ... 8)
:lol:
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Messagepar Cortail » 25 Nov 2008, 22:00

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Re: Collection de PNJs

Ce ue je voulais dire avec mon long post c'est
1. Quelque soit le settings y a forcément moins de haut niveau que de grouillot leel 5
2. Le plus "fort" n'est pas nécessairement celui de plus haut niveau
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Messagepar leonidax » 30 Nov 2008, 13:55

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Re: Collection de PNJs

pouf pouf, pour revenir un peu sur le sujet [a savoir les PNJ pouvant peupler Terreplane], quelques PNJ aux inspirations assez evidentes

Dominique Claude Camille de Beaumont, Chevalier d'Eon.

Dominique est natif du Pays de Drune, et plus specialement du conte de Beaumont, un domaine relativement epargne par les guerres incessantes qui font la reputation de du royaume Verdere. A 15 ans, son pere l'envoie a la capitale pour des etudes classiques [litterature, droit, arts] dans le but de lui faire integrer une academie de magie. Le jeune Dominique presente effectivement un certain nombre de qualitees uniques, a commencer par sa capacite d'adaptation sociale, son intelligence, mais aussi son apparence hors norme, extremement androgyne.
Il réussit brillamment ses études et intégrât donc naturellement l'académie de magie de Primagne.
Il continua a se specialiser et obtint vite un poste de commis dans une maison de change de la la capitale. En plus de sa production specialisee dans la magie, il ecrivait un certain nombre d'essais politiques soutenant la politique interieur de l'Imperor. Celui ci remarqua son style et le fit venir dans son entourage. Rapidement, Dominique faisant preuve de d'ingeniosite et surtout de fidelite, le Haut Roi Verdere l'integra a son Bureau. Exploitant ses capacitees naturelles et sa maitrise de la magie, Dominique, Chevalier d'Eon, devint un des agents de renseignement du Bureau parmis les plus efficaces

FD4 / NIV4

survie +6
combat +9
sournoiserie +9 [deguisement +13]
mystique +12

Points de Vie: 32
Points d'energie: 56

combat: rapiere 1d6+4; manezingue 1d6+4

Atouts: Mystique [style: Archimagie Treque; domaines: corps, métamorphose], talentueux [déguisement], soutient officiel, accointances et réseaux, mémoire eidétique, adaptation sociale [premiers contacts a l'etranger], maintient inconscient, virtuose [metamorphose]




Marco Pogatto, pilote mercenaire

On ne connait que tres peu de chose sur le passe de Marco Pogatto, Homme Bete mieux connu sous le nom de "porc rouge". Il n'en reste pas moins un des pilotes mercenaire les plus efficaces de Lurope, travaillant souvent de maniere officieuse avec la Guilde des Francs Pilotes. Il a lutte de nombreuses fois contres les pirates aériens infestant le Detroit de Spangero, mais aussi contre la Legion et les flottes privées des Mercatiglie. On dit d'ailleur que s'il était né humain, il aurait sans doute été un héros national ...
On le trouve souvent accoude au bar d'une auberge en bord de mer. Des rumeurs persistantes corent sur son interet pour la jeune veuve proprietaire de l'etablissement.

FD5 / NIV6

survie +15 [pilotage +23]
combat +12
sournoiserie +9
mystique +12

Points de vie: 120
Points d'energie: 90

Atouts: Homme-Bete [cochon: apparence hors norme; gros mangeur; sensible a la lumiere; adaptation: manque de sommeil], chanceux, coup de pousse, forcer le destin, pas passe loin, repousser les limites, rituel de chance [s'isole dans la contemplation d'une vieille gravure], pilote, focalisation [coup du cochon, une maneuvre evasive particulierement vicieuse: +4 a la survie, -2 au combat], talentueux [pilotage], don naturel [pilotage], possession unique [aeronef rouge]
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
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Messagepar pollux » 09 Fév 2009, 16:23

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Re: Collection de PNJs

Whoua !!!
Qui sont forts ! :mrgreen:
(en même temps il faut bien ... se sont de grandes personnalités ... )

PS: (hé hé, oui il fallait que je mettes mon: "MAIS")
mais bon ... 120 PV avec 90 PM ... (0.0') ... cela ne fait pas un peu ... beaucoup ?
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Messagepar Cortail » 11 Fév 2009, 00:55

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