J'ai conscience qu'il y a encore plein de points de détails à corriger, mais j'avais besoin de règles pour pouvoir définir les atouts, et inversement
Dans ces règles, j'ai effectivement voulu que les atouts des PJs / PNJs soient mis de côté, ainsi que leur caractéristique, parce que même s'il y en a un qui commande, ca reste une oeuvre collective. Soit on faisait un jet collaboratif ou une synergie qui prend en compte tous les participants - et tu ne t'en sors plus dans les additions, soit on prenait uniquement l'élément le plus "représentatif".
J'ai également fait un tableau avec toutes les stats des navires, mais les tableaux passent mal dans les champs de texte sur le web :s Les plus gros ont vite des scores aux environs de +15 avant bonus, c'est peut être pour ca que j'ai laissés des bonus assez conséquents sur les compétences telles que Sournoiserie, qui sont moins utilisées que Manoeuvres ou Combat.
Y'a au moins un point en suspens dans ces règles, c'est ce que vaut un point de cargaison. 50 Fathoms proposait ce système que j'aime beaucoup de points de cargo, avec 5 grands types de ressources et des prix d'achat suivant les îles, mais pour ArKipels, je ne sais pas trop comment gérer le côté butin, dans la mesure où le dK intègre cette idée fabuleuse de niveau de de vie et de gestion de l'argent par les stats. Du coup, je me demande comment les joueurs se positionnent face à l'enrichissement personnel, dans les règles de Fortune que j'essaie de mettre en place dans toutes mes parties ca a toujours été le gros point noir, après dès qu'il y a une négociation pour un travail, les PJs ne voient plus ce qu'ils y gagnent. Pour le butin/les recettes d'une cargaison, le souci est le même.
Après j'ai peut être zappé un dKrunch sur la question.
Pour la course poursuite, ce que j'ai proposé dans mes règles homemade, c'est un jet de Vitesse, habillé de Manoeuvres si un des bateaux doit accélérer ou ralentir. Et trois crans de poursuite (4 ou 5 c'est un peu beaucoup non ?). Il faudrait sans doute rajouter un malus liés aux vitesses du tour, mais là encore j'attendais d'avoir fini mes bateaux pour voir comment j'allais raccrocher à la correspondance avec les 5 mètres des règles dK =)
FX - MJ Mantel d'Acier, Nova Praxis.