Bon, j'ai plus touché aux règles du dK2 depuis un bout de temps donc, si je me plante, toutes mes flagellations d'excuse d'avance...
En fait, il me semble que c'est un faux débat. Le fait qu'un joueur se sente floué par ce que tu appelles la double peine, c'est simplement dire qu'il a l'impression que son pourcentage de chance globale de réussir un sort face à un être pensant est faible. Bref, c'est une question d'ambiance de table amha... Je veux dire par là que si l'ambiance est de type basse magie, c'est pas incohérent. Maintenant, si la magie est partout et qu'elle est puissante, cette marge de succès est peut-être vue comme injuste et incohérente avec l'univers.
Bref, plus qu'un bug dans le système, je dirais plutôt qu'a priori, la place de la magie du dK2 dans ce que vous jouez ne rend pas bien.
Mais bon, cela ne règle pas ton problème. Voici ce que je proposerais pour faire un jet de sauvegarde ( je pense de mémoire que le JS se calcule dans le dkool : 15 + degrés dans la compétence du lanceur de sort).
Tu fais 15 + degrés dans la compétence du lanceur de sort + marge de succès du lanceur de sort. Marge de succès étant les points qui dépassent la difficulté du sort lors du lancé. Cela te donnera des sorts auxquels il est plus difficile de résister pour peu que le lanceur de sort fasse un bon jet. Le problème est que plus le sort choisi est difficile, et plus la marge de succès sera moindre, et donc le JS sera facile à réaliser. C'est pas incohérent avec certaines visions de la magie mais c'est un choix...
L'autre solution est encore plus simple à mettre en place. JS = résultat du lancé de dés du lanceur de sort. Plus ton lanceur de sort explose les scores, et plus y résister est difficile. Le problème étant que contrairement à la proposition ci-dessus, c'est plus volatile comme résultat. D'un jet à l'autre, pour le même sort, on pourra passer de 15 à 30 de difficulté pour le JS...
Par contre, dans les deux cas, ta magie devient beaucoup plus puissante... Et comme souligné plus haut, cela a des conséquences très claires sur la place des magos dans ton univers...
Une troisième voie est de lier le jet de sauvegarde au FD du sort. Si le lanceur de sort doit faire 30 pour son sort, le JS est de 30. Tu auras une approche qui fait qu'un perso aura aussi intérêt à essayer de dépasser sa capacité de lancer des sorts pour battre une adversaire. Ainsi, un mago niveau 5 face à un mago niv 10 aura intérêt à brûler vite toutes ses cartouches et à ne pas faire d'économie dans les PE si il veut espérer gagner.
Enfin, une dernière solution est la plus simple. Vire les JS...