En même temps, pour moi, faire payer dans le sort générique les dégâts indirects qui vont en résulter, cela ne me semble pas, amtha, avoir du sens.
Pour moi, c'est pénaliser les bonnes idées ( la sangle de la selle près d'un précipice, tant mieux si un joueur y pense... Je vais pas le faire douiller en PM parce que ça marche et que la cible va avoir 17 secondes pour faire ses prières avant de toucher le fond du ravin...). Puis ça devient vite inutilisable en jeu. Si je boutte le feu à une tenture d'un château et que dans l'incendie, le roi, la reine, l'ensemble de la suite et quelques gardiens y restent, ça devient un sort imprenable alors que si c'est pour faire cuire ma saucisse, il n'y a pas de problèmes. Bref, ça correspond à la vision de la magie décrite dans le dK qui est de dire que les sorts peuvent coûter plus cher en fonction du contexte d'utilisation du sort. C'est pas ma tasse de thé mais bon, chacun fait comme il veut. Question à deux balles, et pour une invocation, est-ce que les dégâts infligés par la créatures sont pris en compte dans le coût du sort?
Rien à faire, je me vois pas le jouer comme ça.
En fait, pour moi, cette idée a le même effet pervers que le fait de rajouter les PM de catégorisation sur un sort numérique. C'est désavantager cet effet de sort par rapport à l'autre famille. Quel intérêt de faire tomber un perso de sa selle si je dois payer le sort d'amateur qui va avec et en plus les dégâts qui en résultent. Autant directement lui lancer un projectile magique. C'est en fait exactement la même chose que de rajouter la catégorie amateur à mon sort de dégâts. Utiliser les deux idées ensembles, à la limite, c'est le plus cohérent dans cette logique. Reste que c'est privilégier sévèrement les sorts qui ne font strictement pas de dégâts et qui sont génériques ( invisibilité). C'est pas un tort, c'est juste un constat
Amha, vous cherchez indirectement à brider les lanceurs de sorts parce que la magie vous semble trop puissante ou difficile à gérer sous la forme freeform à la table. J'ai proposé différentes solutions dans ce post ou ailleurs pour rendre le système plus cher ( 1 FD = 1PM, faire payer toutes les colonnes avec un +1 PM, etc. ) Je pense que c'est plus simple que les idées ci-dessus qui ont tendance à déséquilibrer les sorts entre eux.
Ceci dit, je rejoins Le Chacal dont la proposition ne demande pas de faire payer un supplément au lanceur de sort en fonction de l'effet recherché mais qui fait simplement payer la cible différemment selon son intérêt pour la narration. Le lanceur de sort peut prédire le coût et l'effet d'un sort mais ses conséquences directes sur l'évolution du jeu sont laissées à l'appréciation du conteur.