Si j'ai bien compris, et comme d'hab dans le JDR, on va d'un extrême à l'autre. D'un côté, un tableau dense pour orlanth, de l'autre, le dénuement extrême d'Islayre.
Le pb dans ces deux types d'interprétation, même si elles ont toutes deux leurs qualités, c'est qu'elles ne sont ni l'une ni l'autre adaptée à des MJ inexpérimentés. C'est du bidouillage de talent qui marche très bien pour vous, mais peut-on facilement l'universaliser ?
Du côté d'orlanth, un tel tableau peut faire peur car il y a beaucoup de paramètres. De plus, il faut en plein combat lire son tableau, ce qui ralentit l'action.
A l'autre extrême, la méthode d'Islayre, qui marche très bien pour un MJ expérimenté, peut être très destabilisante pour un MJ débutant, voire moyen.
Entre les deux, ce que propose Condutiarii me paraît un bon compromis. De plus, relier directement la gravité à la quantité de dommages reçus est très pertinent.
Pour alimenter le topic, je recopie juste ici la table OGL de Runequest 4. On est proche du BRPS, forcément.
d20 Localisation Touchée
1-3 Jambe Droite
4-6 Jambe Gauche
7-9 Abdomen
10-12 Poitrine
13-15 Bras Droit
16-18 Bras Gauche
19-20 Tête
Alexis