Les questions pour la f.a.q. de MA

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Je dois donc en déduire que ma solution ne convient pas.

Tant pis. N'est pas Islayre qui veut :mrgreen:

EDIT : rhoooo, ce haut de page de compétition !
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Messagepar Le Chacal » 30 Oct 2008, 21:05

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Islayre d'Argolh a écrit:On peut savoir plus précisemment ce qui te pose problème dans la nouvelle méthode ? Perso je la trouve des zillions de fois mieux pensée que la première mais peut être que quelque chose m'a échappé...


Euh...

Alors...

Bon, j'a reçu mon DK² et suis en train de le potasser amoureusement ! :P

Alors, mon verdict.
Certes la nouvelle méthode est plus simple, plus intuitive, elle rempli bien son office.

Mais...

Bah, je trouve qu'elle fragilise pas mal les grosses bestioles (et les véhicules du même gabarit). C'est surtout ça qui me gène. Faudra que je teste les dégats causés à une cible plus petite, là je n'ai pas encore d'avis.

En tout cas je trouve qu'elle colle mal avec la représentation que je me fais des mantels, capelins et autres gargousiers.
Je l'utiliserai peut-être dans d'autres univers, mais pas dans Mantel d'Acier.

Alex.
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Messagepar Plantaxl » 30 Oct 2008, 23:48

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Elle fragilise? Je ne comprend pas trop là vu qu'avec l'ancienne régle de taille les Mantels et autres bestioles T2 étaient carrément imbuttables. Maintenant ça équilibre un peu les choses tout en gardant un coté vraiment improbable car un humain essayant d'endommager un Mantel ça reste vraiment risible ce qui est normal. En gros pour un humain attaquant un Mantel, celui ci doit faire plus de 22 points de dommages pour commencer à attaquer les pvs du Mantel. Donc non ça ne fragilise pas les véhicules :P
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Messagepar Vindel Mauser » 31 Oct 2008, 10:10

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Le Chacal a écrit:Je dois donc en déduire que ma solution ne convient pas.

Tant pis. N'est pas Islayre qui veut :mrgreen:


Je crois qu'il faut déduire plutôt que comme d'habitude, chacun fait à sa sauce, et que vu comme ça, une solution qui convient c'est une solution qui convient au meujeu... (moi je suis trop gentil pour dire à quelqu'un qui a réussi son jet de sort que celui ci n'a rien fait... sauf qu'en jet de sauvegarde réussi il y a bien entendu).

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Messagepar RaZieL » 31 Oct 2008, 10:48

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Je crois comprendre ce que veut dire Plantaxl.

Avec le dK1, si on scorait 3, 5 et 5 sur une attaque avec une arme de brutasse, par exemple, un capelin ne sentait rien passer. Si on scorait 2, 6 et 5, là il était touché alors que le total de dégâts est le même.

Avec le dK², ces deux scores dégâts ont le même effet. La necessité de dégâts explosifs en dK1 diminuait les probabilités d'endommager un véhicule de gabarit supérieur. Cette probabilité est étendue en dK².

Perso, ça me dérange pas, ça simplifie pas mal le système et au final, ça colle avec ce que je voyais, le gabarit est à prendre comme une "protection" désormais et ça me va.

Tom
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Messagepar thomrey » 31 Oct 2008, 10:50

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

thomrey a écrit:Je crois comprendre ce que veut dire Plantaxl.

Avec le dK1, si on scorait 3, 5 et 5 sur une attaque avec une arme de brutasse, par exemple, un capelin ne sentait rien passer. Si on scorait 2, 6 et 5, là il était touché alors que le total de dégâts est le même.

Avec le dK², ces deux scores dégâts ont le même effet. La necessité de dégâts explosifs en dK1 diminuait les probabilités d'endommager un véhicule de gabarit supérieur. Cette probabilité est étendue en dK².

Perso, ça me dérange pas, ça simplifie pas mal le système et au final, ça colle avec ce que je voyais, le gabarit est à prendre comme une "protection" désormais et ça me va.

Tom


C'est exactement ça. Pile Poil.

Sauf que moi ça me dérange. :mrgreen: C'est tout et y'a pas mort d'homme.
Et certainement que mes joueurs vont me tanner pour passer aux nouvelles règles.
Du coup je trouverai bien autre chose pour leur pourrir la vie...

Alex.
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Messagepar Plantaxl » 31 Oct 2008, 11:30

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Le truc c'est que l'ancienne version etait completement déséquilibrée en attaque/défense.

Un bonus de taille conférait un "plus défensif" énorme (une armure au minimum de 6 et potentiellement infinie) mais un plus offensif tres moyen (un niveau de dégâts explosifs, si le mec ne tape pas déja a 4 D6 de dégâts c'est pinuts en terme de statistique.

Donc oui les créatures " a gabarit" ont perdu en résistance mais, en contrepartie, elle ont beaucoup gagné en puissance.

De mon point de vue ça s'équilibre.

Et puis moi, en tant que MJ, ça m'a toujours fait chier l'idée que Conard, le sauvage berserker niveau 9, et son coup de hache a 4D6+12 points de dégâts (soit une moyenne de 26 points de dégâts par attaque tout de même) puisse se retrouver grojean comme devant face a un simple troll taille 1 juste parce qu'il n'a pas fait de 6 aux dés.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 31 Oct 2008, 13:32

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Bon bin finalement nous passons dès la semaine prochaine aux règles du DK². :mrgreen:

Rhôôô, zut alors ! Et moi qui vient de leur casser leur gargousier et leur mantel !!! :twisted:

Alex.
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Messagepar Plantaxl » 05 Nov 2008, 01:49

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

J'ai une question un peu con, mais en tant que MJ j'aime bien parer à toutes les éventualités, à commencer par celle "tiens, si on allait au plus haut de la montagne et qu'on essayait d'aller de l'autre côté...". Evidemment, on peut leur mettre tellement d'emmerdes sur le chemin qu'ils n'y arrivent pas, mais bon, même le MJ a un moment donné il a envie de savoir pourquoi toutes les montagnes sont infranchissables. Je suppose que dans la guilde des Francs-pilotes, il doit bien y avoir des rumeurs, les légendes de pilotes qui ont essayé et qui ne sont jamais revenus, que sais je...

donc voilà, la question c'était pourquoi les montagnes sont elles infranchissables, et qu'est ce qu'il y a derrière ?

C'est une question que je me pose aussi sur Bloodlust, 50 Fathoms et tous les jeux où les frontières établies n'ont pas l'air si infranchissables que cela.

désolé de faire le boulet de service...
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Messagepar Petit Nuage » 03 Mai 2009, 12:16

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

8)
voila une question intéressante ... "qui y t-il de l'autre côté ?"
désolé je n'ai rien touvé d'autre ( ok je sors ...)
( moi je sais: ce monde n'est rien d'autre qu'une cuvette géante remplit de pities fourmis, qui tourne au tour d'un astre )
:lol:
non mais s'est vrais que pour nous ( MJ ), se serais pratique ...
... même si cela enlèverai un peu de fantaisie a ce monde merveilleux ...
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Messagepar Cortail » 03 Mai 2009, 19:28

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Il y a ce que vous voulez :D
Sérieusement nous n'avons pas posé des choses dessus car vous pouvez faire des raccords avec des univers à vous et des explications qui servent vos campagnes.

LG y a déjà réfléchi (et je ne sais plus ce que c'était) et pour moi, je n'ai pas d'idée précise à part des images du disque-monde.
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Messagepar Myrkvid » 03 Mai 2009, 23:53

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Cortail a écrit:... même si cela enlèverai un peu de fantaisie a ce monde merveilleux ...


Fantaisie et merveilleux ne correspondent pas vraiment à la vision que j'ai de Terplane :)

Ok, pas de réponse officielle, on se débrouille donc :) ca me va.
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Messagepar Petit Nuage » 04 Mai 2009, 07:09

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

Ca pourrait le faire à la Dark City. L'option jeu de plateau pourrait être marrante aussi.

Tom
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Messagepar thomrey » 04 Mai 2009, 10:09

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

salut tout le monde.

alors ... differentes questions issue de mes premieres parties, le genre de choses invisibles a la lectures mais qui surviennent seulement apres test en condition.

Tout d'abord, on s'etait demande que pouvait bien etre le niveau technologique de Terplane. on parle beaucoup de technomagie Staholm, de mantels, de Gargousiers, de manezingues ... oui, mais dans la vie de tous les jours?

si j'imagine bien une Mechanisola 19e steampunk, j'aurais un peu plus de mal avec les autres ...
Pour Verdere, je vois bien un pays entre le 17~18e siecle, avec des composantes plus archaiques [renaissance?].
Pour Staholm, j'aurais en tete une vision annees 30 / steampunk [voir meme cyberpunk...], tres tres technologique.
Pour Hieloneve, je ne peux m'empecher de penser a des vikings, donc a un niveau technologique "haut moyen age", assez peu compatible avec, disons, l'ingenierie manteliere ...
Pour moi, le Guend ressemble au Verdere, sauf que tout est plus archaique et usee ...
les deux qui restent, la Trecamasse et le Royomortivo, me posent plus de problemes ...
Le premier pour ses 3 regions tres differentes [Guilletagne = steampunk + quattrociento venicien; Assence = ???; ] le second pour sa culture tres ... differente [jusqu'a quel point les mortivant utilisent-ils la necromancie dans un usage quotidien?]
Les gens ont des fours? l'eau courante, l'eclairage? Un frigo?
Quelle est l'application quotidienne des managemmes [corollaire, quelle est leur rarete?]? Peut on penser a un eclairage public? A des transports en commun? A des "voitures?"
J'ai fait une partie a Phocee ou les personnages ont emprunte un taxi [version mini et rapide d'un gargousier] pour se deplacer ...

Dans le meme ton, qu'en est il des hommes betes?
en lisant le bouquin, on les imagines marginalises, rejettes, soumis a discrimination.
Mais peut on imaginer des communautees "libres et independantes" en dehors des citees, composees entierement d'hommes betes? Peut on imaginer des mouvements terroristes internationaux [black panther?] pour les droits des hommes betes?
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
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Messagepar pollux » 05 Mai 2009, 04:28

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Re: Les questions pour la f.a.q. de MA

pollux a écrit: si j'imagine bien une Mechanisola 19e steampunk, j'aurais un peu plus de mal avec les autres ...
Pour Verdere, je vois bien un pays entre le 17~18e siecle, avec des composantes plus archaiques [renaissance?].
Pour Staholm, j'aurais en tete une vision annees 30 / steampunk [voir meme cyberpunk...], tres tres technologique.

Oui c'est assez bien résumé. Quoique pour Staholm, j'ai des images d'URSS qui me viennent en tête ;)
Voir la ville du Château dans le Ciel.

pollux a écrit:Pour Hieloneve, je ne peux m'empecher de penser a des vikings, donc a un niveau technologique "haut moyen age", assez peu compatible avec, disons, l'ingenierie manteliere ...

Sachant qu'ils sont marchands, ils peuvent très bien acheter les pièces détachés, et ne s'occuper que du design extérieur. Plus une ingénierie de bricolage et de customisation que d'une véritable réalisation de A à Z.


pollux a écrit:Pour moi, le Guend ressemble au Verdere, sauf que tout est plus archaique et usee ...

Disons campagne française du 19ème sans l'industrie, ou peu d'industrie.

pollux a écrit:Le premier pour ses 3 regions tres differentes [Guilletagne = steampunk + quattrociento venicien; Assence = ???; ]

Pour Guilletagne, je ne sais pas si tu as vu des gravures d'anciens monuments romains sur lesquels s'agglutinaient les maisons lors du 18ème. Là, imagine qu'il y a aussi des rocs, et des ponts de singes un peu partout, des aéronefs attendant de débarquer, des emboutaillages monstres de gargousiers, etc.

Pour Assence, une ville tout en monument majestueux, magnifiques éclairages et fumées de sacrifice un peu partout.


pollux a écrit:le second pour sa culture tres ... differente [jusqu'a quel point les mortivant utilisent-ils la necromancie dans un usage quotidien?

Vu que leur philosophie de vie, c'est profite tant que tu es vivant, tu bosseras assez quand tu seras mort, tout est fait pour qu'ils en foutent pas une durant leur vie. Ils utilisent la nécromancie, tout le temps et dès que ça peut servir.

pollux a écrit:Les gens ont des fours? l'eau courante, l'eclairage? Un frigo?

L'eau courante, cela dépend des endroits, pour les grandes villes assurément.
L'éclairage pareil. Pour les frigos, là aussi cela dépend de l'endroit, si le type est riche et l'utilité qu'il peut en avoir. Je pense que le Verdère serait plus amateur de ce genre de technologie (culinaire) que le Guend, utilisant des endroits secs avec des blocs de glace. Tu peux imaginer un mage de village qui lance des sorts un à deux fois par semaine pour maintenir ou faire durer plus longtemps les aliments (avec une certaine limite). L'utilisation de la magie reste assez banale.


pollux a écrit:Quelle est l'application quotidienne des managemmes [corollaire, quelle est leur rarete?]? Peut on penser a un eclairage public? A des transports en commun? A des "voitures?"
J'ai fait une partie a Phocee ou les personnages ont emprunte un taxi [version mini et rapide d'un gargousier] pour se deplacer ...

Pour l'éclairage public, cf ma réponse plus haut.
Oui des omnibus pourquoi pas.

pollux a écrit:Dans le meme ton, qu'en est il des hommes betes?
en lisant le bouquin, on les imagines marginalises, rejettes, soumis a discrimination.
Mais peut on imaginer des communautees "libres et independantes" en dehors des citees, composees entierement d'hommes betes? Peut on imaginer des mouvements terroristes internationaux [black panther?] pour les droits des hommes betes?


Oui carrément !

J'espère avoir répondu à tes questions.
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Messagepar Myrkvid » 06 Mai 2009, 23:54

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