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Il me manque des faiblesses

Posté:
08 Oct 2008, 22:04
par Bezial
Dans ce beau Dk2 tout neuf, il y une abstente de marque dans le dkrunch : la faiblesse.
J'aurai bien aimé une liste de faiblesses genre Savage Worlds avec une règle de type tu prends (facultatif) une faiblesse, et tu gagnes un ou deux atouts avec une limitation sur les gains à 3 atouts.
Outre fait de pouvoir optimiser un peu plus les personnages, il y a un plaisir réel à leur donner un talon d'Achille. Ca les rend plus humains, mais surtout plus fun à jouer.
Quel bonheur pour le maître de jeu d'avoir un personnage trop curieux, au coeur tendre ou en mauvaise condition physique, ou ...
Que d'accroches pour les parties !
Pour le Dk3 ? Ou avec l'écran et des archétypes ?
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
08 Oct 2008, 22:43
par Arkha
Tu peux utiliser les travers de Lanfeust de Troy (et en plus ça tourne sous le même système).
Arkha...
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 07:26
par Boojum
Personnellement, je ne donnerai pas d'Atout en échange d'un Travers. Le joueur est libre d'en prendre quelques-uns (de un à trois), et le MJ peut les activer ou les faire entrer en jeu à grand coups de dK qui finissent ensuite dans le pot du joueur. Je suis un grand adepte des défauts qui ne donnent de bénéfices que s'ils ont un impact en partie.
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 07:57
par Bezial
Personnellement, je fais partie des joueurs amoureux de leur libre arbitre et je n'aime guère les inerventions du MJ sur mon roleplay.
J'aime l'idée d'atouts qui sont compensés par des avantage pour créer un personnage plus typé. Si je suis atteint de curiosité maladive, je vais le jouer ! Si je suis dur d'oreille, obèse ou myope ce sont les circonstance qui vont faire entrer la faiblesse en jeu (parfois à mon insu), pas une activation du MJ.
Avoir un compensation en échange me parait un facteur d'équilibre qui encourage les joueurs à décire leur personnage. C'est un choix qu'on retrouve dans de nombreux jeux et ce n'est pas un hasard.
Il faut plusieurs dkrunch pour satisfaire tous les styles.
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 08:16
par Muad'Dib
Propose la capacité allergie ( dans les atouts de monstres) comme atout à tes joueurs. Tu pourrais avoir un personnage allergique au métal, par exemple.
Une autre manière est d'inverser un atout. Tu auras un atout négatif. Exemple: Plutôt qu'avoir un bonus de +4 dans tel type de circonstance, il y a un malus de 4 dans une circonstance précise. Plutôt que de pouvoir faire une attaque supplémentaire après avoir tué un adversaire, tu peux prendre l'idée inverse. Le perso culpabilise toujours énormément après avoir tué un PNJ qu'il perd la prochaine action à cause de ses remords.
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 08:44
par Islayre d'Argolh
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 08:46
par Muad'Dib
Je pense aussi. Je me demande si ce n'est pas même mis quelque part dans le dK2.
Pratiquement tous les atouts sont réversibles et ça peut donner un relief nickel pour le jeu ( en plus, c'est forcément plus équilibré que de faire à pif...)
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 08:50
par Islayre d'Argolh
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 08:58
par Muad'Dib
Juste. Paternité retrouvée!
Je l'ai justement lu pour voir si dans la création d'un monde avec des vampires, les atouts des personnages addictifs au sang de vampire ne devaient pas suivre les mécaniques sur les poisons et drogues ( Mais finalement, je ne pense pas avoir trouvé de règles relatives à la dépendance, au sevrage et tout le toutim.) Bref, à fouiller de mon côté ( où à garder dans l'état, à savoir une reprise de l'idée de Monte Cook).
Au fait, le système de poison m'a semblé ( mais j'ai pas encore testé) simple et très riche. On est finalement très élogieux sur la partie dKool mais il y a aussi à dire sur les dKrunch. Je reconnais que j'ai trouvé certains dKrunchs très complexes et parfois, je me suis demandé si le dKrunch avait été testé à fond et relu par pleins d'yeux mais, celui-là, ça m'a semblé simple et exploitable vitesse grand V.
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 09:15
par Islayre d'Argolh
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 09:49
par francois_6po
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 10:03
par orlanth
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 10:06
par Islayre d'Argolh
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
09 Oct 2008, 10:09
par Muad'Dib
Ce serait l'atout "émotif": Un coup bien placé, une mauvaise esquive et c'est le drame. Vous venez de tuer! Vous êtes un grand émotif bourré de valeurs humanistes. Lorsque vous tuez un adversaire, vous perdez votre prochaine action, rongé par le remord que vous êtes, avant de pouvoir continuer à jouer.
Pour ta remarque sur les arcanes, effectivement, je me souviens bien du truc. Ils conseillent de forcer un peu plus les désavantages. C'est une solution. Ou alors, tu pars du principe qu'il faut deux désavantages pour un avantage. En fait, ça dépend fort du désavantage qui est pris. A voir avec le conteur. Hémophilie est une belle saloperie de désavantage, mais pas pour un zombie. Bref, au cas par cas.
Pour les dKrunchs complexes, j'ai pas le dK sous la main ( je bosse, tout de même.... entre deux post frénétiques

) mais dès que possible je communique.
Re: Il me manque des faiblesses

Posté:
28 Oct 2008, 00:12
par Bezial
L'atout "bénédiction" apporte une solution. Dans la description il est dit qu'on peut le retourner en "malédiction" qui offre un atout supplémentaire !
En le prenant au sens large, on peut parler de malédiction pour le personnage de toute faiblesse sans qu'il y ai de conotation ésotérique.
Curiosité maladive, obésité ou myopie peuvent être les malédictions d'un personnage en échange de nouveaux atouts.
Simple et élégant, non ?