Heuuuuuuu que répondre a ça a part : "tant mieux pour toi !"
Perso je ne me fais pas chier a faire des corrections, au contraire, ça m'interresse.
J'ajouterais que "doser" l'opposition quand un des persos est beaucoup plus fort que les autres je trouve ça potentiellement tout aussi "chiant" qu'une correction qui prend quelques heures de boulot solo au mj.
sans transition voici mes remarques sur les atouts de combat
Armes de parade – Vu les nouvelles règles pour l’atout combat a deux armes il faudrait, je pense, réécrire le texte de cet atout : avec quoi exactement son usage est il incompatible ? l’utilisation de combat a deux armes quelque soit son palier d’évolution ? Dans ce cas il y a un problème car armes de parade devient un atout « inutile » sur le long terme puisque le palier brutasse de combat a deux armes fait la même chose en mieux …
Artiste de la tripaille – Il n’est pas précisé le niveau de difficulté du jet de sauvegarde…
Attaque en finesse – Défense intelligente – Parade en force – Voir mes posts précédents.
Attaque surprise – Cet atout fait un peu double emploi avec un des coups spéciaux possibles avec l’atout technique de combat, celui qui, justement, porte le même nom….
Combat à deux armes de brutasse – Les 4 points de dégâts supplémentaires sont ils en plus des deux points obtenus avec l’atout professionnel pour un total de +6 ? Ou +4 est il le total ? Par ailleurs je trouve Combat a deux armes (avec ses trois paliers) franchement violent : il rend les autres atouts du même genre (attaque a répétition, tir rapide, attaque supplémentaire) un peu légers… Cette dernière remarque est valable pour tous les atouts a paliers : en règle générale c'est trop fort. Surtout que la majorité d’entre eux avantagent le même type de perso : l’utilisateur d’armes légères
Défense instinctive – L’action supplémentaire rend cet atout trop puissant, cet atout était très bien comme il était selon moi
Défense totale – Chaque jet de défense reçoit 2DK ou le joueur reçoit-il 2DK a utiliser et répartir pour ses jets de défense du tour ?.
Dégâts explosifs – Tel quel ça veut dire qu’un combattant « à main nues » ne peut plus utiliser l’atout dégâts explosifs, c’est voulu ?.
Enchaînement – Tel quel ça veut dire qu’un combattant « à main nues » ne peut plus bénéficier de l’évolution de l’Atout dans le temps, c’est voulu ?.
Expert amateur – Expert professionnel –Expert brutasse – comme pour combat a deux armes, à mon humble avis c’est overkill.
Je développe : comparons ce qui est comparable :
A ma gauche robert, guerrier lourd, avec les sept atouts suivants : armes et armure de pro, armes et armures de brutasse, posture défensive, attaque supplémentaire, spécialisation (hache de bataille), sur spécialisation (hache de bataille) et boite de conserve. On considérera pour le besoin de la démo qu’il utilise systématique sa posture défensive et son attaque supplémentaire en combat.
A ma droite jean-louis, assassin avec les sept atouts suivants : arme et armure de pro, expert brutasse et combat a deux armes brutasse.
Calculons leur scores de combat :
Robert : Attaque +2, Défense +4, une attaque supplémentaire a -5, dégâts 3D6+4, armure 7 (a priori robert aime les armures lourdes donc 6+1), encombrement 6
Jean-louis : Attaque +1, Défense +8, une attaque supplémentaire gratuite, dégâts 3D6+4 (ou +6 selon la lecture de combat a deux armes brutasse), armure 2 (a priori Jean-Louis aime les armures légères), encombrement 2
D’un point de vue global on dira que les scores de jean-louis sont quand même plus intéressants (en tout cas c’est sur lui que je miserais en combat) alors même que c’est un petit gars en cuir léger avec deux dagues face a un type en armure de plaque complète avec une hache de bataille. Ce ne me parait pas normal : l’un est discret et peu utiliser ses techniques à distance, pas l’autre En plus on notera que Jean-louis peut, dans l’avenir, prendre la majorité des atouts de robert (spécialisation, posture défensive…) alors que robert lui ne pourra jamais prendre les atouts de jean-louis vu qu’il utilise une hache de bataille…
Gardien amateur – Il faut réécrire la fin de la description de l’atout maintenant que c’est un atout a paliers.
Main gauche, main droite : tel quel c’est atout de contact uniquement, est ce voulu ?.
Perce-armure amateur –Perce-armure professionnel –Perce-armure brutasse – Toujours la même remarque que plus haut sur les atouts a paliers « déséquilibrés » imaginons un peu ce que donnerais jean-louis, notre sympathique assassin avec perce armure de brutasse… Robert a du soucis a se faire…
Projection défensive – « S'il est réussi, votre adversaire doit réussir un jet de sauvegarde/Equilibre ou subir les effets d'une projection. » A savoir ? 1d6 points de dégâts et se retrouver au sol ? Ou 1d6 points de dégâts supplémentaires (c'est-à-dire additionnés aux dégâts a mains nus du personnages) et se retrouver au sol ?
Roulade – Comme armure naturelle… mais en mieux (un point d’armure en plus)…. Et acrobatie est une compétence prisée par les guerriers comme par les roublards, il n’y a guère que les mages qui ne gagneront pas au change
Tir de neutralisation – Ca me parait très violent de pouvoir assommer un personnage aussi facilement… C’est comme l’atout coup assommant sauf que c’est SANS le malus de -4 et à distance !!!