Ma critique de Mantel d'Acier rejoint celle de Mangelunes.
Je me suis jeté dessus tellement je bavais devant le concept et paf !
Le bouquin se présente comme d'hab, en petit format comme j'aime, et ça commence bien. Tout ça jusqu'à la page 15 et pendant une tripotée de pages d'un background touffu qui comprend aussi bien la géographie, les peuples, les religions et leurs panthéons et tout ce qui tourne autour. On attaque ensuite des chapitres plus légers comme la technologie (sympa et pas trop prise de tête !), les mantels, des conseils de jeux, des scénars, des bouts de règles, etc.
Alors je suis un peu déçu, non pas par le format (le petit bouquin moi je suis fan) mais ce pavé de background qui va à l'encontre du "je lis, je peut faire jouer" auquel JD m'avait habitué. En plus, peu de matos pour les Mantels et j'aurais bien aimé un peu de miam dans cette partie, personnaliser son Mantel, son groupe, son petit commerce, des p'tits conseils de franc-pilotes et tout ça. Parce qu'autant la géopolitique c'est bien de l'aborder mais le panthéon complet et détaillé, euh...
Bref, je suis très mitigé et du coup, si j'y fais jouer je vais en tailler un gros bout que je considère comme du gras.
C'est dommage parce que le reste donne envie et qu'il y a plein de bons morceaux, les rumeurs d'ailleurs, très bonne idée !
J'aurais néanmoins préféré un produit plus équilibré (comme Plagues) mais plus abordable.
Question de goût sans doute, parce que ça reste bien écrit et assez fluide. N'empêche que bon, là j'ai acheté les yeux fermés, mais la prochaine fois j'attendrais sans doute un peu les retours et je prendrais le temps d'ouvrir le bouquin avant de me précipiter.
J'attends donc plein de petits trucs sympas dans boba pour faire pencher la balance de l'autre côté de La Force.