La conjuration en Terplane

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

La conjuration en Terplane

My two cents pour l'utilisation de la conjuration en Terplane :

La conjuration normalement sert à appeler des entités extraplanaire. Hors, quid des autres plans dans l'univers de Mantel d'Acier ?
En fait, certains spécialistes pensent que lorsqu'un magicien tente de conjurer une entité, il fait venir une créature originaire d'au-delà du Bouclier des Dieux. Elle n'est en fait que temporairement retiré à son milieu originel, par l'usage de la Mana et de la volonté d'un magicien. Dès que sa concentration est rompue, il perd le contrôle sur elle, et les dieux la renvoient au-delà du Bouclier, car sa place n'est pas ici.
Pour les savants de Lernesitz, la conjuration n'est juste que le domaine de magie qui permet de matérialiser l'imaginaire du magicien, modulé par l'imaginaire collectif : lorsqu'un mage pense invoquer un loup de glace, il ne fait que créer la représentation que lui (par sa culture, ses croyances) s'en fait. Lorsque la concentration est rompue, la créature redevient mana, et disparaît.

Invocation, le mot est lancé. A haut niveau (comprendre, avec des sorts de brutasse) un mage peut invoquer les puissants gardiens de chaque domaine de magie. Le Gardien du domaine de la glace, par exemple, est une magnifique femme à la peau blanche recouverte de cristaux et aux cheveux bleus.
Tous les gardiens sont muets, mais ils obéissent au conjurateur qui les a appelé, pendant quelques instants avant de repartir de là d'où ils sont originaires...


NB : Je n'ai pas pu m'empêcher de surfer sur l'ambiance Final Fantasy de Mantel d'Acier et de recréer un des points forts du jeu : les Invocations. Les amateurs auront d'ailleurs reconnu l'invocation Shiva. Ceic est juste une ébauche, la vision des choses dans l'unviers de Mantel. Il me faut maintenant tabler tout ça, et créer les divers gardiens invocables. A suivre...
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nérac

Messagepar Le Chacal » 23 Mar 2008, 08:56

Haut

Moi j'aime bien en tout cas :-)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 28 Mar 2008, 16:18

Haut

« Créatures d’au-delà du Bouclier du Monde, on rencontre rarement des démons en liberté dans Terplane. Les rares qui s’y promènent furent invoqués par des sorciers, malgré les risques liés à la Galène. Même si la plupart sont des êtres peu subtils, comptant exclusivement sur leur force et leurs pouvoirs, il faut vous méfier des quelques êtres supérieurs qui useront de stratagèmes complexes et tenteront même de vous séduire, ou de vous faire éprouver de la pitié à leur égard. Les dieux les repoussent pour nous permettre de vivre ici, alors nous ne devons pas permettre que des traîtres à l’humanité leur donne accès à notre monde ! »
Père Octavio, Exorciste-Inquisiteur de Elice

« Effectivement, une grande partie de la population luropéenne considère les créatures invoquées comme des démons, une insulte faite aux dieux qui repoussent les hordes de monstre au-delà du Bouclier du Monde. Rien n’a pu être démontré dans ce sens. Au contraire, les dernières études que nous avons mené ici, à Lernesitz, sembleraient prouver que les créatures conjurées ne sont rien de plus qu’une matérialisation de la mana basée sur une image issue du subconscient du magicien. Oui, un peu comme nos manawerks synthétisent de l’eau et de la nourriture à partir de la Mana ambiante, un magicien peut aussi la manipuler pour lui faire prendre une forme tangible plus ou moins durable. Tout dépend en réalité de son emprise sur la mana, et de son imagination… »
Ernst Salztricht, professeur en magie conjuratoire de Lernesitz.

La conjuration normalement sert à appeler des entités extraplanaire. Hors, quid des autres plans dans l'univers de Mantel d'Acier ?
En fait, certains spécialistes pensent que lorsqu'un magicien tente de conjurer une entité, il fait venir une créature originaire d'au-delà du Bouclier des Dieux. Elle n'est en fait que temporairement retirée à son milieu originel, par l'usage de la Mana et de la volonté d'un magicien. Dès que sa concentration est rompue, il perd le contrôle sur elle, et les dieux la renvoient au-delà du Bouclier, car sa place n'est pas ici.
Pour les savants de Lernesitz, la conjuration n'est juste que le domaine de magie qui permet de matérialiser l'imaginaire du magicien, modulé par l'imaginaire collectif : lorsqu'un mage pense invoquer un loup de glace, il ne fait que créer la représentation que lui (par sa culture, ses croyances) s'en fait. Lorsque la concentration est rompue, la créature redevient mana, et disparaît.

Invocation, le mot est lancé. A haut niveau (comprendre, avec des sorts de brutasse) un mage peut invoquer les puissants gardiens de chaque domaine de magie. Le Gardien du domaine de la glace, par exemple, est une magnifique femme à la peau blanche recouverte de cristaux et aux cheveux bleus.
Tous les gardiens sont muets, mais ils obéissent au conjurateur qui les a appelé, pendant quelques instants avant de repartir de là d'où ils sont originaires.

La durée d’une invocation dépend du paramètre « durée » du sort. Un magicien peut invoquer des créatures de plus en plus puissantes au fur et à mesure de sa progression dans les arts magiques.
Code : Tout sélectionner
Sorts d’amateur
Créatures dont la somme FD+Niv est inférieure ou égale à 2 ; +1 par 4 degrés de style

Sorts de professionnel
Créatures dont la somme FD+Niv est inférieure ou égale à 5 ; +1 par 4 degrés de style

Sorts de brutasse
Créatures dont la somme FD+Niv est inférieure ou égale à 9 ; +1 par 4 degrés de style

Exemple : un magicien ayant 8 degré de maîtrise invoque une créature par un sort amateur. La créature disposera de 2+8/4 soit 4 rangs à répartir entre FD et niveau. La créature pourra avoir par exemple un FD de 3 et être de niveau 1…

On appelle démon toute créature créée ou invoquée (selon les diverses théories sur la magie) par un magicien. Considérées comme des aberrations et une insulte aux dieux par l’Eglise trèque, ces créatures et leurs invocateurs sont très souvent pourchassés et exécutés sommairement, lorsqu’ils ne sont pas conduits au bûcher après un simulacre de procès pour montrer l’exemple. Le domaine de conjuration est donc à la fois honni et utilisé, car il permet aussi bien d’invoquer que de chasser les démons.
Les endroits où l’étude de la conjuration à des fins d’invocation est tolérée sont peu nombreux en Lurope : le Hiélonevë, où les démons sont plus perçus comme des esprits totem appelés depuis le monde des esprits, le Royomortivo, où ils sont perçus comme une matérialisation de la mana guidée par le subconscient du magicien, et Staholm, avec notamment l’Université de Lernesitz, qui a une approche très pragmatique de la magie. Des rumeurs courent sur les pactes que signeraient certains magiciens mercatiglias avec ces créatures, mais jusqu’à présent l’inquisition n’a rien pu prouver. Il faut dire que les appuis de certains marchands-bourgeois leur ont permis de passer à travers les mailles d’un filet qui n’est de toutes manières pas considéré comme prioritaire par le Hiérophante.

[En terme de jeu, toute créature a son équivalent en démon : il suffit de remplacer son type et les avantages qui vont avec par le type Extra-planaire. Toute créature invoquée ne le reste que pendant le paramètre durée du sort. Cela va sans dire que les rares démons en liberté dans le monde furent invoqués à l’aide de la magie rituelle…]

Exemple d’invocation : le Lynx de ténèbre :

Une des invocations les plus couramment utilisées par les magiciens afin de les appuyer en combat. C’est une créature vive, mais peu résistante, qui ressemble à un lynx noir dont émane des volutes de ténèbres pures.

Le Lynx de ténèbre :
Type :
Extra-planaire
FD : 3
Niveau : 1
Comportement : Prédateur
Milieu : /
Combat : Attaque +8 (+6/+6), Défense +8, Dégâts 3d6+1
Compétences : Attaque +8, Défense +8, Mouvement +8, autres compétences +5
Points de vie : 10 ; points d'énergie : 6
Capacités spéciales :
* Compteur secondaire amélioré : la créature est décalée d’un rang pour son compteur secondaire
* Rapidité : la créature peut, en y consacrant son action du tour, effectuer un déplacement beaucoup plus rapide que la normale, par exemple pour s’échapper ou se rapprocher de sa cible
* Dégâts de professionnel : la créature inflige 2d6+niv. points de dégâts
* Dégâts de brutasse : 3d6+niv. points de dégâts
* Double attaque : la créature peut faire une attaque supplémentaire avec son meilleur bonus. Les deux attaques ont un malus de -2
* Manipulation des ombres : image dansante (Pour 5 PE, la créature peut créer une ou plusieurs image d’elle-même pendant 1d6 tours. Un jet de Perception diff. 17 permet de distinguer les ombres de la créature réelle)


Exemple de Gardien :
Yggdrasil, le Frêne Vénérable, Reine des Dryades :


La Dryade-Frêne est la Gardienne du domaine Végétal. Elle apparaît sous la forme d’un immense frêne dont le tronc laisse émerger au quart de sa hauteur le haut du corps d’une magnifique femme à la peau ambrée et aux cheveux verts. Toutes les créatures végétales hésiteront à attaquer, et pourront même à sa demande se ranger à ses côtés.

Type : Extra-planaire
FD : 5
Niveau : 10+
Comportement : Vagabond
Milieu : /
Combat : Attaque +19, Défense +15, Dégâts 6d6++6, Protection 4
Compétences : Attaque +19, Perception +19, Sauvegarde +19, autres compétences +19
Points de vie : 300 ; points d'énergie : 100
Capacités spéciales :
* Colossale : la créature est grande comme un éléphant ou un dragon. Elle a un malus de -4 en défense, mais peut ajouter 3d6 à ses dégâts
* Dégâts de professionnel : la créature inflige 2d6+niv. points de dégâts
* Dégâts de brutasse : la créature inflige 3d6+niv. points de dégâts
* Animation des plantes : pour 5 points d’énergie, la créature peut animer des plantes, des arbres, des arbustes à portée de vue. Ces derniers sont des têtes à claques d’un niveau égal à la moitié de celui de la créature. Celle-ci doit se concentrer et ne peut rien faire d’autre.
* Taille supérieure : la créature est de taille 1
* Armure naturelle (x 2) : la créature a 4 points d’armure naturelle
* Constriction : la créature se bat selon les règles de la lutte (dK-system p.70) et bénéficie d’un +4à ses jets pour saisir ses adversaires. Elle peut causer des dégâts supplémentaires de 1d6.
* Pétrissage : la créature peut modeler librement le bois et lui donner la forme qu’elle désire. Elle peut modeler en 1 tour un volume de matériau égal à 1 mètre cube.
* Compteur principal amélioré : la créature est décalé d'un rang pour son compteur principal


EDIT : Passage du Gardien Végétal FD+niv = 15 pour qu'il ne soit pas possible de l'invoquer avant d'avoir les sorts de brutasse
Dernière édition par Le Chacal le 15 Avr 2008, 16:35, édité 1 fois.
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nérac

Messagepar Le Chacal » 14 Avr 2008, 16:25

Haut

Question : est ce que dans ta vision des choses on peut jouer sur le paramètre nombre de cible pour invoquer plusieurs créatures?
Avatar de l’utilisateur
Golem
Zombie maresqueux
 
Messages: 39
Inscription: 19 Mar 2008, 13:32
Localisation: Grenoble

Messagepar Golem » 15 Avr 2008, 16:02

Haut

Golem, tu es un génie ! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !!! ça simplifie la règle à apprendre :

Code : Tout sélectionner
Sort d'amateur
On peut invoquer des créatures dont le FD+niv. dépend du paramètre "nombre de cibles", avec impossibilité d'utiliser les deux dernières lignes.

Sort de professionnel
On peut invoquer des créatures dont le FD+niv. dépend du paramètre "nombre de cibles", avec impossibilité d'utiliser la dernière ligne.

Sort de brutasse
On peut invoquer des créatures dont le FD+niv. dépend du paramètre "nombre de cibles" sans limitation.


Bien entendu, on peut invoquer autant de créatures tant que la somme de leurs FD+niv. ne dépasse pas le paramètre "nombre de cibles"

Exemple :
Un invocateur ayant 6 degrés de maîtrise et accès au sorts de professionnel tente d'appeler des alliés. Il peut tenter jusqu'à 10 "cibles", auquel il peut ajouter 1/4 de ses rangs en maîtrise, soit ici +1 "cible"
Il peut donc soit invoquer une créature de FD5 et niveau 6, soit 2 créatures FD2 et niveau 3, ou encore panacher tout ceci. Il peut même invoquer 5 créatures FD1 et niveau 1...

NB : il faut que je remonte le niveau des Gardiens pour qu'on ne puisse pas les invoquer à moins d'avoir le paramètre "15 cibles" débloqué. Je pense aussi que chaque Gardien ne peut être invoqué qu'après avoir fait une quête bien précise : ce genre de créature ne vient pas pour n'importe qui (ou selon l'autre hypothèse : il faut avoir fini la quête pour avoir l'état d'esprit permettant de créer ex-nihilo une telle créature...)
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nérac

Messagepar Le Chacal » 15 Avr 2008, 16:22

Haut

euh les mecs... vous êtes tous les deux des génies :mrgreen:

depuis le temps que je cherchais un moyen de remanier la Conjuration pour qu'elle fonctionne avec le FD et qu'elle reste simple :D

merci a vous deux :D
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 16 Avr 2008, 08:38

Haut

Ouais mais non.

Vous me connaissez, démolir les idées des autres, c'est ma grande passion (omar sharif style).

Et là nous avons typiquement une idée qui a un GROS point faible: elle part du principe que le FD et le Niveau sont de valeurs égales.

Hors ce n'est absolument pas le cas.

Faites une créature FD3 Niveau 8 et une créature FD8 Niveau 3.

Vous allez tout de suite voir la différence.

Le FD est beaucoup plus "puissant" que le niveau , il faut au moins deux niveaux pour contrebalancer un FD (c'est d'ailleurs pour cela qu'une des échelles est sur 10 alors que l'autre est sur 20).

Islayre, ennemi public numéro 2.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 16 Avr 2008, 13:19

Haut

M'étonnais aussi que ça marche du premier, surtout avec un diptérosodomite spécialiste en tétracapillectomie dans le coin :P

On va adapter aux nouvelles considérations, mais ça va compliquer les calculs :
FD*2+niveau < ou = Nombre de cible du sort

Pour l'exemple choisi(Magicien avec 6 degré et accès aux sorts de professionnel) cela fait 11 "cibles" à répartir

On peut soit :
Faire une créature FD3 niveau 5
Faire 2 créatures FD2, avec une de niveau 1 et l'autre de niveau 2
Faire 2 créatures FD1, avec une de niveau 3 et l'autre de niveau 4
Faire 3 créatures FD1, avec deux de niveau 2 et une de niveau 1

Cela complique les calculs, mais ça marche, et les sorts sont carrément diminués en puissance. Pour simplifier, il suffit de dresser la liste des créatures que peut invoquer les conjurateur dans un coin de sa fiche, avec FD et niveau. La conjuration n'est pas totalement instinctif après tout...
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nérac

Messagepar Le Chacal » 16 Avr 2008, 13:36

Haut

Le Chacal a écrit:M'étonnais aussi que ça marche du premier, surtout avec un diptérosodomite spécialiste en tétracapillectomie dans le coin :P


A on le prend sur ce ton là ?

Tres bien, pour la peine, nouvelle remarque perfide :

Oui mais, toujours, non.

Parce qu'avec cette méthode globale ou seule la difficulté compte tu te retrouve avec la Conjuration comme seule domaine ou les degrés du lanceur de sorts n'entrent jamais en ligne de compte.

Et ça c'est mal.

Il n'y aura aucune différence a l'arrivée entre bob le branleur surdoué niveau 1 doté de caracs optimisées et Georges le magicien moins bien doté par la nature mais bucheur et expérimenté (niveau 4).

Hou, hou, honte sur toi.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 16 Avr 2008, 14:29

Haut

Sauf qu'on a gravement une réponse à ça mais c'est un truc qu'on est en train de développer et de régler propre dans le dK2, méchant Islayre qui ne dit pas tout.
:D
Et donc cette méthode est pas si mal...
LG
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 16 Avr 2008, 14:40

Haut

Islayre d'Argolh a écrit:Il n'y aura aucune différence a l'arrivée entre bob le branleur surdoué niveau 1 doté de caracs optimisées et Georges le magicien moins bien doté par la nature mais bucheur et expérimenté (niveau 4).


Sauf que Bob le branleur il n'aura pas le petit bonus qui fait la différence, car j'ai juste modifié le calcul.

Regarde bien : Bob le branleur peut invoquer pour 5 "Cibles" au max, tandis que Georges, il peut quand même ajouter 1 "cible" de plus. C'est pas énorme, mais opposer à une créature FD2 et niveau 1 la même, mais niveau 2, ça met notre ami Georges (au demeurant fort sympathique, et dont sa belle-mère dit qu'il est le gendre idéal) dans une situation très favorable.
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nérac

Messagepar Le Chacal » 16 Avr 2008, 14:49

Haut

legrumph a écrit:Sauf qu'on a gravement une réponse à ça mais c'est un truc qu'on est en train de développer et de régler propre dans le dK2, méchant Islayre qui ne dit pas tout.
:D
Et donc cette méthode est pas si mal...
LG


Poignardé dans le dos je suis.

Islayre qui ne se sent pas soutenu mais qui doit bien reconnaitre, qu'effectivement, il est parfois taquin :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 16 Avr 2008, 14:49

Haut

Le Chacal a écrit:Regarde bien : Bob le branleur peut invoquer pour 5 "Cibles" au max, tandis que Georges, il peut quand même ajouter 1 "cible" de plus. C'est pas énorme, mais opposer à une créature FD2 et niveau 1 la même, mais niveau 2, ça met notre ami Georges (au demeurant fort sympathique, et dont sa belle-mère dit qu'il est le gendre idéal) dans une situation très favorable.


Effectivement, tu as raison.

Islayre, qui n'a plus rien de méchant a dire. :x
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 16 Avr 2008, 14:53

Haut

Headshot !

*Le Chacal, qui rattrape comme il peut son skill déplorable à Counterstrike*
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nérac

Messagepar Le Chacal » 16 Avr 2008, 14:55

Haut

Le Chacal a écrit:Golem, tu es un génie ! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !!!


Même si c'est vrai que je suis un génie je suis aussi modeste et honnête, je vais donc rendre au blaireau ce qui appartient au blaireau, en précisant que le paramêtre "nombre de cible" détermine le nombre de bestiole invoquées ou repoussées pour la conjurtion comme c'est indiqué page 72 du livre dK system première édition collector en ronce de noyer.

Sinon autre règle qui peut être intéressante, le conjurateur pourrait invoquer si il le souhaite des têtes à claques (Diablotin et gobelin, sprite élémentaires, fourchette d'attaque en chantier...) avec resistance/attaque/defense égale à son rang de maitrise dans sa compétence magie (a travailler), s'entourant ainsi de serviteur aussi bête qu'incapable, qu'il pourra traiter de tous les noms une fois que ceux ci auront échoué à accomplir ses ordres.
Avatar de l’utilisateur
Golem
Zombie maresqueux
 
Messages: 39
Inscription: 19 Mar 2008, 13:32
Localisation: Grenoble

Messagepar Golem » 17 Avr 2008, 11:31

Haut

Suivante

Retourner vers Mantel d'Acier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron