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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Le FD


Le FD

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Le FD

Je suis probablment une buse, mai le FD, je n'y comprends pas grand chose. On en parle à deux trois reprises de manière floue dans le livre, mais j'ai l'impression d'avoir raté une marche quand je lis les paragraphes. J'imagine que cette notion est développée quelque part (dKrunch non lus, ou sur le forum), mais je n'ai pas trouvé où. Et je suis vraiment handicapé dans ma lecture, surtout dans la partie concernant la magie du dK².

Quelqu'un peut-il venir à mon secours et m'expliquer en toute simplicité, mais de manière plus détailée, ce concept ? J'ai l'impression qu'il manque un truc à ce sujet dan sl elivre, comme une échelle de valeur ou un tabeau sur lequel s'appuyer.
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Messagepar Blakkrall » 05 Nov 2008, 11:41

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Re: Le FD

Le FD c'est un... truc, une valeur, dépendant du sujet dont on parle.

En Magie, chaque point de FD donne 2 Points de Maîtrise à répartir dans le tableau de Magie pour "acheter" des effets. En contre partie, le seuil du jet de Style a atteindre pour lancer le sort est 20+ [FD*5] et le coût en PE est de FDd6.

Les créatures ont un FD, qui rentre dans le calcul de leurs stats (PE/PV; COmps et surtout les Atouts).
Ce FD est aussi important pour l'INOVATION des dites créatures.

Dans le même esprit, les véhicules, les organisations, les objets, tout peut avoir un FD.
C'est une valeur qui détermine la puissance intrinsèque de l'élément considéré. Un outil mathématique et rien que ca.
, parce qu'il le vaut bien!

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Messagepar rika » 05 Nov 2008, 12:01

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Re: Le FD

Merci. Sauf que ça j'ai compris. Nan, ce que je veux savoir, c'est comment tu les détermine, ces p**ains de fd.
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Messagepar Blakkrall » 05 Nov 2008, 12:07

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Re: Le FD

ca dépends du contexte en fait...

pour la magie, c'est le magicien qui choisit combien de FD il donne à son sort
pour les bestioles, ca dépends du challenge que tu veux opposer aux PJs

mais généralement, on fixe les FD assez arbitrairement, au feeling... parcequ'au fond l'important ce n'est pas le nombre de FD mais leur effet sur le jeu

SP
désolé pour le manque de clareté, mais c'est tout ce qui me vient comme explication au débotté... :?


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Messagepar Selpoivre » 05 Nov 2008, 12:17

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Re: Le FD

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Messagepar Condutiarii » 05 Nov 2008, 12:36

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Re: Le FD

Merci les gars, des fois le plus dur à expliquer est ce qui est le plus évident... Moi je bloque sur cette notion, je crois que je vais relire les règles de magie et essayer de mieux cerner les effets du FD sur les sorts... Si je comprends bien, c'est une sorte de coefficient ?
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Messagepar Blakkrall » 05 Nov 2008, 12:50

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Re: Le FD

le FD, à la base, était une manière bête de fixer un potentiel. Plus le FD est élevé, plus le potentiel est important. On l'a d'abord utilisé pour les monstres et les PNJ dans GVM. Il est rapidement passé dans le dK à cause de sa polyvalence et de son efficacité.
En gros, un FD permet de poser la puissance potentielle d'un objet (au sens large - créature, véhicule, sort, etc..) Un objet avec un fort FD aura de grosses capacités, beaucoup de pouvoir, beaucoup de "slots" de développement. Plus le FD est haut, plus on peut donner d'éléments à l'objet.
Exemple : un monstre FD1 a une base à 5PV et deux capacités ; un monstre FD10 a une base à 50 PV et 20 capacités.

Après, on croise le FD avec le niveau qui représente la réalisation réelle de l'objet. Une créature FD1 niveau 10 a 50 PV ; une créature FD10 et niveau 1 a 50 PV aussi, mais au niveau 10 elle en a 500 !

Le FD est donc une base fixe (un gobelin est toujours pareil) et le niveau indique la réalité (un gobelin niveau 1 ou un gobelin niveau 20).

Jouer avec le FD permet de fixer des éléments qui sont ensuite modifiés par le niveau. L'intérêt est de fixer la description d'une bagnole par exemple puis de laisser au conducteur le soin de donner le niveau (moitié des degrés).

D'une manière générale, on a considéré qu'un point de FD donnait deux capacités (ou deux PM par exemple pour la magie).

LG
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Messagepar legrumph » 05 Nov 2008, 13:34

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Re: Le FD

C'est cette liberté de fixer qui m'embarasse je crois. J'ai l'impression de n'avoir rien à me raccrocher, une référence, comme ton exemple de gob'.

Dans ce genre de situations je comprends mieux ce que ressentent mes élèves quand ils sont largués :?
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Messagepar Blakkrall » 05 Nov 2008, 14:40

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Re: Le FD

Tu as deux méthodes :
+ tu définis la puissance du truc à l'avance : "oki, le monstre là, il sera FD5. Qu'est-ce que je lui mets comme capacités ?"
+ tu définis tes capacités : "il a ça ça et ça. Donc il est FD tant."

Autre exemple : un deuche aura un FD inférieur à celui d'une ferrari. Qui aura un FD inférieur à celui d'un croiseur lourd impérial. Un gob, c'est plus petit qu'un orque. Qui est plus petit qu'un dragon.
En progressant ainsi, tu te fais tes grilles de référence.

LG
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Messagepar legrumph » 05 Nov 2008, 14:56

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Re: Le FD

Ok, beaucoup de boulot en perspective :mrgreen:
Je commence à un peu mieux cerner le truc.
Merci :wink:
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Messagepar Blakkrall » 05 Nov 2008, 15:05

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Re: Le FD

Ben ouais. Du boulot. Nous, on fournit les outils et les matériaux. Mais vous vous débrouillez pour monter vos murs et faire vos peintures.
LG
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Messagepar legrumph » 05 Nov 2008, 15:38

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Re: Le FD



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Messagepar Islayre d'Argolh » 05 Nov 2008, 16:38

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Re: Le FD

Mon sauveur !!!
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Messagepar Blakkrall » 05 Nov 2008, 16:40

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Re: Le FD

A propos de FD et de bestiaire, les rencontres explosives sont calculées selon FD=nbre de pjs et niveau=somme des niveaux des pjs divisée par 2. Donc 4 pjs niveau 9 = une rencontre explosive FD 4 Niv 18, non ? Je dis ça parce-qu'à haut niveau avec 4 pjs niveau 20 on a une rencontre explosive FD 4 niveau 40 : c'est normal ???

De même, et là je tique plus, le bestiaire présente une rencontre qui retarde (j'ai oublié le terme exact) avec FD = nbre de pjs divisé par 2 ou 3 et niveau = celui des pjs ou plus. Ma question est la suivante : niveau des pjs = somme des niveaux des pjs comme pour la rencontre explosive ou tout simplement niveau moyen des pjs ? Dans le premier cas, avec mes 4 pjs niveau 20, j'ai une rencontre qui retarde (désolé) avec FD 1 ou 2 et niveau 80 ou plus. Dans le second cas, j'ai ma rencontre du même type FD 1 ou 2 et niveau 20, mais là je crois que mes pjs ne vont pas être très retardés, si ?

Je n'ai sûrement pas bien compris ou il y a sûrement un errata sinon qui traîne sur le forum, mais dans tous les cas, j'ai besoin d'aide.

N'hésitez pas à me corriger mais pas trop fort svp, j'ai une femme et 3 gosses.
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Messagepar aesdana » 05 Nov 2008, 17:20

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Re: Le FD

Alors on le dit on le repete on le rabache pour les deux du fond qui ne suivent pas :

La mécanique de gestion "sur le pouce" d'une rencontre présentée dans le bestiaire est plus un ordre d'idée qu'autre chose : ça ne repose sur RIEN de concret.

Lors de la sortie du bestiaire on etait tellement a la bourre qu'on a recyclé ce petit barème mis au point pour GVM (a l'époque) tel quel tout en étant conscients qu'il ne résisterait pas un examen poussé (comme tu viens de le prouver avec brio).

Personnellement je ne m'en sert jamais et si j'avais eu dix jours de plus pour bosser là dessus j'aurai probablement proposé autre chose.

C'est donc juste "histoire de" a bas niveau.

Si vous souhaitez improviser des bestioles, les vraies grandes valeurs qu'il faut garder en tête sont les suivantes :

- Le FD est plus puissant que le Niveau : une créature FD 3 Niveau 6 est beaucoup moins forte qu'une créature FD 6 niveau 3.
- Plus le FD est haut plus la créature aura d'options : une créature avec petit FD et Gros niveau sera puissante mais monotache.

- Si vous voulez ralentir les joueurs donnez plein de PV et plein d'armure
- Si vous voulez blesser les joueurs donnez plein d'actions par tour et des gros dégâts.
- Si vous voulez un boss qui tue-sa-mère filez tout ça en même temps.

- Le gabarit c'est léthal, usez en avec modération.

yop.


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Messagepar Islayre d'Argolh » 05 Nov 2008, 17:46

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