Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

Donc je joue avec le systeme d'Hellywood, parce que j'aime ce coté un peu "libéré" des regles, et que les caves forcent les joueurs à gérer l'equipe comme une enorme machine qui aurait plusieurs jauges, plutot qu'un regroupement d'individus.
Pulp ou Pulpe
Bon, il est vrai que le systeme d'Hellywood peut être mortel. Mais c'est avant tout un systeme pour le conteur. Si ça perturbe la scène que le Pj se fasse amocher direct et envoyer au tapis, vous n'êtes pas obligé de descendre sa solidité.
ex:
Le garde leve sa masse et te l'assene entre les oreilles, tu perds 40 points de cave et tu encaissed dix pts de gros dommages, tu es au tapis
ou bien le garde leve sa masse tu te proteges avec l'avant bras instinctivement, il y a un craquement et tu perds 4à points de doigté tandis que deux de tes doigts forment un angle bizarre ( et dix points de gros dommages)

j'ai limité les gros moyens, dix si on a une arme, et vingt si c'est un tres gros truc pas plus.
je n'applique les gros moyens que si le jet de l'attaquant est un succes aussi..
En donnant l'init au joueurs, ils s'en sortent pas mal. Bien sur ils ont les FBP et ils misent des points pour augmenter leur chance, et ça tourne assez bien. (je permet qu'ils depensent par exemple 20 points de tripes pour charger au mepris des tirs et augmenter leur jet de bagarreur par exemple)

Pour les engins je les gere comme des personnages, même cave, nous avons même adapté des natures.
le punch c'est la vitesse et la puissance du moteur
la solidité parle d'elle meme
le doigté le manoeuvrabilité
le bagout c'est l'aspect attractif du vehicule, si il est beau ou non
ses tripes determinent sa capacité et son tonnage pour les marchandises et les passagers
l'aplomb c'est la reputation de son modele et des ses pilotes
son mojo sa puissance de feu
sa trogne c'est son coté effrayant, tres utile pour jouer à pousse toi de ma route poule mouillée
et ses meninges c'est un peu le fourre tout qui determine si il a été bien conçu ou pas
ex: j'espere que le systeme anti incendie va se mettre en marche, que le radar va bien detecter ce truc etc....
Il est considéré comme un personnage, gagne de l'experience...
Mes joueurs ont choisi les natures Amnésique (ce gargousier a une histoire, mais difficile de savoir laquelle, parfois on le reconnait et on leur sert des récits pas toujours concordant). Et Amoureux (tant que son proprietaire est là, il s fichent des sequelles "allez mon bébé, tu vas bien durer encore un peu, montre à papa comme tu es un beau camion..." )
Les mecanos peuvent remonter ses caves, en le reparant avec du materiel, ou en plein dans le feu de l'action, en faisant un jet et en misant ou leur meninge ou leur doigté. Sur un succes ils perdent la moitié de leur mise mais la transfere à la auge du vehicule désiré. Sur un demi succes ils perdent la moitié mais ne transmettent rien. Sur un echec...
Pour toute la partie customisation du vehicule, elle est plus un support au récit qu'un surplus de regles et d'avantages.

Les differentes echelles
que se passe-t-il si un type avec un manezingues tire sur un gargousier moyen qui est plus gros que lui tout de meme? Et bien je fais beneficier le gargousier de l'avantage golem, et si les pjs lui ont payé blindage comme nature, c'est divisé par quatre. Si c'est sur un matel je divise directement par quatre...
Je saisça peut paraitre un peu leger, mais pour le moment ça me convient.

voilà en gros , je dois aller bosser, n'hesitez pas si vous avez des questions, des critiques constructives ou des idees...
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maximilien
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Messagepar maximilien » 23 Sep 2008, 09:52

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

Merci,

c'est très intéressant tout ça :)
Pour les véhicules, c'est tout simple mais il fallait y penser.

Pour les personnages (voire pour les véhicules), as tu modifié les talents et créé des natures plus adaptées à cet univers et son style de jeu ?

@+

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Messagepar DDG » 23 Sep 2008, 23:00

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

J'aime beaucoup le dK et pensais l'utiliser autant que faire se peut mais ta façon d'adapter le système Hellywood (que j'aime beaucoup aussi) m'a séduite. Sans remplacer le dK sur Mantel, je pense bien faire quelques parties (un de ces jours) en utilisant ton travail. J'ai hâte d'en savoir plus.

Tom
Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur.
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Messagepar thomrey » 24 Sep 2008, 07:45

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

à vrai dire, je debute dans l'utilisation des vehicules, jusque là j'ai fait jouer en m'en passant. Mais petit à petit je trouve mes marques dans ce systeme, Hellywood et j'ai envie d'innover. sans pour autant alourdir la chose.

Mais des j'ai le temps j'essaye de poster les deux trois idees de nature pour les vehicules...
Si vous en avez...
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Messagepar maximilien » 24 Sep 2008, 13:05

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

Chapeau bas !
J'ai hâte de voire le résulta ^^'

... il doit y avoir une grande partie RP ... non ?
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Messagepar Cortail » 24 Sep 2008, 19:21

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

Cortail a écrit:Chapeau bas !
J'ai hâte de voire le résulta ^^'

... il doit y avoir une grande partie RP ... non ?

Le resultat est plus ou moins deja là, à part les natures.
Et oui il ya beaucoup de roleplay, c'est tres storytelling, une part du jeu est comment raconter la scene pour profiter de telle ou telle cave parfois. J'aime que mes joueurs decrivent leur scene de façon cinematographique. En plus ces caves ça me rappelle les points de taches, si pratiques, pour gerer bcp de situations. (par exemple pour fuir la coulee de boue (voir le thread vos parties a Mantel), le camion devait marquer 400 point de tache, en punch ou autre, et chaque tour je l'attaquais avec la forêt, chaque tour de jeu un plus fort...Répartissant les degats sur le camion et les occupants.)
Quand à moi, je "tempere" un peu la mortalité en faisant passer le recit d'abord, si le gargousier n'a plus de solidité ou presque je ne m'acharne pas sur cette jauge, je lui fait sauter une roue et il perd en punch...Je lui massacre sa carosserie (aaah les cris horrifiés de son propriétaire :lol: )
Dernière édition par maximilien le 24 Sep 2008, 20:54, édité 1 fois.
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Messagepar maximilien » 24 Sep 2008, 19:39

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

maximilien a écrit:Je lui massacre sa carosserie (aaah les cris horrifiés de son propriétaire :lol: )

... C'est plaisant :twisted: lol
Un monde inondé de son ...
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Messagepar Cortail » 24 Sep 2008, 20:28

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

Mais si vous avez des questions , sur comment gerer telle ou telle situation, ou des regles que je peux bricoler, je suis dispo.
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Messagepar maximilien » 24 Sep 2008, 20:52

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

En tout cas, je suis fier que le système d'Hellywood te convienne et fonctionne à ta table. C'est cool.
LG, double paternité comblée
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
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Messagepar legrumph » 24 Sep 2008, 21:03

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Re: Jouer à Mantel d'Acier avec le systeme d'Hellywood

legrumph a écrit:En tout cas, je suis fier que le système d'Hellywood te convienne et fonctionne à ta table. C'est cool.
LG, double paternité comblée

Félicitations pour le doublé et merci à tous les gens de John Doe qui me font continuer a acheter des jdrs...

DOnc voici certaines natures des vehicules:
Passé inconnu (Amnesique) ce vehicule vous l'avez eu par hasard, dans une casse, ou recupéré au milieu de nulle part, son équipage décimé. Vous ne savez rien de lui, mais parfois on le reconnait. Ce ne sont jamais des histoires concordantes qu'on vous raconte, son passé a l'air flou. A moins que les gens ne le confonde avec un autre. Il y a dans ses recoins les plus sombres, des graffitis indéchiffrables. Des bruits etranges remontent de ses entrailles la nuit. Et qui sait pourquoi certains vieux francs pilotes se signent en le voyant...
avantage 100 point d'historique
desavantage au maitre de jeu de les mettre où il veut

Amoureux ce vehicule c'est votre bébé, votre confident, votre compagne. Il est lié à un des francs pilotes, comme une epouse devouée.
avantage il ne subit pas de sequelle en presence de son propriétaire adoré et ses caves ne sont inutilisables que si elles tombent à zero.
desavantage la personne a qui il est lié ne peut risquer son engin que si il reussit un jet de tripes difficile.

Temple roulant (volant) ce vehicule comporte un autel consacré à une divinité donnée
avantage une fois par scenario, il beneficie d'une recave gratuite, à n'importe quel instant, justifié comme une prière des francs pilotes à leur divinité tutelaire.
desavantage Si les evenement ou les joueurs vont à l'encontre de la divinité tutelaire, le vehicule encaisse dix point de dommages.

Indestructible plusieurs fois relégué au rang d'épave, cet engin a toujours su retrouver une deuxieme vie, peu importe à quel point il était endommagé
avantage on peut faire s'arreter le vehicule, mais on ne peut pas le detruire.
desavantage Il a vraiment une sale gueule, rapiécé, comme un patchwork de pieces diverses, mais bon, il roule... (le MJ peut fixer une limite à ses caves sociales)

petit gabarit Votre vehicule est tres bien conçu mais il fait petit, un peu ridicule face à ses grands freres
avantage il beneficie de l'effet de surprise et lorsqu'il est en compétition avec un vehicule plus gros que lui, il lui donne un maluse de -20 ce cave
desavantage ce malus de -20 il peut l'avoir à ses propres caves sociales quand un commenditaire recherche un vehicule et un equipage "solide"

Tank c'est un monstre de blindage et de verre de haute securité, une machine rude et solide.
avantage ses dommages de cave en solidité en punch ou en doigté sont reduit de moitié ainsi que les gros moyens. S'en servir pour eperonner quelque chose entraine 10 points de gros moyens supplémentaires.
desavantage Il est lourd, et pas toujours facile à réparer sans le bon materiel. Le Mj peut imposer des malus de cave aux mecano qui l'entretiennent...

à suivre...
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maximilien
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Messagepar maximilien » 25 Sep 2008, 09:52

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