J'y vais de mon compte rendu à chaud (à vrai dire je sors de deux-trois jours de fièvre, ça aide

). Je m'étais donc rendu ce samedi en fin de matinée au monde du jeu, la besace collée au corps, pour me jeter sur la version 2 de mon précieux - j'en ai d'ailleurs profité pour prendre Plagues, sans aucun regrets, et pour faire dédicacer Mantel d'Acier par El Grümph himself (impressionnant le bonhomme - flanqué d'un gaillard tout aussi bonhomme dont je n'ai hélas osé demander le nom) avec une cerise fraternelle sur le gâteau : le bestiaire... L'ensemble étant du fort bel ouvrage, avec un vrai morceau de subjectivité dedans.
Le dK² est une petite merveille, un bijou, un joyau (non, lecteur, ne voit pas ici viles flagorneries, qu'aurais-je à y gagner ?) - l'ensemble est fort
mieux organisé et
fort bien pensé ! Le dK² est mieux qu'une boîte à outil, c'est pinceaux et aquarelles, burin et marbre, du crunch prêt à être transfiguré par du fluff (diable que je ne suis pas enthousiaste à emprunter ce jargon

)
Emmerdes à Mermande : j'aime vraiment, un cadre et quelques figures pour accompagner le lecteur dans sa progression et parsemer l'ouvrage d'exemples sans ennuyer, belle trouvaille (mais c'était déjà dans le dK de base, moins formalisé).
La vinaigrette des compères : ces petits conseils, avertissements apportent vraiment un petit cachet sympathique et qui finalement suggère assez bien ce que le dK doit impulser : à chacun sa cuisine...
Une bonne partie des
propositions de la matrice, incontournables (préparation & sac, etc.), font désormais parties du dKool et on ne peut qu'apprécier.
Habiller un jet : superbe, une belle trouvaille qui en plus d'un petit bonus intéressant au niveau du "gameplay" va permettre de soutenir des descriptions échevelées, ajouter de la saveur.
Points de récupération : un garde-fou bienvenu ;
« à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »Compétences : avoir mis des "grades" en fonction du nombre de degrés (1-5 amateur, 6-11 professionnel, 12+ brutasse) est une bonne trouvaille, simple et élégante, permettant notamment de déterminer aisément les conditions d'un atout, on peut y voir également la possibilité d'en user pour bien d'autres circonstances ou mécaniques de jeu (un savoir ancien qui demande d'être brutasse en
Érudition et professionnel en
foi, etc.)
La magie : que du bon, du très bon. La magie et mieux cadrée, mieux encadrée, plus d'atout
sorts d'amateur, etc. : le nombre de degrés des styles suffit, plus de distinction
adepte,
mage (que je n'ai jamais apprécié), le seul atout
mystique qui n'obligera plus les optimisateurs à prendre systématiquement
mage en atout d'origine. Le FD des sorts permet de repérer rapidement la puissance de celui-ci (à quelques PM prés) - offrant maintes possibilités (une zone d'antimagie pourrait très bien limiter la puissance d'un sort à FD1.) - bref, je pensais devoir modifier encore la magie qui était à mon sens la pierre d'achoppement mais ce système là m'apparaît bien équilibré et très stimulant ! Superbe !
Excellent, des atouts modulables qui permettent de varier les orientations (
Adaptation en est un bon exemple), le tout organisé dans une arborescence commode, avec des "tags" permettant de se retrouver quant à l'utilisation (coût en dK, etc.). Rien à dire pour le moment.
Techniques de combat : j'ai également trouvé ça bien foutu, permet de varier les combats, d'ajouter une touche personnelle, d'épicer un personnage ou un adversaire, du poivre et du cumin à foison.
Ce qui est très fort c'est qu'à 2 ou 3 dkrunchs prés (je pense notamment au "tactique" que j'estime ne pas vraiment mériter sa place dans le dK² - c'est seulement une page ceci-dit

) aucun dKrunch n'est à jeter, on sent d'emblée qu'un jour ou l'autre on va y venir...
1/ Quelques soucis de typographies et de mise en forme (voyelles accentuées sur certaines polices qui ne sont pas homogènes, ex p23 sur krâsse - italique oublié sur un grain de sel d'O p77), rien d'extraordinaire et ne gâche rien au plaisir, Ô que non ! !
2/ Le paragraphe sur le
temps coincé entre le résumé de création de personnage et l'équipement alors qu'il aurait trouvé aisément sa place plus loin avant le chapitre combat ou sur l'initiative.
3/ Alors qu'il y a un style assez générique :
Magie artistique permettant d'user de la magie par un art, on retrouve le style
Lames plutôt restreint qui aurait gagné à subir le même "sort" : Magie martiale.
4/ Retour sur les "tags" des atouts (limité, fatiguant, fatum) : des icônes, visuelles, auraient probablement permis de gagner en lisibilité plutôt que des labels presque noyés dans le texte.
5/ il aurait fallu peut-être préciser pour les atouts de peuple que ceux-ci sont quasi-obligatoires dans les "univers" où l'homme n'est pas le standard absolu des personnages (i.e. qu'ils ne peuvent être qu'humain), puisqu'il y a un atout peuple (Humain) en sus des autres.
6/ Certains dessins qui font honte à d'autres... Le pire étant page 121 : « ...et hop c'est fini ! ! » accompagné d'un brutal croquis tout laid

! Sûr que le réveil est ardu ! !
Je vous remercie encore, et encore (dissimule maladroitement l'autel de poche chargé d'encens derrière son veston terre de sienne) pour cet excellent travail !