Je relance de 6dK....
Tout cela reste une question de table et de meneur. Pour moi, un joueur qui me fait chauffer l'arme adverse pour le désarmer plutôt que de lui balancer une boule de feu, je suis plutôt content. Bon, je vais looser mon combat épique, mais ils auront offert une approche sympa de la magie.
C'est sans doute pour cela que je suis attaché à la magie freeform. Parce que je trouve que c'est cette liberté dans le jeu qui donne tout le sel. Mais ca se fait aussi au détriment de mes plans les plus machiavéliques. Faut assumer. Maintenant, mon univers est doté d'une règle qui fait que même pour un petit sort, faut pas s'emporter. Avant de jeter un sort, le joueur me dit ce qu'il va obtenir. En cas d'échec, je lui dis ce qu'il va se passer. Ca fait réfléchir.... Toujours.
Personne n'arrive à faire une magie freeform qui est 100% logique. Le cadre donné par le dK offre un truc du genre 25% de logique. Les 75% qui restent c'est pour la pomme du conteur. Et ce sera le cas dans tous les systèmes freeform. Ce ne sont que des règles. Et la première de toutes, c'est qu'il faut pouvoir s'en affranchir pour le bien de la table.
Le corrolaire étant: Le conteur doit pouvoir dire à sa table: STOP. Pour le bien de la partie, je pense que ton truc est trop puissant et je le recadre à ce niveau là, qui me semble plus approprié.
Et pour moi, la méthode à suivre pour un sort est :
1. Quel effet veux-tu?
2. Est-ce qu'on peut le faire rentrer dans les données chiffrées du tableau? Si oui, on calcule si non, on passe à la ligne effet amateur/pro/brutasse.
Bref, si on peut chiffre le sort, faut commencer par là. Simplement parce que c'est le meilleur moyen d'assurer une certaine cohérence à la table entre les lancuers de sorts et les autres.
Ceci dit, après cette somme de commentaires, pas nécessairement agréables à lire, je tiens à dire que personnellement je me suis posé aussi ces questions au tout début face à la magie du dK. Le truc, c'est que ce type de magie a des conséquences sur la manière de jouer et d'animer. On adhère ou pas. Il n'y a pas vraiment de nuances. Je sais que j'ai finalement plus posé de questions à ce propos avant de jouer, me disant que cela allait partir en quenouilles, qu'à partir du moment où je l'ai joué ( et que j'ai vu que ça roulait mais que cela demandait d'autres réflexes comme conteur).
Donc, si tu n'as pas encore tenté, joue et tu verras ( au pire, une partie foireuse...). Si tu as tenté et que tu ne sens pas que tu te sens plus à l'aise au fil du temps, lorgne du côté du semi-freeform ou du cadré.