vala, à peine sorti du Monde du Jeu j'ai pu dévorer mon exemplaire du dK2 tout frais pendant le trajet en train
je vous fait donc partager mes premières impressions à chaud, sans ordre particulier et brut de décoffrage :
- La définition du JdR et la nouvelle en début en début de bouquin est une bonne idée je trouve
Ca permet de mettre les nouveaux dans le bain et d'attaquer la lecture en douceur, sans être directement submergé par le système.
- J'ai adoré l'idée de mettre des encarts avec des interventions du trio dK, ca permet d'humaniser encore plus le système. et en plus de cela, j'ai trouvé les conseils et avis de ces encarts toujours très pertinents
- J'ai trouvé la nouvelle classification des atouts (en catégories puis sous catégories) plus claire que la précédente mais je déplore l'absence d'un index des atouts triés par ordre alphabétique
en fait je crains que mes PJs passent des plombes à chercher un atout précis dont ils n'auraient pas noté la page sur leur fiche
- Dans le même genre, la classification des dKrunch en fonction de leur thème et de leur impact sur le jeu est juste super bien trouvée
- Le système de magie me semble très bien pensé et tout aussi intuitif que le précédent (une fois qu'on a oublié tout ce qu'on savait sur la classification des sorts et le calcul de la diff). par contre je crois que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour l'assimiler et le digérer (et éventuellement le modifier )
- La nouvelle version des peuples est juste parfaite
C'est inspirant, c'est clair et c'est varié, brefle c'est tip top
Par contre il ne me semble pas avoir vu de "système" de création de nouveaux peuples, mais c'est peut être la fatigue qui me joue des tours
- le dKEx et le combat tactique font partie du corpus de base : yepaaaa !
c'est décidé, je vous aime !
- au (bref) chapitre des petites ombres insignifiantes :
--> j'ai du mal à voir l'utilité d'avoir à la fois un atout Apparence Hors Norme et un atout Sexy on pourrait pas uniquement garder Apparence Hors Norme puisqu'il peut répliquer l'effet "narratif" de Sexy ?
--> dans le même genre, j'ai du mal à voir la différence entre les règles de boite à outil et les règles d'équipement de qualité : dans les deux cas on apporte un bonus de +1 à +3 à un jet précis non ? ou alors j'ai mal lu un truc
--> je crois avoir repéré une coquille : dans le dKrunch des règles tactiques, on a une mention à l'échelle de taille dans le paragraphe "cas particuliers" alors qu'on devrait logiquement faire référence au Gabarit
(j'ai bon ? c'est bien le premier bug du dK² ? je gagne quoi ? )
mais bon, il ne s'agit que de détails qui ne doivent pas masquer l'essentiel de mon message de lecteur heureux : le dK² c'est juste génial
SP
FBDM jusqu'au bout des ongles