Combat de Mantels

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Combat de Mantels

Salut les gens!

Bon certains de mes joueurs relativement pinailleurs m'ont fait remarquer deux choses :

1) Le système de taille rend les Mantels quasiment invulnérables face à des Capelins car hormis posséder des armes explosives ou le talent "dégâts explosifs" il est juste impossible de détruire un Mantel vu son armure et la règle du 6 fait 1 point de dommage.
Je leur ai donc expliqué justement le gros avantage des armes mananéziques mais ils sont restés un peu perplexe.

2) La suite directe du problème numéro 1. En gros on prend un Capelin qui fait 3d6 de dégâts explosifs sur 6+ et on prend un Mantel standard avec 10/15 en armure, là ça devient carrément longuet pour un combat. Le Capelin ne faisant que rarement au dessus de 15 en dommages la différence se fait vraiment sentir. Mais il en va de même dans un combat entre Mantels. Sans utiliser des armes de brutasse, les combats sont très longs. Un Mantel peut voir sa Force augmentée heureusement mais bon ça reste un peu laborieux.

Exemple :

Leonidax (qui est également sur ce forum) est un Mantel Standard ayait un upgrade de Force x3.
Il se bat avec une hache de gladiateur et un bouclier de myrmidon. Hache est une arme pro qui fait 2d6.
Je l'ai fait se battre contre un Mantel stantard lors de la bataille de Sarguerin qui avait une armure de 10 et 70pv.

Malgré les 5d6 à chaque attaque, il lui a fallut un moment pour en venir à bout, quelque chose comme 7 tours.

Alors est-ce normal? J'aimerai avoir vos avis sur les combats de Mantels/Capelins que vous avez orchestré ou si vous êtes joueur, participé.
Comment trouvez vous le système de taille?
Apparement Yslaire préfère donner un bonus d'armure de +2 pour chaque point de taille de différence, avez vous également des régles maisons?

Merci de m'avoir lu!

V.
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Vindel Mauser
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Messagepar Vindel Mauser » 08 Oct 2008, 12:50

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Re: Combat de Mantels

Lors de ma dernière partie, j'ai eu un combat mantel/capelin et même un combat mantel/humains.
Le Capelin a très vite jeté son épée pour utiliser plutôt son fusil mananésique. En 5 round, c'était torché (même si le capelin a dégusté les deux fois que le mantel a pu le chopper)

Pour le combat humains/mantel, ça été plus long, mais le bourrin au corps à corps a utilisé la méthode "Shadow of the colossus" : je saute sur le mantel au bon moment depuis un bâtiment, et je m'acharne sur le point faible : le cockpit et son pilote. Pendant ce temps, l'autre humain dégommait ce qu'il pouvait enévitant son copain, en tirant au manézingue embarqué sur un Gargousier.

Donc oui, ça peut être long, et pas évident à gérer, mais les différences de taille ne sont pas un obstacle infranchissable...
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Messagepar Le Chacal » 08 Oct 2008, 13:07

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Re: Combat de Mantels

Je n'ai jamais dit que c'était insurmontable. En tant que MJ moi ça me va, mais je suis un gros fan de méchas et dans beaucoup d'animés un mécha de 9m de haut qui manie une épée de la taille correspondante ben ça déboite aussi vite qu'un humain se battant sur un autre humain. En 2-3 coups d'épée (placés je précise) c'est fini.

Après j'aime bien le côté "bon on est des humains et on se bat contre un béhémoth de métal de 9m de haut... Au secours!"
ça rend les choses plus dangereuses, et donc avoir un Mantel pour les déplacements dans les Etendues Sauvages est très apprécié.

Je suis un MJ bienveillant mais j'aime bien faire stresser mes joueurs :o
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Messagepar Vindel Mauser » 08 Oct 2008, 13:21

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Re: Combat de Mantels

Yo, le leonidax en question c'est moi, salut V!!

Mon ressenti c'est que le combat sur les remparts contre le mantel de Sargerin était tout à fait correct, un peu long mais IMHO inhérent à l'héritage D20 du dK... forcément détruire 70 HP avec 10 d'armure et bien ça prend du temps...

Un peu de math pour raccorder:
Avec ma hache de pro je fait en moyenne 17.5 points de dégâts par attaques, soit 7.5HP de dégâts.
J'ai 2 attaques par tour, en admettant que je touche à chaque fois (ce qui n'a pas trop été le cas) il me faut 10 rounds!!

Ceci dit, c'est très simple à gérer et j'aurai été très déçu de le défoncer en 3 attaques.

ps: si je trouve un scanner je vous posterai le dessin que j'ai fait de mon Mantel
pps: idée, j'ai un APN en faite!
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Messagepar leonidax » 08 Oct 2008, 21:39

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Re: Combat de Mantels

En fait je trouve que la longueur des combats rend la chose assez épique finalement. On imagine bien deux mantels se battant sur le haut d'un rempart pendant de longues minutes.
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Messagepar Vindel Mauser » 09 Oct 2008, 09:05

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Re: Combat de Mantels

Vindel Mauser a écrit:En fait je trouve que la longueur des combats rend la chose assez épique finalement. On imagine bien deux mantels se battant sur le haut d'un rempart pendant de longues minutes.

Ben sinon ca fait vraiment bataille de jouet en plastiques

Les mantels sont gros; sont blindé, sont rapide, sont puissant et tailler pour dominer les champs de batailles contre les bestioles les plus grosses; donc j'ai envis de dire it make sense!

pps: humm c'est toi qui a mon illustration de mon mantel avec ma feuille de perso ou je l'ai perdu?
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Messagepar leonidax » 09 Oct 2008, 12:23

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Re: Combat de Mantels

Dunno, je regarderai si j'ai gardé également le dessin.
J'attends la mise en scène d'un combat Capelin vs Mantel ou Monstre taille 2 pour voir :)
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Messagepar Vindel Mauser » 09 Oct 2008, 12:39

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Re: Combat de Mantels

Je vous informe, bande de jeunes, que les règles d'échelle de taille ont été considérablement revues et simplifiées dans le dK2, précisemment parce que, et c'est une des rares fois ou l'ignoble Orlanth et moi même sommes tombés d'accord spontanement, les règles dK privilègiaient de façon évidente la défense par rapport a l'attaque (l'effet d'un point de taille en défense etait BEAUCOUP plus puissant que son effet en attaque).

Désormais la règle est simple : +1 point de taille (Gabarit en dK2) = +6 aux dégâts (ce +6 "valant 6" en cas de blessures grave), +6 a l'armure.

Point final.

Ca devrait règler votre problème de bataille de méchas.

Et n'oubliez pas : le dK1 c'est moyen, le dK2 c'est mieux ;-) .
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Messagepar Islayre d'Argolh » 14 Oct 2008, 14:06

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Re: Combat de Mantels

Arg Islayre!
Tu m'as pourri mon anti-groove concernant l'achat du dK² .
Maintenant je vais surement devoir l'acheter par ta faute! ;D

Anyway c'est une très bonne méthode alternative et turbo simple mais quid des dés explosifs? ça fonctionne de la même manière dans le dK²?
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Messagepar Vindel Mauser » 14 Oct 2008, 14:16

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Re: Combat de Mantels

Vindel Mauser a écrit:Anyway c'est une très bonne méthode alternative et turbo simple mais quid des dés explosifs? ça fonctionne de la même manière dans le dK²?


Oui ils ne changent pas.
Par contre ils n'ont plus d'impact sur les règles de Gabarit.

Ce sont juste des dés qui font "satistiquement plus mal" et qui auront, donc, plus de chance de passer les 6 points d'armure structurelle du Capelin Gabarit 1.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 14 Oct 2008, 14:34

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Re: Combat de Mantels

Islayre d'Argolh a écrit:
Vindel Mauser a écrit:Anyway c'est une très bonne méthode alternative et turbo simple mais quid des dés explosifs? ça fonctionne de la même manière dans le dK²?


Oui ils ne changent pas.
Par contre ils n'ont plus d'impact sur les règles de Gabarit.

Ce sont juste des dés qui font "satistiquement plus mal" et qui auront, donc, plus de chance de passer les 6 points d'armure structurelle du Capelin Gabarit 1.


Merci de l'info!

Du coup ça va carrément simplifier les régles et la gestion des Tailles/Gabarits.
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Messagepar Vindel Mauser » 14 Oct 2008, 16:49

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Re: Combat de Mantels

Demande de précision :

Des humains qui se battent contre un mantel : le mantel fait +12 de dégâts et à un bonus de +12 en armure? (Gabarit 0 vs Gabarit 2 si j'ai bien compris).
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Messagepar Vindel Mauser » 15 Oct 2008, 11:00

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Re: Combat de Mantels

C'est ça. Et si l'humain prend une baffe qui le fait chuter à 0 PV, c'est 2 blessures gratuites (le +12 équivalent à deux 6 sur la table des blessures)
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Messagepar Le Chacal » 15 Oct 2008, 11:04

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Re: Combat de Mantels

Okidoki!
Merki!
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Messagepar Vindel Mauser » 15 Oct 2008, 12:18

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Re: Combat de Mantels

Finalement j'ai remis la main sur mon dessin de mon Mantel

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(réalisé à chaud pendant la première partie de Mantel dirigé par Vindel)

Y avait un thread avec des dessins associé à Mantel d'Acier, mais je le retrouve pas :(
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Messagepar leonidax » 05 Nov 2008, 22:57

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