Bonjour,
A force de faire des personnages bourrins pour les cdln, j’en suis arrivé au fait que les mages sont plus forts que les guerriers. POur étayer mon point, prenons le calcul suivant (pour la démonstration des niveaux 6 ce qui devrait pas mettre si longtemps quand même à monter quand il est conseillé 50Xp par scénarios)
- Un mage (non « gros billisé ») fera du 6d6 dégâts avec seulement 5 atouts de dépensés soient Adepte, Sort de professionnel, Sort de brutasse, Compétences/Apprentissage et Talentueux (notez que je ne rajoute pas 4 degré à la magie).
On a une action, un tir (soyons gentil), instantanée, 5 personnes diff 30 à faire avec Int+Sag+6+4 soit 19 … soit environ 1 chance sur 2.
- Un guerrier maximisé Force+Intelligence niveau 6 fera avec Arme et arme de Brutasse + professionnel, Enchaînement, Spécialisation, et Sur spécialisation, 3 Avantages (8 Atouts). On a 3d6+11 dégâts avec une Attaque de 21.
Ainsi entre 6d6 sur 5 personnes sans être au corps à corps et 3d6+11 sur deux personnes (au mieux), le mage est beaucoup plus fort. Certains parlerons des 3d6 PE … je suis d’accord mais moi je parlerais des 3d6PV…
Pour avoir construits 21 personnages de niveau équivalents ou supérieurs, je vous assure que cet écart se creuse drastiquement. En effet, la compétence et la chance de toucher suivant le niveau du personnage mage, alors que les dégâts ainsi les chances de toucher n’évoluent pas à l’identique pour le guerrier. En effet, le meilleur moyen d’augmenter ses dégâts sont désormais Attaque dévastatrice et Dégâts explosifs (niv 9) … (Notez au passage que Spécialisation, Sur spécialisation et Dégâts explosifs sont tout de même assez limitant).
Je voudrais juste avoir votre avis : est-ce que je suis complètement dans le champs ou pas ?
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J’en profite aussi pour demander votre avis sur le fait de pouvoir diviser ou pas les effets d’un sorts ne fait-il pas double emploie avec le nombre de cibles (pour les Dégâts et Modificateurs).
Si oui et sans changer drastiquement le système de magie (qui est quand même très bien) que pensez-vous de :
Amateur donne 1 NIVEAU pour 4 degrés de style (arrondi au supérieur)
Professionnel donne 1 NIVEAU pour 2 degrés de style (arrondi au supérieur)
Brutasse donne 1 NIVEAU par degré de style
Les dégâts/soins sont de 1d6 par NIVEAU DE SORT, les modificateurs sont de +/- 1 par NIVEAU DE SORT sur les Avantages et Compétences. On oublie les modifications de caractéristiques.
Je ne l'ai pas essayé encore mais ça simplifierait encore la magie (c'est possible ?). Ça rend le mage débutant un peu plus faible mais pas beaucoup plus faible que le guerrier débutant. Le mage intermédiaire est du niveau du guerrier intermédiaire et le mage brutasse reste plus fort que le guerrier brutasse mais au final c'est commun à tous les jeux (bien que ça ne résolve pas vraiment mon premier problème).