Bon, je continu mon exploration du dK² avec mes impressions totalement subjectives et à moi que j'ai.
J'ai pas encore
joué avec, mais je suis en train de convertir les persos de la table que j'anime à ces nouvelles règles.
A savoir que ce sont des niveaux 6 tout de même, avec un barbare humain, une mage elfe, un halfelin roublard et un barde humain (peinture et poème). Enfin, je joue avec la liste de compétence BoBa.
Pour moi, y'a eu du nivelage vers le bas c'est indéniable.
- les PE/ PV c'est la galère. Les atouts permettant d'en gagner en prenant des atouts de combats / magie ont disparu. Mes PJs avaient min-maxé là dessus (le barbare et ses PE pour utiliser ses techniques martiales; les lanceurs de sorts pour les PV pour surivivre!). Heureusement, la dépense à aussi été largement vu à la baisse (trop même, dans la magie AMHA).
- Magie:
Finit les 15D6 de dégâts des mages! Au pire, tu peux arriver à 6D6 + effets. C'est bien, hein, mais c'est loooin de niveau d'avant.
Le nombre de domaine est plus restreint, y'a au moins un de mes PJs qui va faire la gueule, considérant les mages comme des "généralistes" (là où moi je les voit très typé sur un domaine justement).
Je le redis, mais pour moi, voulant jouer low fantaisy, les sorts à 0d6 PE, je suis contre! Ca sera [1+FD]d6 PE
Par contre, je pense permettre d'utiliser beaucoup d'Atouts de combats pour -notament- la magie. Spécialisation, Focalisation dégâts explosifs et autres utilise un moteur (très bien pensé) qui s'adapterai aussi parfaitement aux lanceurs de sorts. Au lieud e booster l'attaque, tu booste la comp' de style et basta!
- Baston:
Là aussi, pas mal d'option ont disparu. Grosso modo, il me semble plus difficile de d'augmenter un grand nombre de fois les mêmes variables (dégâts; attaque; esquive; une compétence particulière...).
La conversion du barbare hier soir a été assez délicate: ayant optimiser uniquement les dégâts, on s'est retrouver avec pleins de choses ayant disparu. J'ai finalement autoriser certaines spécialisations (offensive et défensive [grande Hache]; idem [Infériorité numérique]) et la combo avec la posture défensive arrive à relever le volume de d6 infligé.
Du coup, les combattants sont obliger de se diversifier dans leurs manières d'aborder le combat. C'est pas un mal AMHA, mais forcément ca convenait pas au joueur de prime abord
A suivre, la conversion des lanceurs de sorts, la ca devrait être funky!