Après quelques mois d'utilisation, l'heure de l'évaluation. Voici donc mon opinion sur le dk que j'ai proposé sur le grog. A noter que ma note est de 4/5. Voila le texte.
Globalement, je suis enchanté par le dK. C'est de mon point de vue une petite révolution dans mon expérience de rôliste. Il y a des points négatifs mais au final, c'est un ouvrage que je trouve particulièrement bien pondu et qui a de très nombreuses qualités.
Les éléments négatifs
Je vois quatre éléments négatifs qui m'empêchent de mettre la note maximum dans cette critique.
Tout d'abord, la magie telle que décrite est sans doute parfaite pour un MJ ayant une bonne expérience du jdr mais me semble ardue, voire impossible, pour un novice en la matière. Techniquement, c'est simple et clair, mais dans la pratique, il faut un MJ à l'aise avec l'improvisation et la prise de décision.
Ensuite, on pourrait croire au début que jouer dans un univers d20 existant avec le dK est simple et pourtant, cela demande finalement beaucoup de boulot. Il faut adapter la magie à l'univers, reconstruire des classes et des peuples à la sauce dK (lorsqu'il y en a ), trier les atouts pertinents dans l'univers, etc. Au bout du compte, dans ces circonstances, là où le dK allège la gestion du jeu, il augmente le travail en amont. Il me semble préférable de partir de 0 plutôt que de tenter une adaptation.
Autre chose, les actions sociales, qui sont, par exemple, très bien expliquées dans le True 20, ne sont pas abordées dans le dK. Même si l'idée est probablement de laisser tout cet aspect au roleplay, j'aurais aimé qu'un chapitre s'y attache dans le système de base.
Enfin, je m'interroge sur l'accessibilité du livre de base pour un joueur qui ne connait pas déjà le système d20. Je ne crois pas que le dK est suffisamment complet intrinsèquement pour permettre à une table de commencer sur base de ce livre. Des connaissances préalables du jdr me semblent indispensables.
Les éléments positifs
Simple c'est annoncé et simple c'est. Rien à dire de plus, c'est ce que cela annonce.
Je ne pense pas qu'il existe deux manières similaires de jouer avec le dK. Chaque table prend ce qu'elle désire et adapte le système à ses besoins. La souplesse du système est telle qu'on peut le bricoler et l'adapter au type de partie que l'on veut jouer. Enfin des règles qui s'adaptent au jeu et pas l'inverse.
Un MJ qui reprend sa place de MJ. Remarque directement liée à mon opinion sur le d20 qui est que celui-ci offre tellement de règles pour tout régler lors d'une partie que le MJ se rapproche plus d'une encyclopédie que d'un narrateur. Ici, la simplicité des règles et la volonté affichée de laisser le Meneur improviser fait que l'on se surprend à mettre le récit en avant et à ne pas s'inquiéter qu'un joueur propose une action exotique.
Une communauté active. Un nombre élevé d'adaptation d'univers, de règles, de peuples, de sorts, etc. fait que l'on peut facilement aller à la pêche aux éléments utiles pour sa partie.
Le système de krasse qui met du fun dans la partie. On est pas obligé de l'aimer, voire pas obligé de l'utiliser, mais moi j'aime bien cette possibilité pour les joueurs et le MD de se donner un coup de pouce pour certaines actions. Sans parler de la place que les krasses prennent pour donner du relief à la narration, c'est du tout bon.
Le prix. Tout est relatif, mais moi je ne trouve pas que c'est cher. 27 ou 28 € pour un système complet qui ne me demande pas de réinvestir plus tard dans X suppléments, avec une présentation aérée, dans un format parfaitement adapté à la lecture en cours de partie et en dehors, ça ne me pose pas de problèmes. C'est certain que ça n'a pas l'esthétique de certains ouvrages de jdr, pas de couleurs, pas de papier glacé, etc. Mais c'est autrement plus fonctionnel et finalement mieux pensé par et pour des joueurs. De plus, toujours en rapport avec le prix, pour une table complète, je n'ai qu'un ouvrage de base qui suffit amplement à tout le monde. Pour une partie de donj', j'ai trois ouvrages de base en tant que MD et 3 livres de joueurs en plus autour de la table pour les lanceurs de sorts et la recherche en groupe du point de règle qui existe mais je ne sais pas où... Bref, si on évalue le prix sur base de la table plutôt que sur base des joueurs, on a un ouvrage qui me coûte 6 fois moins cher au moins que donj'.
Le dK pour qui?
Je pense que le dK s'adresse :
- Aux joueurs qui cherchent un système simple qui s'apprend en très peu de temps ( les règles fondamentales tiennent sur quelques dizaines de pages).
- Aux joueurs ayant déjà une certaine expérience dans le jdr ( surtout) et dans le système d20 ( aussi).
- Aux MJ qui veulent de la place pour la narration et l'improvisation.
- Aux MJ qui veulent un système adaptable à leurs besoins
- Aux tables qui ne désirent pas investir dans une multitude d'ouvrages