Salut à tous!
Je passe mon tour au Post des Présentations, c'est pas trop mon truc toussa... On va faire bref, ici même:
"Récent disciple illuminé de la dK-bale, krakoth commence son périple initiatique à lire et re-lire la sainte bible (en même temps avec un temps de chiote pareil, y'avais rien d'aut' à fout'). Il tombe sous le charme de ce système simple, intuitif, modulable, bien coiffé, et qui sent bon des pieds. A l'image de nombreux (et malheureux) disciples avant lui, il tombe dans le piège de vouloir TOUT adapter, de Oui-Oui RPG à Présidentielles - La mascarade (chez Monde des Ténèbres, avec du bon dK-pitalisme qui kroustille). Mais quelques difficultés se posent, et il décide alors de se e-socialiser."
Voilà voilà.
En ce moment j'aimerais adapter certains univers issus des mangas et autres animés. Je suis attiré par les Full-métaux, Naruto et autres Shonen riches en paillettes et effets spéciaux. Je me suis dit: "Whaghlurbeuargh!!! DéKAAA!!! Facil !!"
Mais en fait non. Les problèmes:
1) Les personnages de manga ont souvent quelques capacités que tout le monde peut maîtriser.
Exemple: La bûche-substitution de Naruto, le claquage de mains avec de l'électricité de Full-metal.
--> Comment gérer ce type de pouvoir?
-Avec des compétences dédiées?
-Avec des atouts cumulables?
-Avec de la magies (le style étant Ninjustu ou Alchimie)?
-Avec les rangs des compétences (pro en esquive: bûchage possible, brute en alchimie: claquage de mains possible)?
2) Les personnages sont parfois dotés de pouvoirs qui leur sont spécifiques, et qui les définissent. Cette partie des règle doit être bien réfléchie, car c'est souvent l'essence des univers de manga.
Exemple: Les pouvoirs des personnages de Dreamland, Fairy Tales, Shaman King...
--> Comment, une fois encore, gérer ça?
- Avec l'atout Education Spéciale? (p55, dK²) Bof, un seul pouvoir de FD2 ça vend pas du rêve, c'est trop fermé.
- Peut être en le dKrunchant et en le choisissant plusieurs fois (Une fois: 1 pouvoir de FD1, deux fois: 1 de FD1, un de FD2 avec utilisation fatigante...)
- Avec la magie et un domaine précis (sable, ombre, marionnettes...)
La magie semble être un bon moyen de régler ces 2 problèmes, mais le gros pendant c'est que les personnages risquent de devenir "tout-magie" avec une maximisation de leur compétence de style... Les atouts et les compétences de combats risquent de se retrouver à l'abandon!! D'où le 3:
3) L'agencement des possibilités des joueurs doit être remanié.
- Quelle liste de compétences préconisez-vous?
- Dois-je séparer avantages et compétences?
- Dois intégrer la compétence de style aux avantages?
- Quels atouts dois-je créer pour rendre mon dK un peu plus Shonen-iste?
Pour toutes ces questions, j'ai quelques idées, mais je préfère vous soumettre le bébé.
Bien à vous, vive le dK, vive la république
PS: J'aime les manga de prépubert, et les pouvoirs kikoolol, mais en vrai je m'appelle pas kévin et j'ai pas 14 ans hein :p