[magie freeform] divination...

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

[magie freeform] divination...

Vous avez des repères simples pour donner des limites à ce domaine qui a vraiment des tonnes d'application?
Avatar de l’utilisateur
groscouic
Gobelin Lunaire
 
Messages: 16
Inscription: 16 Avr 2009, 17:00

Messagepar groscouic » 01 Mai 2009, 22:03

Haut

Re: [magie freeform] divination...

saluatations,

voici quelques règles simples que j'applique :

Quand un sort de divination cible une personne, un monstre ou un objet magique, intelligent, etc., ils ont toujours droit à un jet de sauvegarde. Ce jet devra être ajusté par des bonus/malus en fonction des connaissances du magicien sur sa cible.

La Divination est limitée au plan où se trouve le devin (très chiant quand les pjs paranoïaques dorment dans des poches dimensionnelles). On peut permettre qu’il voit au-delà des plans avec une combinaison de deux domaines Divination et Dimension. Mais je ne le permettrai pas dans tous les cas et un résultat pas 100% fiable.

Pour les sorts de divination en temps réel (par exemple, clairaudience et clairevoyance), il faut que le devin spécifie bien ce qu’il veut détecter. Si c’est les sons, il entendra seulement, il n’aura aucune vision de la zone, ni des personnes présentes. Ne pas oublier aussi dans ce cas que les portes, les murs bloquent les sons. On peut obliger le devin à faire un jet de perception s’il veut correctement entendre certaines choses. Ne pas oublier aussi que ce n’est pas parce qu’il entend qu’il le comprend. Les personnes qu’il épie peuvent parler une langue différente. Il devra donc se lancer un sort de compréhension des langues (habituellement, je le considère comme un sort amateur pour les langues les plus communes, pro pour les plus rares et brutasse pour les oubliées ou inconnues des gens du plan primaire).
Tout ça pour dire qu’il faut souvent plusieurs sorts de divination pour arriver à un résultat correct pour le devin (j’ai par exemple dans mon groupe un mage-enquêteur qui lorsqu’il lance un sort pour examiner un crime dans le passé se lance une série de sorts avant de vraiment faire de la divination (souvent une détection de la magie, un boost à la perception, une compréhension des langues, une détection de l’invisibilité, etc.). Je lui demande aussi quel angle de vue, il prend pour observer la scène. Et puis, c’est pas parce qu’il va voir l’assassin qu’il saura forcément qui c’est et même s’il sait qui c’est qui nous dit que ce n’est un doppleganger ou autre changeforme).
La divination peut aider mais si le devin ne définit pas correctement son sort, il peut louper des choses ou prendre un raccourci qu’il n’aurait pas du prendre. Plus tu habitues tes pjs à ça, mieux ils construiront leurs sorts.

Ne pas oublier aussi que le domaine de la divination permet de contrer cette dernière avec des sorts de non-détection par exemple.

Voilà,

Kronos
Kronos
Zombie maresqueux
 
Messages: 57
Inscription: 14 Nov 2007, 09:12
Localisation: Grenoble

Messagepar Kronos » 04 Mai 2009, 15:45

Haut

Retourner vers Le dK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités