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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Queqlues questions génériques
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MessagePosté: 06 Déc 2007, 17:18
par wolfy

MessagePosté: 06 Déc 2007, 18:10
par orlanth

MessagePosté: 06 Déc 2007, 18:10
par wolfy

MessagePosté: 06 Déc 2007, 18:24
par wolfy

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 07 Avr 2010, 08:56
par Ecastator
Bonjour à tous,

Je reprend le sujet ici "questions génériques", ayant quelques interrogations sur des points de règles du DK.

Avant tout je me présente sommairement (je n'ai pas trouvé de sujet pour ca?):
je m'appelle Julien, j'ai 32 ans , j'habite à Nancy (Lorraine) et pratique le jdr avec des amis depuis une quinzaine d'années avec une grosse pause de 6 ans au milieu. J'ai essayé D&D , les terres de légende (livres dont vous êtes le héros décrivant un jdr complet avec cartes, races, règles,etc pour ceux qui ne connaissent pas) puis des règles "maison", gros mélange de tout ce qui nous sortait de la tête, pas souvent très simples, avec des tas de tableaux dans tous les coins...

Et il y a quelques mois (octobre 2009) , j'ai découvert le DK2, conseillé par les aimables vendeurs de la boutique jdr près de chez moi.Règles simples, efficaces, et surtout modulables a l'infini: le pied :wink:

Bref, on a joué depuis environ 5-6 parties avec mes joueurs, et là je voudrais attaquer le plagues DK avec eux, mais mon esprit fourmille de questions, pour lesquelles je compte sur vous pour m'apporter des réponses!




Voici mes questions:


-La rubrique "figurants" de la matrice DK est t'elle toujours d'actualité, ou faut t'il utiliser les mêmes règles que pour les créatures proposées dans le DK2?
Je me suis posé la question avant de découvrir cette matrice: on propose beaucoup d'atouts de créatures dans le DK2, mais difficilement applicables a des PNJ humanoïdes... Alors que la matrice propose des atouts intéressants, différents de celui des PJ , qui semble répondre a ce manque. Oubli dans le DK2, ou j'ai loupé quelque chose?

-En parcourant le forum, j'ai lu la simulation de combat entre Georges et Merlin , respectivement guerrier et magicien niveau 20.Ils ont dans leurs listes d'atouts des atouts que je ne trouve pas dans le DK2, comme "charge furieuse", "enchainement", "sous la ceinture", et surtout "sorts de professionnel", "sorts de brutasse" et"sorts imparables"
J'ai de ce fait peur de passer à coté d'atouts intéressants, si ils ont disparu des listes?

-Ce qui m'amène a ma question suivante: comment Merlin peut t'il monter a 20 D6 de dommages? :shock: avec sort pro X2 sorts brutasseX2, je suppose? Quelle est la règle qui permet d'augmenter les jets de magie? J'ai beau eu relire les règles du DK2, je n'ai rien trouvé...

-Qu'est ce que l'atout "sort imparable"? cela permet d'augmenter la difficulté du jet de sauvegarde quand un mago lance un sort? Pour ceux qui l'ont testé en jeu , la difficulté de base (15+les degrés du mystique) est t'elle équilibrée? Un de mes joueurs, magicien Niv 1 l'a trouvée faiblarde (trop facile de résister à un sort,selon lui) Cet atout permet t'il d'arranger cela?

-On lit dans les règles que l'on ne peut pas avoir plus de degré dans une compétence que son niveau (sauf atout don naturel), donc un artisan pro , spécialisé dans son domaine, ne peut pas être de niveau inférieur à 6? et un artisan brutasse à 11? Ça impose des niveaux élevés pour des gens juste spécialisés dans un métier?
Je trouve que le fait de limiter une compétence à un degré par niveau est dommage, vu que les degrés sont déjà limités en prenant apprentissage (pas plus d'un degré dans la même compétence), cela empêche le joueur de se spécialiser dans un métier par exemple: pourquoi un joueur niveau 3 ne pourrait t'il pas être un forgeron pro? ou un joueur niveau 4 un médecin brutasse? si il a dépensé ses atouts dans cette logique , et que son personnage est cohérent?


C'est déjà pas mal pour commencer je pense, mais je suis sur que plein d'autres questions vont me revenir... :wink:

Merci à ceux qui ont le courage de me lire , et de répondre aux questions!

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 07 Avr 2010, 09:20
par Selpoivre

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 07 Avr 2010, 14:31
par Renz

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 07 Avr 2010, 14:44
par Renz

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 07 Avr 2010, 19:52
par Ecastator
Merci a tous deux pour vos réponses!

Je pense que je vais tout de même conserver la matrice DK pour les figurants car les atouts me semblent intéressants,et comme je le disais mieux coller a des personnages humains ou associés, et garder les règles DK2 pour les monstres et créatures.

En fait , Renz, je me suis mal exprimé :oops: , je ne voulais pas dire quelle est la règle qui permet d'augmenter les jets de magie, mais quelle est la règle qui permet d'augmenter les dégâts magiques.

En effet dans le tableau de magie, le maximum que l'on voit est "5D6 +carac" , ce qui est loin des 20 D6 de Merlin!

Le guerrier a en effet les atouts dont vous parlez :focalisation, spécialisation, posture de combat, etc sans oublier les attaques multiples (action supplémentaire ou action combinée) pour monter ses dégâts et le nombre de ses attaques. Le magicien peut augmenter le nombre de sorts qu'il jette par tour, mais cela lui coute des points d'énergie, et comment alors peut t'il augmenter ses dégâts?

Je ne veux pas relancer le débat "guerrier / magicien qui est le plus fort? ", mais comprendre comment un magicien très puissant peut espérer s'en sortir face à des monstres à FD très élevé.

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 08 Avr 2010, 07:40
par Kronos
Salutations,

L'une des tactiques pour augmenter les dégâts d'un sort au-delà du classique 5d6+caract est de combiner avec synergie (concentration, par exemple). Les crasses et demi-crasses ainsi obtenues se rajouteront aux dégâts.

On peut aussi considérer que les lanceurs de sorts peuvent prendre dégâts explosifs sur un domaine de magie (si ton mj est sympa :D).

Kronos

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 08 Avr 2010, 12:10
par Go@t

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 08 Avr 2010, 12:25
par Ecastator
J'ai fait hier soir l'essai de créer le meme figurant avec:
-la méthode des PJ (trop long et fastidieux)
-la matrice DK (il me semble alors faiblard en compteurs?)
-la méthode DK (4 compétences, simple,rapide et efficace)

Donc je retiens la troisième méthode (celle du DK2) , mais je garde lea atouts de la matrice :wink:

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 08 Avr 2010, 12:33
par Kandjar
Le système de création de perso de la Matrice ressemble beaucoup au dK de poche, non ?
C'est ce qui l'a inspiré ?

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 01 Juin 2010, 16:23
par Ildraël
Heu, désolé, je savais pas où poster ça...

Voilà, j'essaye de me mettre à dK2 avec mes joueurs, mais j'ai un problème : je ne sais pas comment équilibrer les rencontres... C'est plus complexe qu'à D&D, because faut gérer deux facteurs à la fois : FD et Niv. des monstres ! Est-ce qu'il existe une 'règle' qui permet de réguler les rapports entre niveau des joueurs et niv. / FD des monstres ? Même question pour le nombre : comment calculer l'évolution de la difficulté de la rencontre en fonction du nombre des opposants ?

Bref, si quelqu'un pouvait me donner une règle pour calculer un FD global de mes rencontres, ça serait bien, ça me permettrait d'opposer quelque chose de raisonnable à mes joueurs, parce que je suis pas doué pour faire ça empiriquement et à la louche...

Merci d'avance !

Re: Queqlues questions génériques

MessagePosté: 01 Juin 2010, 18:16
par Blakkrall
Go@@@@@@@@@ttt ? (j'ai la rame de ressortir mon bestiaire :mrgreen: )

(si je me souviens bien doit falloir que tu crées les compétences de ta bestiole, qui te donneront un FD plus ou moins fixe, et tu joues sur le niveau pour voir les scores de combat etc.)