[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Votre point de vue sur le monde de Terplane ?


Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Bonjour,

[Attention présence de spoiler possibles, même si j'ai des doutes]

Je sais que le titre sur ce sujet est assez énigmatique, mais je compte utiliser ce sujet d'une façon un peu fourre tout pour me permettre d'approfondir mon approche du monde de Terplane. Car si tout est suffisamment décrit, je souhaiterais poser quelques questions pour approfondir certains aspects qui pourraient m'être utile lors d'une partie.
Dans un premier temps je voudrais avoir confirmation de la "correspondance" des différents pays de Terplane et de Lurope en général, vis à vis de ceux de notre monde réel. Ceci pour me permettre d'approfondir les spécificités de ces pays : architecture, clichés sur leur façon de vivre...

Les différents pays s'inspirent (me semble t'il) d'un ou plusieurs pays connus, et mélangent des périodes différentes de leur histoire réelle .
Ceci est à voir comme un jeu, même si je souhaite avoir une "confirmation", je suis curieux de savoir quelle vision les personnes qui ont lu et/ou jouer à Mantel d'Acier se font de ces pays. Si il leur est utile de faire une comparaison entre ce monde imaginaire et notre monde (comme moi) ?
Je n'attends pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste vos interprétations qui pourront m'aider, ou pas :D .

Je vais partir de l'AOM et aller vers le CAD, en commençant par Lurope:

Mecanisola : s'inspire de l'angleterre dans sa période révolution industrielle avec son foisonnement de découvertes, sur une terre au climat pas toujours facile. Des marchands actifs, ce qui est nécessaire du au peu de ressources présents sur leur île.

Hielonevë : les différents pays nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande...) avec une société assez typée Vikings de part sa façon de vivre et sa religion animiste.

Staholm: ce pays me pose un problème, car la description de sa nourriture insipide, de ses habitants, stoïques malgrés des conditions de vie difficiles me fait penser à la Russie. Mais son système économique, sa technologie et son gouvernement(l'empereur surtout), me font plutôt penser à la Prusse, voire la période allemande de l'empire, avant sa chute qui conduisit à la république de weimar.

Verdère : Notre bonne vieille France, période du "moyen âge", avec un roi qui doit lutter contre des seigneurs quasiment aussi puissants que lui et qui verrait bien gagner un appui intéressant s'il pouvait devenir le leader grâce à l'aide d'une religion (un peu comme Clovis dans notre histoire). Il doit conquérir ce qu'il peut et ceux qu'il ne peut combattre les divertir en les montants les uns contre les autres. Tout ceci sur le dos du "bon peuple" qui s'en prend plein la "tronche" via guerres et famines (quoi que cela à l'air plutôt secondaire dans le cas du Verdère).

Guendivaïsa : Nous avons la une bonne description de l'Espagne, on attend même que l'infante monte sur le trône pour que la guerre civile cesse... les pauvres s'ils savaient :mrgreen: .

Royomortivo : Alors la je donne ma langue au chat. Une société de type africaine, très développée, sans tabous, utilisant les morts vivants comme base économico-politico-culturelle et religieuse. Serait ce la civilisation Dogon, le tout mâtiné d'un peu de vaudou (pou le culte des ancêtres) ? En tout cas une civilisation fort intéressante et originale.

Trecamassa : L'Italie, période romaine, mais chute de l'empire, avec un panthéon religieux polythéiste, mais dominé par un hiérophante en guise de Pape. Avec un empereur sur le déclin, qui essaye de profiter du peu de puissance qui lui reste. Une puissance commerciale digne de celle de Venise à sa grande époque.

Invers : Pour cette île, j'avoue ne pas trop savoir, vu la description, c'est une terre à la fois rude, mais riche en matière première. La terre parfaite pour les groupements marchands qui ont développé des comptoirs sur cette terre. Une sorte d'Afrique/Australie/Nouvelle Zélande ?

Passons au continent nommé le Sinisiam, de l'AOM au CAD :

Terradorro : Un savant mélange des peuples Incas/Aztèques/Mayas ? En tout cas ils prient le soleil.

Galthaï : Un pays mystérieux, à la technologie et à la magie supérieur semblerait il ? Serait ce l'Atlantide du monde de Terreplane, avec une civilisation en avance sur tous les autres peuples.

Aripoera : Ce pays semble s'inspirer par les pays d'Afrique du Nord, du moyen orient, possède une religion monothéiste qui commence à coloniser le continent de Lurope.

Espicethan : Les même observations que pour le Royomortivo, puisque les habitants de ce royaume sont des émigrants venant d'Espicethan.

Cadensola : Voila notre région inspirée de l'Asie, on pensera plus particulièrement à la Chine et au Japon.

Voila c'était ma vision de la chose, je serais curieux de connaître la votre, et plus particulièrement pour Invers, Galthaï, et Espicethan/Royomortivo.

A Bientôt,
Thierry
Dernière édition par wolfy le 31 Oct 2008, 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Blaireau-effraie
 
Messages: 137
Inscription: 05 Nov 2007, 01:55
Localisation: R en B, 77

Messagepar wolfy » 31 Oct 2008, 17:30

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terreplane ?

En fait c'est un parti pris mais j'avoue que même si l'univers de Mantel et ce qu'on peut y jouer me botte prodigieusement (d'ailleurs je maitrise ce soir une partie!) je n'aime pas pas trop la ressemblance trop flagrante entre les pays européens et ce de Lurope. D'ailleurs rien dans dans les noms ça fait trop plagiat, c'est un peu l'effet 7th Sea je trouve.
De même les termes comme cérécorn, waygo, aom, cad, sini, dest sonnent complétement creux à mes oreilles. Je préfère utiliser les termes que l'on connait et les points cardinaux même si la géographie de Terplane se résume justement à un plan et non un globe.

Par contre j'aime beaucoup le Royomortivo même si j'y vois là encore une inspiration hindou évolée, ça apporte de l'originalité vu le traitement qu'il en est fait.

Attention faut pas prendre tout ça comme une attaque personnelle mais moi j'aurai préféré que Lurope ait un autre nom, que Terplane ait un autre nom, que les styles et cultures soient vraiment dépaysantes car finalement quand on décrit les pays qui composent Lurope à des joueurs, leurs réactions sont plutot "ah c'est comme la France!" ou "oui donc comme chez les vikings".
Evidemment on est toujours plus ou moins influencé par notre culture et nos connaissances donc créer quelque chose de complétement original ou délirant n'est pas forcement facile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vindel Mauser
Dragonbellule
 
Messages: 157
Inscription: 02 Sep 2008, 13:13
Localisation: In The Depths Of R'Lyeh

Messagepar Vindel Mauser » 31 Oct 2008, 17:48

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Bonjour Vindel,

Je suis content que tu répondes, mais j'avoue que je n'avais pas vraiment ouvert ce sujet pour lancer une polémique sur : "Est il bon que les mondes imaginaires s'inspire de notre réalité/monde ?".
Question qui reste extrêmement intéressante mais qui je l'avoue n'est pas réellement mon propos. Par contre j'avoue que ta remarque sur le côté inspiration hindou du Royomortivo m'intéresse plus particulièrement.
Pour ce qui est de ta question première, je pense que seul une des personnes ayant travaillé sur Mantel d'Acier pourrait te répondre sur ce choix.

A Bientôt,
Thierry :D
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Blaireau-effraie
 
Messages: 137
Inscription: 05 Nov 2007, 01:55
Localisation: R en B, 77

Messagepar wolfy » 31 Oct 2008, 19:47

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Moi aussi le Royaumortivo m'a fait penser à une culture inspirée de l'hindouisme.

Yragael, mon tout petit grain de sel.
Yragael
Dragonbellule
 
Messages: 166
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nouméa

Messagepar Yragael » 01 Nov 2008, 07:33

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Avatar de l’utilisateur
wolfy
Blaireau-effraie
 
Messages: 137
Inscription: 05 Nov 2007, 01:55
Localisation: R en B, 77

Messagepar wolfy » 03 Nov 2008, 02:34

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Franchement, je ne saurais te répondre. Il faudrait que je relise Mantel d'Acier pour pouvoir peut-être t'éclairer un peu. En fait c'était juste un sentiment que j'ai eut pendant la lecture et je voyait bien les Mortivans typé indien.
Yragael
Dragonbellule
 
Messages: 166
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nouméa

Messagepar Yragael » 03 Nov 2008, 09:45

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Pour ma part ça vient à la fois des illustrations des Mortivans dans le bouquin qui font me font penser à des adorateurs de Kali et puis leur description, peau sombre, cheveux noir de jais, culte des ancêtres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vindel Mauser
Dragonbellule
 
Messages: 157
Inscription: 02 Sep 2008, 13:13
Localisation: In The Depths Of R'Lyeh

Messagepar Vindel Mauser » 03 Nov 2008, 17:26

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Ok, je comprends mieux Vindel, merci .

A Bientôt,
Thierry :wink:
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Blaireau-effraie
 
Messages: 137
Inscription: 05 Nov 2007, 01:55
Localisation: R en B, 77

Messagepar wolfy » 05 Nov 2008, 01:49

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Comme le jeu était une traduction, j'ai conservé les noms initiaux. Certes, on peut considérer que les pays sont très caricaturaux. Sauf qu'il y a plein de twists.

Pour les Névans (décrits dans la VO comme de purs vickings), j'ai essayé d'amener des éléments du Cachemire et du Bouthan dedans (pour des peuples vivants dans des montagnes froides). Il faut aussi aller chercher des éléments de ce côté-là.
les verdères, par exemple, sont très influencés par Cadensola - ils portent des Hakama (les pantalons de samouraï).

Ce qu'il faut, c'est se détacher des "poncifs". Il n'y en a pas tant que ça, en fait. Essayez plutôt d'imaginer le mode de vie à l'intérieur de chaque pays comme des choses originales, cherchez les différences et pas les points communs, inventez des "twists". En plus, selon les régions d'un même pays, on ne vit pas pareil.
J'espère quand même avoir pu donner des ambiances "exotiques" aux différents pays de Lurope par les dessins des costumes. Ce n'est pas aussi carton-pâte que 7th Sea qui s'appuie réellement sur des visuels d'épinal (les armures eisens, les costumes montaigniens, etc..)
Ce qu'il faut quand on décrit une culture et un mode de vie, c'est la mettre en relation avec les conditions locales de vie - quelles ressources, quelles nécessités, quel temps libre, etc.. Dès lors, il est très facile de voir qu'on ne vit pas en Verdère comme en France - loin de là.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 05 Nov 2008, 13:43

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Merci beaucoup pour ce retour Monsieur legrumph, notamment les détails sur les Névans et les Verdères. Pour moi cet aspect inspiration d'aspects réels n'est nullement un inconvénient, elle me permet de mieux rentrer dans le monde, et ainsi je pourrai mieux y faire entrer des joueurs potentiels. Comme pour tous les jeux, si la personne qui le présente n'est pas enthousiaste/convaincue par l'univers/système, il y a de grandes chances pour que les autres joueurs n'adhèrent pas (c'est mon humble opinion en tout cas).

A Bientôt,
Thierry
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Blaireau-effraie
 
Messages: 137
Inscription: 05 Nov 2007, 01:55
Localisation: R en B, 77

Messagepar wolfy » 06 Nov 2008, 03:52

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Reste néanmoins que le livre de MA offre beaucoup de contenu écrit mais pas assez d'illustration. On a pas trop d'idées sur l'architecture des différentes cités de Lurope, pour moi ça n'est pas un souci car j'ai beaucoup d'imagination notament niveau influence animés japonais mais ce n'est pas forcement le cas de mes joueurs. Par exemple pour les cités de Staholm je les imagine un peu comme la capitale de l'empire de Zaibach dans Escaflowne ou alors Midgard de Final Fantasy VII.

Image

Image

Mais j'aurai bien aimé une illustration de chaque cité, même juste un plan, mais bon je sais qu'on ne peut pas tout faire rentrer d'un coup dans un bouquin de jdr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vindel Mauser
Dragonbellule
 
Messages: 157
Inscription: 02 Sep 2008, 13:13
Localisation: In The Depths Of R'Lyeh

Messagepar Vindel Mauser » 07 Nov 2008, 15:32

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Le bouquin compte déjà plus d'une centaine d'illustrations quand même...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 10 Nov 2008, 14:17

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Vindel Mauser
Dragonbellule
 
Messages: 157
Inscription: 02 Sep 2008, 13:13
Localisation: In The Depths Of R'Lyeh

Messagepar Vindel Mauser » 10 Nov 2008, 15:21

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Ben tant pis hein ! :mrgreen:
LG, artiste douteux :D
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 10 Nov 2008, 17:12

Haut

Re: Votre point de vue sur le monde de Terplane ?

Avatar de l’utilisateur
Solaris
Blaireau-effraie
 
Messages: 104
Inscription: 09 Sep 2008, 10:51
Localisation: Kernev

Messagepar Solaris » 10 Nov 2008, 17:27

Haut

Suivante

Retourner vers Mantel d'Acier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron