J'avoue que j'utilise un tableur pour gérer ça, donc ouais, j'ai pas peur des calculs un peu "hard", le tableur me fait ça comme un grand une fois la formule entrée. Mais bon, tout le monde a pas son tableur informatisée sous la main quand il fait du dK2... ^^
Alors, pour répondre aux remarques de M. Go@t :
1) Nan, je compte pas les Atouts "Grand" et "Petit". Ca n'a pas lieu d'être ici : cf. le système des véhicules de dK2 : on fixe le gabarit arbitrairement, ça ne compte pas comme un Atout / des capacités. Une frégate deux-ponts est plus grosse qu'un sloop, c'est un fait. Le choix du gabarit n'est là que pour représenter cela. Oui, à FD équivalent, un gabarit 2 est plus balaize qu'un gabarit 0. J'assume ! ^^
2) Attention, je distingue nettement Vitesse moyenne et vitesse de course. Dans ce point n°2, je ne parle que de la Vitesse de croisière du vaisseau, celle qui compte quand nous rallions le port X au port Y en Z jours... Vitesse à fixer "arbitrairement", en fonction des capacités du type de vaisseau choisi.
Rien à voir avec la vitesse de course, càd celle qui compte durant les poursuites entre plusieurs bâtiments, qui elle sera gérée en terme de dés (comme la Motorisation dans le dK2 Véhicules).
Je ne pensais m'occuper que des navires à voiles, mais sinon, le coup de l'Atout "Augmentation du gréement", yep yep ! Of course ! Just as the "Motorisation" one in the dK2 Véhicules !
Sinon, vous constatez au n°6 que la valeur de course a comme bonus la moitié du niveau, et non le niveau complet, pour éviter des scores rapidement énoooormes.
3) Pas d'accord pour les 4 compétences de Créatures, je souhaite rester dans le système des Véhicules, avec seulement FD / Niv. Ouais, c'est contraignant. Mais il me semble aussi que ça serait plus simple à gérer pour le Conteur / les Joueurs. Et puis, ça se complique suffisamment après, n'en rajoutons pas ! ^^
4) Ben... cf. 5, et le voilà, l'équipage !
5) Cf. ce que j'ai déjà dit sur mon usage immodéré du tableur... Mais bon, même si le calcul est un peu compliqué, il faut se dire aussi que le mini / maxi est théoriquement fixe. Donc on s'emmerde une fois, après c'est réglé. D'autre part, on peut très bien le fixer assez arbitrairement. Il faut juste s'arranger à ce que le bonus apporté par l'équipage maximum soit de 6 grand max, et si on veut chiader, que ce bonus soit de 6 pour un gabarit 3, 5 pour un gab. 2, 4 pour gab. 1 et 3 pour gab. 0. Ouais, c'est injuste ! Mais y'a moyen de mettre plus de monde sur un gros gros bateau, non ? (Et ça compense un peu les malus des gabarits, à condition d'avoir plein plein plein de matelots à bord... Or, des bons marins, ça se paye !)
Ah, et je précise : c'est tout à fait optionnel, cette histoire d'équipage ! On peut aussi bien zapper ça et passer directement à la suite, si on n'est pas amateur de la modélisation de précision ! ^^
6) Ah tiens non, après c'était trop compliqué pour discuter tout de suite ?! ^^
Je me dois d'ajouter quelque chose pour clarifier tout ça : comme je me suis basé sur la gestion des véhicules du dK2, l'essentiel du bouzin, c'est la gestion de la poursuite entre deux navires. Il faut bien lire le paragraphe sur les Points de Poursuite pour comprendre ça, et puis se référer à la partie n°6.
Pour ceusse qui veulent qu'on en discute plus amplement par mail, en plus des deux zotres là-haut-dessus que j'ai contactés par MP, contactez-moi par MP pour me laisser vos z'adresses mail. Je peux vous z'envoyer un pdf / odt de ce que j'ai déjà accumulé. Y'en a un poil plus que ce que j'ai copié-collé z'ici.