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Éditions John Doe • Afficher le sujet - [dK2] [Magie] effet des sorts


[dK2] [Magie] effet des sorts

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Je relance de 6dK....

Tout cela reste une question de table et de meneur. Pour moi, un joueur qui me fait chauffer l'arme adverse pour le désarmer plutôt que de lui balancer une boule de feu, je suis plutôt content. Bon, je vais looser mon combat épique, mais ils auront offert une approche sympa de la magie.

C'est sans doute pour cela que je suis attaché à la magie freeform. Parce que je trouve que c'est cette liberté dans le jeu qui donne tout le sel. Mais ca se fait aussi au détriment de mes plans les plus machiavéliques. Faut assumer. Maintenant, mon univers est doté d'une règle qui fait que même pour un petit sort, faut pas s'emporter. Avant de jeter un sort, le joueur me dit ce qu'il va obtenir. En cas d'échec, je lui dis ce qu'il va se passer. Ca fait réfléchir.... Toujours.

Personne n'arrive à faire une magie freeform qui est 100% logique. Le cadre donné par le dK offre un truc du genre 25% de logique. Les 75% qui restent c'est pour la pomme du conteur. Et ce sera le cas dans tous les systèmes freeform. Ce ne sont que des règles. Et la première de toutes, c'est qu'il faut pouvoir s'en affranchir pour le bien de la table.

Le corrolaire étant: Le conteur doit pouvoir dire à sa table: STOP. Pour le bien de la partie, je pense que ton truc est trop puissant et je le recadre à ce niveau là, qui me semble plus approprié.

Et pour moi, la méthode à suivre pour un sort est :
1. Quel effet veux-tu?
2. Est-ce qu'on peut le faire rentrer dans les données chiffrées du tableau? Si oui, on calcule si non, on passe à la ligne effet amateur/pro/brutasse.

Bref, si on peut chiffre le sort, faut commencer par là. Simplement parce que c'est le meilleur moyen d'assurer une certaine cohérence à la table entre les lancuers de sorts et les autres.

Ceci dit, après cette somme de commentaires, pas nécessairement agréables à lire, je tiens à dire que personnellement je me suis posé aussi ces questions au tout début face à la magie du dK. Le truc, c'est que ce type de magie a des conséquences sur la manière de jouer et d'animer. On adhère ou pas. Il n'y a pas vraiment de nuances. Je sais que j'ai finalement plus posé de questions à ce propos avant de jouer, me disant que cela allait partir en quenouilles, qu'à partir du moment où je l'ai joué ( et que j'ai vu que ça roulait mais que cela demandait d'autres réflexes comme conteur).

Donc, si tu n'as pas encore tenté, joue et tu verras ( au pire, une partie foireuse...). Si tu as tenté et que tu ne sens pas que tu te sens plus à l'aise au fil du temps, lorgne du côté du semi-freeform ou du cadré.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 26 Mar 2009, 10:44

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Merci à tous pour vos éclaircissements.

En fait j'ai déjà fait jouer une partie, et le problème s'est très vite posé de devoir gérer ce genre d'effets "tout ou rien".

Effectivement les effets génériques amateur/pro/brutasse semblent être à utiliser qu'en dernier recours.

Surtout qu'en relisant la description de "coup spécial" les effets "binaires" comme paralysie, immobilisation et par extension aveuglement ou sommeil sont couverts.
(même si la difficulté des jets de sauvegarde semblent être assez méchant)

Merci encore en tout cas
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Messagepar Stirnim » 26 Mar 2009, 14:25

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Pour ce qui est de savoir quand la cible s'endormit en plein sommeil, la réponse est en fait toute simple : appliquons les règles. Ne pas s'endormir en combat, ça doit être un jet de résistance super-super-facile, difficulté zéro ou cinq. Si le malus est tel que la victime peut rater ce jet, elle risque de s'endormir. Idem pour l'aveuglement : voir à peu près ce qu'il y a à 1m devant soi, c'est du super-facile, sauf que là on applique les malus infligés par le sort. Si la victime rate le jet, elle est aveugle.

Cela étant, pour éviter de devoir faire des jets, on peut considérer que la victime fait toujours 10 (surtout pour les PNJ).
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Messagepar Boojum » 29 Mar 2009, 16:34

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts




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Messagepar Go@t » 01 Avr 2009, 19:28

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Kronos
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Messagepar Kronos » 02 Avr 2009, 07:58

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Donc ça nous ferait un FD "magique" de 4, 16 capacités, -3 pour le niveau de compétence du créateur, +1 pour diminuer l'encombrement, soit 12 capacités. Donc un FD de construction de 6 et une difficulté de 50.

Je vais rajouter un petit dKrunch importé du dK1, en plus:
- objet kleenex (usage unique) : 0 capacités.
- objet à charges (autant que de degrés dans la compétence) : 2 capacités.
- objet permanent : 4 capacités.

Soit pour un sac de contenance permanent, une difficulté de 60. Pas mal mais bon ce genre d'objets est tellement utile qu'y passer du temps pour faire baisser la difficulté est une bonne idée. :P

Note aux modos: si quelqu'un veut déplacer les messages dans un topic "objets magiques", je n'y vois aucun inconvénient, au contraire. En effet, je voudrais poster des objets magiques (et vérifier avec la communauté si c'est équilibré et correct).

EDIT: ah et merci Kronos, j'ai trouvé ton intervention très intéressante et claire.



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Messagepar Go@t » 02 Avr 2009, 08:26

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
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Messagepar pollux » 02 Avr 2009, 13:57

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Ben c'est le défaut du fait de doubler les FD magiques... Sans, tu arrives à une difficulté de 50 (20 + 4*5 + 2*5 pour l"objet "permanent"). Ce qui pour un personnage brutasse assez expérimenté est déjà pas facile, je dirais. Surtout que les attributs qui entrent en jeu son AMHA +5 et +4, et la compétence, minimum 12 degrés. On arrive à du +21 minimum. Soit un 29+ sur... 1d20. Tu peux rajouter un talentueux: tu passes à du 25+. Bon, c'est impossible sans prendre du temps et des Krâsses en fait... :?



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Messagepar Go@t » 02 Avr 2009, 14:09

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Ouais enfin...
EN Brutasse (soit niv12+), t'as effectivement:
- MINIMUM +9 en tout pour les caracts (moi je dirait 3 augmentations de caracts dans celles servant à la magie, donc +12)
- +12 de comp' bien entendu
- +4 de talentueux
- EDIT: pour les mages qui se spécialisent un peu dans l'enchantement, un Atout Focalisation roleplay (+2 à la caract magique; +4 à la comp', soit +6 au jet).
- une trousse à outil de maître, donnant +4 +2FD (réduisant les FD nécessaire? et donc le seuil?)
- un laboratoire, donnant là aussi des bonus de 1 au FD et un +2 au jet.

Éventuellement, si c'est bien vendu au MJ:
- des ingrédients particuliers donnant quelques FD gratos. Là, je dirais des bouts d'bestioles eclipsantes par exemple, pour le côté "dimensionnel"

Là, donc, t'es entre +31 et +34.
Soit un jet à 19 ou 16 selon, sans parler d'éventuelles réduction du seuil dû aux FD cadeaux (3 FD, dont 15 au seuil, soit un nouveau DD de 35 à atteindre. Point de règle à peut être éclaircir :? ).

Et je te parle pas de le faire à 2 mages, ou sous l'effet d'un sort long t'apportant des bonus (+5 Max) et des objets spéciaux apportant un +1 par ci, +1 par là (même si je n'autoriserai perso pas le cumul des bonus sur un même jet). Dans ce cas là, on tombe à +36 voire +46 (=+36; +3 des caracts augmentées; +6 de Focalisation, +1 d'un objet).

Donc ca fait un jet pas évident (14 ou 4, voire réussit quasi auto si le seuil est abaissé à 35 par la trousse et le labo), mais tout à fait réalisable si on s'en donne les moyens (aka: la préparation)
, parce qu'il le vaut bien!

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Messagepar rika » 02 Avr 2009, 17:05

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C'est la cuisine d'aujourd'hui!

@rika: excellent! Merci je n'avais carrément pas pensé aux trousses à outils et au laboratoire, honte à moi. :arrow:

Les ingrédients particuliers, il n'y a pas de "règle écrite" si je ne m'abuse non? Ou un dKrunch déjà fait? Sinon on peut le faire vite. :mrgreen:

Go@t, "magie, magie..." (Oui Kronos, je recycle mes blagues. :P)



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Messagepar Go@t » 03 Avr 2009, 07:35

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Re: C'est la cuisine d'aujourd'hui!

, parce qu'il le vaut bien!

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Messagepar rika » 03 Avr 2009, 09:23

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Clair, net , précis, efficace, j'aime beaucoup. :mrgreen:

Tu t'en sers pour les sorts aussi ou juste pour les objets mag' ?



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Messagepar Go@t » 03 Avr 2009, 09:47

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Re: [dK2] [Magie] effet des sorts

Bon, déjà, je m'en sert pas vu que je masterise plus :oops:

Mais l'idée c'était effectivement de le faire pour "la pagie" de manière générale. Assez souple pour stimuler l'imagination des joueurs et du MJ (combien d'histoires commencent par la recherche d'un élément rare et mystérieux?) tout en déséquilibrant pas trop le bouzin.

Ca fait partie de mes réflexions sur la magie, de même que la refonte de la Conjuration (grosso modo: chaque Domaine permet d'invoquer une liste de quelques créatures spécifique au dit domaine, de FD 1 à 4. Le Domaine Conjuration lui, permet d'invoquer TOUTES ces créatures là ainsi que de s'en prémunir), l'Invocation (rituels avec connaissances et ingrédients particuliers, établissement d'un contrat, imposer sa volonté à la créature invoquée, etc; faisable par n'importe qui mais gare aux conséquences!) et des cas particuliers tels que le démonisme (traiter avec diable et démons), la nécromantie (relever les morts mais surtout faire appels aux esprits pour acquérir pouvoirs et connaissances) et l'élémentalisme (comme son nom l'indique. C'est celle sur laquelle j'ai le moins travaillé).

une grande partie de mes idées vient des Encyclopediae Arcana en DD3.0 (qui sont bien sympa!).
J'avais aussi commencé à traduire un certains nombre de créatures du MM 3.5 en dK² (celles des domaines; j'en ai 20 pour l'instant) dans l'idée dans faire un manuel où il n'y a qu'à multiplier les chiffres données par le Niv de la créature (fixé par l'invocateur) et booum, c'est fait!

Ces docs, dans une version antérieure, sont toujours hébergé par sdena (ainsi que les fiches de persos dk² pour combattants et magiciens; même si y'a des corrections à y apporter parce que certaines données écrites sont des modifs perso).
, parce qu'il le vaut bien!

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Messagepar rika » 03 Avr 2009, 10:07

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