Bonjour à tous,
Je reprend le sujet ici "questions génériques", ayant quelques interrogations sur des points de règles du DK.
Avant tout je me présente sommairement (je n'ai pas trouvé de sujet pour ca?):
je m'appelle Julien, j'ai 32 ans , j'habite à Nancy (Lorraine) et pratique le jdr avec des amis depuis une quinzaine d'années avec une grosse pause de 6 ans au milieu. J'ai essayé D&D , les terres de légende (livres dont vous êtes le héros décrivant un jdr complet avec cartes, races, règles,etc pour ceux qui ne connaissent pas) puis des règles "maison", gros mélange de tout ce qui nous sortait de la tête, pas souvent très simples, avec des tas de tableaux dans tous les coins...
Et il y a quelques mois (octobre 2009) , j'ai découvert le DK2, conseillé par les aimables vendeurs de la boutique jdr près de chez moi.Règles simples, efficaces, et surtout modulables a l'infini: le pied
Bref, on a joué depuis environ 5-6 parties avec mes joueurs, et là je voudrais attaquer le plagues DK avec eux, mais mon esprit fourmille de questions, pour lesquelles je compte sur vous pour m'apporter des réponses!
Voici mes questions:
-La rubrique "figurants" de la matrice DK est t'elle toujours d'actualité, ou faut t'il utiliser les mêmes règles que pour les créatures proposées dans le DK2?
Je me suis posé la question avant de découvrir cette matrice: on propose beaucoup d'atouts de créatures dans le DK2, mais difficilement applicables a des PNJ humanoïdes... Alors que la matrice propose des atouts intéressants, différents de celui des PJ , qui semble répondre a ce manque. Oubli dans le DK2, ou j'ai loupé quelque chose?
-En parcourant le forum, j'ai lu la simulation de combat entre Georges et Merlin , respectivement guerrier et magicien niveau 20.Ils ont dans leurs listes d'atouts des atouts que je ne trouve pas dans le DK2, comme "charge furieuse", "enchainement", "sous la ceinture", et surtout "sorts de professionnel", "sorts de brutasse" et"sorts imparables"
J'ai de ce fait peur de passer à coté d'atouts intéressants, si ils ont disparu des listes?
-Ce qui m'amène a ma question suivante: comment Merlin peut t'il monter a 20 D6 de dommages? avec sort pro X2 sorts brutasseX2, je suppose? Quelle est la règle qui permet d'augmenter les jets de magie? J'ai beau eu relire les règles du DK2, je n'ai rien trouvé...
-Qu'est ce que l'atout "sort imparable"? cela permet d'augmenter la difficulté du jet de sauvegarde quand un mago lance un sort? Pour ceux qui l'ont testé en jeu , la difficulté de base (15+les degrés du mystique) est t'elle équilibrée? Un de mes joueurs, magicien Niv 1 l'a trouvée faiblarde (trop facile de résister à un sort,selon lui) Cet atout permet t'il d'arranger cela?
-On lit dans les règles que l'on ne peut pas avoir plus de degré dans une compétence que son niveau (sauf atout don naturel), donc un artisan pro , spécialisé dans son domaine, ne peut pas être de niveau inférieur à 6? et un artisan brutasse à 11? Ça impose des niveaux élevés pour des gens juste spécialisés dans un métier?
Je trouve que le fait de limiter une compétence à un degré par niveau est dommage, vu que les degrés sont déjà limités en prenant apprentissage (pas plus d'un degré dans la même compétence), cela empêche le joueur de se spécialiser dans un métier par exemple: pourquoi un joueur niveau 3 ne pourrait t'il pas être un forgeron pro? ou un joueur niveau 4 un médecin brutasse? si il a dépensé ses atouts dans cette logique , et que son personnage est cohérent?
C'est déjà pas mal pour commencer je pense, mais je suis sur que plein d'autres questions vont me revenir...
Merci à ceux qui ont le courage de me lire , et de répondre aux questions!