Page 1 sur 1

Jouer à Mantel d'Acier avec The Puddle.

MessagePosté: 17 Avr 2008, 14:19
par Islayre d'Argolh
Un petit billet pour parler d'une idée qui me trotte dans la tête et qui sera peut être réalisée d'ici quelques jours.

J'ai actuellement une deuxième table de JDR en train d'être montée : j'ai proposé aux joueurs deux alternatives.

Jouer les Chroniques de Valombre avec le dKE6 (comme ma première table) ou jouer a Mantel d'acier... avec The Puddle, le célèbre système minimaliste a narration partagée.

Je vous vois venir : TRAHISON !

Pourquoi ce choix ?

Alors déja parce que ce n'est pas une vraie trahison puisque j'utilise la version de Mantel d'Acier amoureusement tunée par Eric Nieudan, l'un des illustres papas du dK.
Donc on reste en famille.

Cette version est trouvable là :
http://studiokortex.googlepages.com/royaumes.html

Ensuite parce que Mantel, objectivement, m'obligerait a remanier "mon" dK system et notamment a integrer des bouts de règles qui ne m'emballent pas plus que ca (disparition des avantages, gestion des véhicules, etc).

Pour finir parce que je trouve que Mantel et Terplane collent particulièrement bien avec The Puddle : un univers majoritairement sauvage et inconnu, une grosse dose de pulp et d'aventure, du mana qui déborde et permet toutes les exagérations...

Et pour la gestion des mantels c'est niquel :-)

Posseder un Mantel ou un Gargousier, posseder du matos de qualité (membres Golemtech, Gambisombres, etc..) peu être caractérisé simplement par un Trait.

Et pour gerer c'est encore plus simple : il suffit de considérer qu'un pilote de mantel est capable de gerer des dificultés d'une "echelle superieure".

Ainsi, si un personnage possedant le trait "guerrier émérite" est capable de vaincre un cylope en "mano mano" avec deux succès (il lui faut prendre le controle de la narration pour que le cyclope trébuche sur une souche d'arbre par exemple, permettant ainsi au personnage de lui crever l'oeil d'un coup d'épée)un pilote de mantel dans son mecha pourra lui vaincre avec un seul succes (puisqu'il est a la même "échelle" que le monstre et que, donc, une victoire classique lui suffit).

Bref... Je conclurais en disant que Mantel etant composé a 85% de backrgound ça ne me parait pas completement hérétique de faire des infidélités a mon cher dK :-)

Reste a savoir ce que mes joueurs vont décider...

Islayre et sa minute completement inutile.

MessagePosté: 17 Avr 2008, 14:26
par Le Chacal
Je serais un de tes joueurs, je tenterais effectivement du Mantel sous cette forme là. Je ne connais pas the Puddle, et en tant que MJ, je ne me sens pas de m'y mettre, surtout après avoir autant bataillé pour bien intégrer TOUT le dK System, mais en tant que joueur, c'est une approche qui m'intéresserait, parce qu'elle fait vraiment la part belle au roleplay, si je me fie à tes propos...

MessagePosté: 17 Avr 2008, 14:31
par Islayre d'Argolh
The Puddle est effectivement un système tres acces roleplay et improvisation.

Avec des fiches d'aventures qui n'en sont pas (une petit texte de 80 mots, 4 traits, 1 défaut, 1 némésis).

Je crois savoir que Messire Orlanth a fait parti de l'équipe de joueurs des Royaumes Troublés (la table Puddle d'Eric Nieudan) il pourra probablement nous parler de son experience...

MessagePosté: 03 Mai 2008, 12:33
par Kobal
ha oui Puddle c'est de la tuerie !

On peut probablement jouer à mantel d'acier avec ce système, mais cela implique de laisser tomber les scénarios écrits, l'histoire se barre en quenouille assez vite.

K.

MessagePosté: 03 Mai 2008, 13:59
par Islayre d'Argolh
Kobal a écrit:ha oui Puddle c'est de la tuerie !

On peut probablement jouer à mantel d'acier avec ce système, mais cela implique de laisser tomber les scénarios écrits, l'histoire se barre en quenouille assez vite.

K.


Justement, je pense que ça se marie bien avec l'idée des grands territoires inconnus propre a Mantel d'acier...

Avec toutes les portions de territoires marquées de grand point d'interrogation les joueurs ont toute lattitude pour l'impro :-)

MessagePosté: 07 Juil 2008, 13:08
par zuzul
Alors tu as reussit à convaincre tes joueurs? J'avoue que le système m'attire énormément.

MessagePosté: 07 Juil 2008, 13:15
par Islayre d'Argolh
zuzul a écrit:Alors tu as reussit à convaincre tes joueurs? J'avoue que le système m'attire énormément.


Oui mais mes joueurs sont des putains de baltringues : on a passé une soirée a faire leur équipe de joueurs avec the puddle.

Ambiance sympa, chacun peut donner libre cours a ses délirs, c'est cool.

Fin de la séance je leur dit "bon les mecs vous emportez votre fiche, vous me la tapez au propre et vous me l'envoyez par mail histoire que je commence a construire le monde autour de ce que vous avez inventé...".

C'était il y a deux mois, j'ai recu une fiche (sur 4 joueurs).

Comme j'ai passé l'age de faire le gendarme je ne les relance pas, s'ils ont envie de jouer ils n'ont qu'a se sortir les doigts de l'endroit-ou-le-soleil-ne-brille-jamais.

Je suis un peu dégouté de ce niveau de glande je dois bien le dire, déja que les joueurs ne font pas grand chose d'autre que mettre les pieds sous la table en jdr...

Islayre, qui bosse sur ses projets et qui va relancer son traditionnel "jeu de rôle des vacances" en dK(E6) pour se détendre entre deux saisons des chroniques de Valombre.

MessagePosté: 07 Juil 2008, 14:08
par orlanth
Tiens j'avais pas vu ce thread.
Je confirme deux trucs :
- j'ai effectivement fait partie des joueurs du sieur Nieudan sur the puddle, totale éclatch garantie quand la table est entourée de grande gueule.
- Les joueurs sont effectivement des putains de gros glandouilleurs de merde. C'en est même plus décevant ou affligeant, c'est juste n'importe quoi.
Le problème dans le jdr, finalement, c'est les joueurs.
Un peu comme en informatique, ou cette fois le problème, ce sont les utilisateurs.

Des fois, je me demande si le jdr, c'est pas mieux tout seul dans sa tête :)

Orlanth, toujours un peu fou.

MessagePosté: 07 Juil 2008, 22:35
par aesdana
Z'êtes mignons tous les deux à faire les vieux sages râleurs : c'est que le dK2 est fatiguant ou que vous gagatez pour de bon à force de vous remuer les méninges ? :D

Je savoure déjà les réponses...

MessagePosté: 08 Juil 2008, 06:31
par orlanth
Parfois on a besoin de dire des conneries aussi :)

MessagePosté: 08 Juil 2008, 11:18
par zuzul
Je vais étudier The Puddle. J'avoue que ma table est fan de Wushu, mais avoir un système light sous la main de secours cela peut toujours m'être utile.

PS : effectivement le jdr c'est comme l'informatique. Parce que si l'utilisateur m'exaspère souvent, au fond, je l'aime bien.

MessagePosté: 13 Juil 2008, 08:30
par maximilien
Franchement vous me tentez avec ce systeme, par contre j'arrive pas à mettre la main dessus. Les liens sont tous morts. Quelqu'un pourrait avoir pitié de moi? (pas toi, maman, retourne te coucher... :lol:)

MessagePosté: 13 Juil 2008, 13:54
par Islayre d'Argolh
maximilien a écrit:Franchement vous me tentez avec ce systeme, par contre j'arrive pas à mettre la main dessus. Les liens sont tous morts. Quelqu'un pourrait avoir pitié de moi? (pas toi, maman, retourne te coucher... :lol:)


http://studiokortex.googlepages.com/royaumes.html

et hop !

Re: Jouer à Mantel d'Acier avec The Puddle.

MessagePosté: 22 Sep 2008, 13:58
par Fabien
J'arrive bien sur la page des Royaumes Troublés, mais malheureusement impossible d'y télécharger quoi que ce soit: je débouche systématiquement sur des erreurs 404. Ou bien est-ce que ça bug chez moi ?

Arg, ça donne vachement envie, mais impossible d'y parvenir !

Fabien

Re: Jouer à Mantel d'Acier avec The Puddle.

MessagePosté: 22 Sep 2008, 14:13
par orlanth
Je confirme, ça bug chez toi. Je viens de tester.