Salutations à tous,
Il y a quelques temps Islayre avait proposé un dkrunch qui permettait de s’affranchir des Pvs et de les remplacer par un Seuil de Valeur (voir viewtopic.php?f=14&t=832).
L’ayant adopté depuis plusieurs séances pour mes montres et pnjs, je trouve que c’est un système qui tourne assez bien mais auquel j’ai du apporté quelques modifs.
A l’instar de nos bonnes vieilles Têtes à Claques, les PNJs et les monstres du dK disposent désormais d’un Seuil de Valeur (SV) pour remplacer leur Compteur de Points de Vie.
Le Seuil de Valeur se calcule de la manière suivante : FD+niveau+armure
Par la suite, à chaque fois qu’un monstre encaisse une attaque on va comparer le montant des dégâts infligés par l’attaque au seuil de valeur du personnage.
Si ces dégâts sont inférieurs au SV du personnage, ce dernier ne subit qu’une blessure minime, une estafilade sans conséquences.
Si ces dégâts sont égaux ou supérieurs au SV du personnage, ce dernier subit une blessure légère, peu dangereuse et guère handicapante.
Si ces dégâts sont égaux ou supérieurs au SV du personnage +2*x, ce dernier subit une blessure intermédiaire, qui peut être dangereuse et qui va handicaper sensiblement le personnage.
Si ces dégâts sont égaux ou supérieurs au SV du personnage +3*x, ce dernier subit une blessure grave, très dangereuse et qui va handicaper sévèrement le personnage.
Les blessures minimes n’ont aucun impact sur le jeu, le personnage peut en supporter un nombre infini.
Les blessures légères n’ont aucun impact sur le jeu mais le personnage ne peut en supporter qu’un nombre restreint : 3 blessures légères encaissées sont considérées comme une blessure intermédiaire.
Une blessure intermédiaire handicape le personnage : il subit un malus de -3 sur toutes ses actions. De plus, deux blessures intermédiaires encaissées sont considérées comme une blessure grave.
Une blessure grave handicape lourdement le personnage : il subit un malus de -6 sur toutes actions. De plus il doit réussir un jet de sauvegarde contre la mort de difficulté 10 pour ne pas s’effondrer et agoniser pendant une longue et douloureuse minute. Les malus issus de la totalité des blessures subies par le personnage (y compris celle-ci) s’appliquent évidemment à ce jet de sauvegarde comme aux autres jets du personnage.
Contrairement au dkrunch proposé par Islayre, les seuils intermédiaires et graves ne sont plus fixes mais font intervenir un facteur x. Pourquoi ? Ben, on s’était rendu compte qu’avec le système des seuils pour les monstres le rôle des atouts Réserve d’Energie et Vitalité était un peu flou. De plus, la répartition du facteur multiplicateur pour le calcul des PVs et des PEs de l’ancien système posait problème (dans le Dk2, on calcule normalement les PVs et les PEs respectivement de la manière suivante : FD*niveau*x et FD*niveau*y, sachant que x+y =7).
En discutant avec un de mes joueurs, il a eu l’idée de dire que le SV ne change pas mais que le seuil pour une blessure intermédiaire devenait SV+2*x (x étant le facteur multiplicateur des PVs) et SV+3*x pour les blessures graves.
Avec ce système, on voit vraiment l’impact du choix de la répartition du facteur multiplicateur sur les PVs et PEs et de l’utilité des atouts Vitalité et Réserve d’Energie.
Exemple :
On choisit deux cas : Archibald le Noir, nécromancien brutasse (niv 12 et FD 6) et Olvar le Barbare, guerrier brutasse (niv 12 et FD 6).
Avec le système des seuils classique : ils auraient les mêmes SV (en considérant qu’ils n’ont pas d’armure) c.à.d. un SV de 18, un SV+6 de 24 et un SV+12 de 30.
Mais l’un est un magicien et l’autre un guerrier donc on devrait pouvoir la différence sur leur SV. Avec le nouveau système, Archibald va répartir x=2 et y=5 et donc avoir un SV toujours de 18 mais un SV intermédiaire de 22 et un SV grave de 24 (par contre, il aura 360 Points d’Energie). De son côté Olvar répartit de la manière suivant, x=5 et y=2, ce qui toujours un SV de 18 mais un SV intermédiaire de 28 et un SV grave de 33 (mais avec 144 PEs).
Vous allez me dire au final la différence n’est pas énorme au niveau des SV intermédiaires et graves des deux pnjs, c’est vrai mais dans le dk pour atteindre ces seuils aussi bien avec la magie ou des armes, il faut bien se spécialiser. C’est pas donné à tout le monde.
L’impact est beaucoup plus vrai à bas niveau. Si nos deux pnjs sont de niveau 1 et FD 1, les SVs deviennent pour Archibald 2, 6 et 8 alors qu’Olvar lui a 2, 12 et 17. Si le mec en face les attaque avec une dague (1d6+3), Archibald prendra en moyenne une blessure intermédiaire alors qu’Olvar devra prendre trois blessures légères avant de prendre une intermédiaire.
Les guerriers à haut niveau prendront l’atout Vitalité plusieurs fois et ainsi augmenteront leur facteur x.
Si on prend le cas d’Olvar (FD 10, niveau 20) avec deux atouts Vitalité (x passe à 7). Ses seuils deviennent 30, 44 et 51 (il aurait avec l’ancien système 30, 36 et 42)