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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Usure des personnages


Usure des personnages

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Usure des personnages

Avoir une personnage manchot, borgne et boiteux de niveau 9 n'est peut-être pas l'ambition première de la plupart des joueurs. C'est pourtant le risque avec les tables de blessures.
Et puis au bout d'un moment ces tables on les connait par coeur...

Vous avez compris je ne suis pas fan des tables de blessures !

Pour savoir où cela fait mal, j'utilise un d12 spécial marqué comme suit:
1-Head
2-Right hand
3-Left hand
4-right arm
5-left arm
6-Chest
7-Stomach
8-Full body
9-Right leg
10-Left leg
11-Right foot
12-left Foot


Voilà maintenant il ne reste qu'à tirer le dé de blessure (en ignorant la table). Comme dans le dkool, ce dé nous donne la gravité (le malus) de la blessure. Pour avoir une idée des séquelles une petite table (quelle contradction) :
01 : Coup de bol - aucune conséquence.
02-06 : Blessure légère - malus
07-15 : Blessure grave - malus, pas de guérison naturelle, Déplacement -2
16-19 : Blessure critique - malus, pas de guérison naturelle, déplacement réduit à 1, risque de mutilation; jet de survie tous les tours
20 : Mort


Pour les risques de mutilation, on applique la règle normale des séquelles.
La mention "pas de guérion naturelle" et à prendre au sens : tant qu'un jet de soin n'a pas été reussi. Après on peut guérir normalement.


Vos avis ?
Dernière édition par Bezial le 11 Oct 2008, 14:24, édité 1 fois.
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Messagepar Bezial » 11 Oct 2008, 10:57

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Re: Usure des peronnages

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Messagepar Condutiarii » 11 Oct 2008, 13:33

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Re: Usure des peronnages

Sur le pincipe on est d'accord.
Ta proposition est élégante. Pour le tirage de la localisation moi j'utilise un dé spécial, donc la lecture est directe. Mais ce n'est pas un dé du Dk.
Je crois que maître LG utilise le même (enfin le sien).
Tirer la gravité sur les unités c'est sympa, et on peut le faire en lecture directe du dé de blessure.

Sur 1 et sur 20 on connait le résultat; reste donc

1-3 : dommage léger
4-8 : dommage grave
9-0 : dommage critique

Je vais essayer.
Cool.
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Messagepar Bezial » 11 Oct 2008, 14:16

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Re: Usure des personnages

En fdK :

d20 d6 Description Mort Effet Notes
1-3
Jambe Gauche
1 Estafilade NA Rien
2 Pied cassé 5 Impossible de marcher sur cette jambe. Sonné diff. 15.
3 Genou explosé 5 Impossible de marcher sur cette jambe. Désorienté diff. 15.
4 Tibia brisé 10 Impossible de marcher sur cette jambe. Désorienté diff. 20.
5 Artère touchée 15 Même en cas de réussite du jet, la victime doit réussir à chaque tour un nouveau jet de Mort avec une difficulté de 15+nombre de tours depuis la blessure. En cas d'échec, elle meurt. Désorienté automatique.
6 Jambe détruite 20 Même chose que ci-dessus mais avec une difficulté de 20+nombre de tours depuis la blessure. Ko diff. 20.
4-6
Jambe Droite
1 Estafilade NA Rien
2 Pied cassé 5 Impossible de marcher sur cette jambe. Sonné diff. 15.
3 Genou explosé 5 Impossible de marcher sur cette jambe. Désorienté diff. 15.
4 Tibia brisé 10 Impossible de marcher sur cette jambe. Désorienté diff. 20.
5 Artère touchée 15 Même en cas de réussite du jet, la victime doit réussir à chaque tour un nouveau jet de Mort avec une difficulté de 15+nombre de tours depuis la blessure. En cas d'échec, elle meurt. Désorienté automatique.
6 Jambe détruite 20 Même chose que ci-dessus mais avec une difficulté de 20+nombre de tour depuis la blessure. Ko diff. 20.
7-8
Abdomen
1 Estafilade NA Rien
2 Coup à l'aine 10 Le souffle est coupé, perte de 2d6 points d'énergie. Sonné diff. 15.
3-4 Organes sexuels touchés 10 La douleur est intense, malus de -2 à toutes les actions pendant toute la scène Ko diff. 20.
5 Bassin fracturé 15 Impossible de bouger, la douleur est trop forte. Ko diff. 20.
6 Hémorragie massive 20 Ca pisse le sang de partout. Un jet de Mort contre une difficulté de 20+nombre de tours depuis la blessure doit être réussi chaque tour pour éviter de mourir. Sonné diff. 15.
9-11
Ventre
1 Dans le gras NA Rien
2 Estomac troué 15 Difficultés gastriques en prévision... Sonné diff. 15.
3 Rein abîmé 15 Heureusement qu'il y en a deux... Désorienté diff. 15.
4 Rate explosée 15 C'est la mort en quelques heures. Ko diff. 15.
5 Colonne vertébrale touchée 15 Le personnage est paralysé jusqu'à la taille. Ko automatique.
6 Eventration 20 Mort en quelques minutes même si le jet de Mort est réussi. L'intêrêt de le réussir c'est d'obtenir un sursis pendant lequel on peux venir te soigner avec la compétence Biotech. Ko automatique.
12-14
Torse
1 Souffle coupé 0 Perte de 2d6 points d'énergie. Ko diff 15.
2-3 Côte brisée 10 La douleur est intense, malus de -2 à toutes les actions jusqu'aux soins. Sonné automatique.
4 Colonne vertébrale touchée 15 Le personnage est paralysé. Ko automatique.
5 Cage thoracique enfoncée 20 Le personnage peut difficilement respirer. Ko automatique.
6 Coeur explosé NA La mort est instantanée.
15-16
Bras Gauche
1 Estafilade NA Rien
2 Coup à l'épaule NA Il n'y a pas de jet de Mort. Sonné diff. 15.
3 Main mutilée NA Il n'y a pas de jet de Mort. La main est inutilisable jusqu'à la guérison. Sonné diff. 15.
4 Coude brisé 5 Le bras est inutilisable jusqu'à guérison. Désorienté diff. 15.
5 Bras cassé 5 Le bras est inutilisable jusqu'à guérison. Désorienté diff. 15.
6 Artère déchirée 15 Ca pisse le sang. La victime doit réussir chaque tour un jet de Mort diff. 15+nombre de tour depuis la blessure ou mourir. Désorienté diff. 15.
17-18
Bras Droit
1 Estafilade NA Rien
2 Coup à l'épaule NA Il n'y a pas de jet de Mort. Sonné diff. 15.
3 Main mutilée NA Il n'y a pas de jet de Mort. La main est inutilisable jusqu'à la guérison. Sonné diff. 15.
4 Coude brisé 5 Le bras est inutilisable jusqu'à guérison. Désorienté diff. 15.
5 Bras cassé 5 Le bras est inutilisable jusqu'à guérison. Désorienté diff. 15.
6 Artère déchirée 15 Ca pisse le sang. La victime doit réussir chaque tour un jet de Mort diff. 15+nombre de tour depuis la blessure ou mourir. Désorienté diff. 15.
19-20
Tête
1 Visage abîmé 10 Le personnage est affecté d'une vilaine cicatrice lui faisant perdre 1 point de Charisme. Désorienté diff. 15.
2-3 Mâchoire brisée ou Langue arrachée 15 Il est impossible de parler et de manger normalement jusqu'à guérison. Perte de 1 point de Charisme. Ko diff. 15.
4 Yeux crevés 15 Le personnage devient aveugle. S'il n'y a pas de moyen de compenser magiquement ou chirurgicalement, ça doit être le moment de refaire un perso. Ko diff. 15.
5 Crâne 20 Même en cas de réussite du jet de Mort, le personnage tombe dans le coma pour une durée déterminée par le Mj.
6 Front NA Mort instantanée.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 11 Oct 2008, 17:44

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Re: Usure des personnages

Moi je trouve ça un peu complexe : ça mangerai la moitié d'un écran qui n'existe pas, :lol: !

Je préfère jouer sans trop consulter de texte, question de fluidité.
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Messagepar Bezial » 12 Oct 2008, 10:03

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Re: Usure des personnages

Perso, et en toute simplicité, je pense qu'il y a moyen d'utiliser le dKrunch d'usure des armes pour les créatures. Je pense même qu'on peut le travailler dans deux sens. Un système sans points de vie et/ou un système pour la localisation des dégâts (par contre, ça ne dirait pas où on a un problème mais plutôt la gravité de ce problème... Ce qui n'est peut-être pas exactement ce quevous recherchez).

Voila... Une idée comme ça en passant que je n'ai pas le temps tout de suite d'appuyer par un exemple.

Vous ai-je dis que ce dKrunch est de plus en plus pour moi, un élément qui peut servir à beaucoup, beaucoup de choses... C'est sans doute aussi intéressant que le système d'habillage en terme de potentiel de jeu.
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Messagepar Muad'Dib » 12 Oct 2008, 10:14

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Re: Usure des personnages




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Messagepar Arkha » 12 Oct 2008, 10:52

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Re: Usure des personnages

Yep, mais je bloque sur l'intégration pertinente du nombre de d6 utilisés pour les dégâts ET la carac asociées... Bref, la condition pour faire augmenter la jauge et prendre en compte les dégâts "objectivement". Sinon, le reste, c'est facile, X(nombre de points dans la jauge)*d6. Si il y a une krasse, tu tires sur la table des blessures grâves.

Pour les dégâts localisés, je pencherais sur : Chaques krâsses qui touchent apportent un point dans la jauge. A chaque montée de jauge, il faut jeter Xd6 (X étant le nombre de points dans la jauge). Si il y a un 6, blessure légère ( il y a un post sur casus, lancé par LG ur la localisation des dégâts, leur grâvité et le temps qu'il faut pour le soigner... Je partirais de là ). Deux 6, blessure moyenne, Trois 6 = blessure grâve et sans doute quatre 6 = la mort instantannée.

Genre, en partant du post de LG sur casus:

----------------Léger------Moyen------Grave----
Full Body------XXX--------XXX---------XXX-----
Tête-----------XXX--------XXX---------XXX-----
Torse----------XXX--------XXX---------XXX-----
Abdomen------XXX--------XXX---------XXX-----
Bras-----------XXX--------XXX---------XXX-----
Jambes--------XXX--------XXX---------XXX-----

Je vous cache pas que cette idée va dans le sens d'un taux de mortalité élevé ( et d'handicape physique partciulièrement vérolant...). Mais la krâsse prend tout son sens en combat avec ce système.
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Messagepar Muad'Dib » 12 Oct 2008, 11:21

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Re: Usure des personnages

Si vous faites un truc bien avec ça, ça m'interesse hein :)
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Messagepar orlanth » 12 Oct 2008, 11:56

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Re: Usure des personnages




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Messagepar Arkha » 12 Oct 2008, 14:01

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Re: Usure des personnages

Perso je joue sans table des blessures c'est encore plus simple.

Tu encaisse une blessure grave ? On improvise la description du truc en fonction de l'arme qui a causé les dégâts et du feeling de l'instant et tu manges un "forfait malus" de -5.

Comme ça pas de jet de dé supplémentaire et pas de risque de mort-même-si-tu-as-réussi-ton-jet-de-sauvegarde.

Et ça tient sur deux lignes plutot que sur 3 tableaux :P


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Messagepar Islayre d'Argolh » 13 Oct 2008, 15:28

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Re: Usure des personnages

Laisser décider le joueur de la blessure et décrire la scène est une alternative que j'affectionne, d'ailleurs je réfléchis pour reprendre l'idée de pour l'étendre aux différents compteurs du dK.

Je pense notamment à la magie, un joueur qui décide que son personnage prend un choc en retour verra des conséquences liées au(x) domaine(s) utilisés.
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Messagepar Renz » 13 Oct 2008, 21:40

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Re: Usure des personnages



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Messagepar Selpoivre » 14 Oct 2008, 08:37

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Re: Usure des personnages



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Messagepar Islayre d'Argolh » 14 Oct 2008, 12:29

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Re: Usure des personnages

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Messagepar Renz » 14 Oct 2008, 20:03

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