Je ne les ai pas encore pratiqué en live, mais j'ai acheté BIA, Mississippi (regardés en détails) et Mahamoth (juste parcouru le background pour l'instant).
Globalement pour BIA et Misssissippi, que je connais un peu plus, ce ne sont pas vraiment des dérivés, mais plus des adaptations à un univers particulier. C'est de la motorisation dK system adaptée à l'univers.
- Les atouts bien entendu ne sont pas les mêmes (les 2 univers sont contemporains) et il y a quelques particularités à la gestion des dK, mais rien de révolutionnaire. Pour BIA par exemple, les dK sont limités à SAG (pas en nombre infinis par le MJ) et l'usage des dK signifie faire appel à son totem. Certains esprits tentent alors de s’immiscer dans l'âme des PJ à cet effet pour leur nuire.
- Il n'y a pas de niveau, à chaque scénario on gagne 1 atout et c'est tout.
- Il n'y a pas vraiment de magie comme dans le dK au niveau de BIA, mis à part les boost en dK liés au totem et à quelques rites chamaniques qui se présentent sous forme d'atouts. Pour Mississippi, c'est un peu pareil, la magie du Vaudou et du Bluesman se font sous forme d'atouts et en dépensant des dK (en nombre infini pour les joueurs).
- Les tables de blessure grave sont plus petites, mais la gestion des blessures est identique à celle du dK
- Bien sur on change un peu le vocabulaire. A titre d'exemple, les armes sont courantes/de guerre/lourdes (au lieu de amateur/pro/brutasse). Rien d'extraordinaire...
- Ils sont livrés avec un livret de base pour joueurs/MJ (comportant les règles, atout et descriptif général), un écran et un livret dédié au MJ en racontant les secrets de l'univers.
De manière générale, toute la mécanique de base est la même. Après, le coeur d'une adaptation dK tient surtout dans les atouts, et là forcément entre des atouts orientés med-fan héroïque du livre de base et des univers contemporains au niveau des 2 settings, les atouts changent radicalement. Donc oui, il y a peu de changement au niveau mécanique, mais changer tous les atouts, ça fait un gros changement quand même. Enfin bon, c'est cela aussi la motorisation. On garde la mécanique et on change la carrosserie.
L'avantage, c'est que l'on rentre vite dedans, on se concentre uniquement sur les différences et on file rapidement vers le background. Moi j'aime
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert