Petite question sur les dimensions de Lurope.
Tel que je l'imagine, Lurope, c'est un truc immense. Immensissime. Le genre d'univers où tout est démesuré : les bestioles déjà, d'où les gros problèmes rencontrés par les humains pour survivre hors des murs. Le moindre massif montagneux c'est l'Himalaya, la moindre plaine c'est une Grande plaine américaine... bref. Dans le même ordre d'idée, je me dis que les voyages, ça doit être loooooong et qu'il serait indécent de prendre moins de quelques jours au moins pour aller d'une cité à une autre.
Si je prends la carte du bouquin p5, avec une jolie échelle, je vois qu'il y a grosso modo 3*1200=3600km dans la plus grande longueur de Lurope (du bout de la Trécamasse aux confins du Hiélonevë). Page 141, on me dit qu'un aéronef peut atteindre jusqu'à 50km/h ; disons 40km/h pour un bidule standard qui vole vaguement. A 12h de vol par jour, ça nous fait 480km/jour et donc 7,5 jour pour traverser complètement Lurope. A peine plus d'une semaine ! Du coup, entre deux cités "pas trop éloignées", ça doit faire de l'ordre de la journée de vol, deux jours à tout casser ; et encore, c'est en supposant qu'on ne vole que 12h/jour, sachant qu'un groupe qui a de la merde au cul aura tendance à accélérer sec (surtout s'ils ont plusieurs pilotes, et des gadgets genre cockpit en verre enchanté).
Alors bien sûr, c'est à supposer qu'il n'y aura aucun souci, aucun problème retardant le voyage - et on sait tous qu'il y en aura. Mais même, est-ce que ça ne vous semble pas un peu léger ? J'ai l'impression que les distances ont été plutôt optimisées pour être jouées avec des gargousiers, plus lents.
Du coup, au moment de faire jouer mes PJs, j'ai séparé la ville de départ des différentes étapes de leur voyage d'environ 3-4j de voyage. Ce qui fait que les distances parcourues étaient assez astronomiques (plusieurs milliers de km), alors que sur la map de Lurope c'était plus dans mon idée "la petite chiure de trajet qui fait quelques mm à tout casser" qui faisait rester tout ce beau monde dans le Verdère. C'est bien joli mais ces distances monstrueuses me posent des problèmes de "hasard scénaristique" : dans des étendues aussi vastes, la probabilité de tomber sur un mantelier errant, une bande de pirates ou les ruines d'un gnagnagna antique sont pratiquement nulles !
Du coup, il y a un choix à faire et j'aimerais savoir l'avis qui vient derrière - ou une solution, un compromis :
- faut-il garder l'idée d'un monde extrêmement vaste, où tout est démesuré, quitte à limiter beaucoup les rencontres hasardeuses ? (éventuellement, en arguant qu'il y a des "chemins classiques", des routes jamais tracées par lesquelles un peu tout le monde passe ?)
- ou garder les distances du livre de base, quitte à permettre aux joueurs en aéronef d'aller facilement d'un lieu à l'autre ? (en jouant à mort sur les avaries et les rencontres agressives, ou alors en adoptant ce modèle pour se focaliser plus sur les intrigues politiques que sur l'aspect voyage ?)
- ou encore, modifier brutalement les vitesses des aéronefs (un gros ballon bourré à la magie qui va à 20km/h, est-ce vraiment acceptable ?)
- ou peut-être forcer les joueurs à ne passer que quelques heures dans les airs, le reste étant dédié à la régénération des batteries mana ?
Merci !
I'm a poor lonesome franc-pilote