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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Précisions sur la magie


Précisions sur la magie

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Précisions sur la magie

Bonjour,

A force de faire des personnages bourrins pour les cdln, j’en suis arrivé au fait que les mages sont plus forts que les guerriers. POur étayer mon point, prenons le calcul suivant (pour la démonstration des niveaux 6 ce qui devrait pas mettre si longtemps quand même à monter quand il est conseillé 50Xp par scénarios)

- Un mage (non « gros billisé ») fera du 6d6 dégâts avec seulement 5 atouts de dépensés soient Adepte, Sort de professionnel, Sort de brutasse, Compétences/Apprentissage et Talentueux (notez que je ne rajoute pas 4 degré à la magie).
On a une action, un tir (soyons gentil), instantanée, 5 personnes diff 30 à faire avec Int+Sag+6+4 soit 19 … soit environ 1 chance sur 2.

- Un guerrier maximisé Force+Intelligence niveau 6 fera avec Arme et arme de Brutasse + professionnel, Enchaînement, Spécialisation, et Sur spécialisation, 3 Avantages (8 Atouts). On a 3d6+11 dégâts avec une Attaque de 21.

Ainsi entre 6d6 sur 5 personnes sans être au corps à corps et 3d6+11 sur deux personnes (au mieux), le mage est beaucoup plus fort. Certains parlerons des 3d6 PE … je suis d’accord mais moi je parlerais des 3d6PV…
Pour avoir construits 21 personnages de niveau équivalents ou supérieurs, je vous assure que cet écart se creuse drastiquement. En effet, la compétence et la chance de toucher suivant le niveau du personnage mage, alors que les dégâts ainsi les chances de toucher n’évoluent pas à l’identique pour le guerrier. En effet, le meilleur moyen d’augmenter ses dégâts sont désormais Attaque dévastatrice et Dégâts explosifs (niv 9) … (Notez au passage que Spécialisation, Sur spécialisation et Dégâts explosifs sont tout de même assez limitant).

Je voudrais juste avoir votre avis : est-ce que je suis complètement dans le champs ou pas ?



---------------------------------------------------



J’en profite aussi pour demander votre avis sur le fait de pouvoir diviser ou pas les effets d’un sorts ne fait-il pas double emploie avec le nombre de cibles (pour les Dégâts et Modificateurs).

Si oui et sans changer drastiquement le système de magie (qui est quand même très bien) que pensez-vous de :

Amateur donne 1 NIVEAU pour 4 degrés de style (arrondi au supérieur)
Professionnel donne 1 NIVEAU pour 2 degrés de style (arrondi au supérieur)
Brutasse donne 1 NIVEAU par degré de style

Les dégâts/soins sont de 1d6 par NIVEAU DE SORT, les modificateurs sont de +/- 1 par NIVEAU DE SORT sur les Avantages et Compétences. On oublie les modifications de caractéristiques.


Je ne l'ai pas essayé encore mais ça simplifierait encore la magie (c'est possible ?). Ça rend le mage débutant un peu plus faible mais pas beaucoup plus faible que le guerrier débutant. Le mage intermédiaire est du niveau du guerrier intermédiaire et le mage brutasse reste plus fort que le guerrier brutasse mais au final c'est commun à tous les jeux (bien que ça ne résolve pas vraiment mon premier problème).
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Messagepar Alexandre » 04 Avr 2007, 23:48

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Je pense que tu as raison, et ta demonstration le prouve. Maintenant je ne vois pas exactement ce que tu cherches ; s'il s'agit d'un rééquilibrage des forces entre les magots et les bourrins, tu n'en trouvera pas. AD&D a essayé durant longtemps avec les Royaumes Oubliés et n'a jamais complètement réussit. La seule méthode pour rappeller au magot que le bourrin lui est utile est de le forcer à dépenser tous ses PE pour qu'il voit que sans ses sorts, il n'est rien qu'une envelloppe vide, et que le bourrin à sa droite finalement c'est pratique quand il tape.

Les différences entre les guerriers, voleurs et magiciens ressemblent plus à Pierre, Feuille et Ciseaux. Chacun parait plus fort que son voisin mais est toujours à la merci du troisième. En tout cas c'est ainsi que je le voit et que je le joue....
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Messagepar zuzul » 05 Avr 2007, 07:49

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Je voudrais faire mon meaculpa :oops: :oops: :oops:

Paradoks m'a remis sur le droit chemin.

"- les mages doivent être niv. 9
- Je n'ai pas compté les seuils de sauvegarde (puisque résister à un sort personnelement dirigé contre toi est de difficulté 15+degré de style du mage. Du coup un mage niveau 5 qui te balance un éclair à 5d6 de dégats, tu l'encaisse sur 20 ou plus. "

Deux erreurs dans le même post ça le fait pas trop.
- Pour le niv 9, je suis encore en train de me flageller !!!

- Pour la sauvegarde, en fait, je ne comptais pas avec la sauvegarde pour les dégats magiques et soins magiques. J'étais parti comme à Warhammer pour la Force Morale. C'était un mélange de courage et de volonté. Pour la peur, pour les sorts directs comme sommeils ... Visuellement, une grosse boule de feu restait une grosse et faisait les dégats quoi qu'il se passe.

Forcément, il faut aussi oublier les modifications/simplifications de dégats et de niveau de sort (ci dessus) qui rendraient cette fois le mage trop faible.

Afin de me faire pardonner que pensez vous de ça:

Après dégats/soins, Modificateurs, je voudrais mettre
Invocation (Animal, Conjuration, Éléments, Mort)

Amateur Créature de niveau 1 + 1 par 2 degrés de style- Parler avec la créature

Professionnel Créature de niveau équivalent au degrés de style ou réparti en autant de créatures - Cercle de protection - demander des services -

Brutasse 1d6 créatures par 4 degrés de style de niveau équivalent au degré de style.- Contrôler la créature même invoquée par d’autres - Bannissement pur et simple -
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Messagepar Alexandre » 05 Avr 2007, 14:31

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Non mais c'est qu'il est bien ton post, ça m'a permis de "réviser" la règle sur les sauvegardes des sorts... un truc que j'avais complètement oublié lors de ma toute petite partie :oops:

La prochaine fois j'éspère ne pas oublier, ça va lui faire zarb au mage :twisted:
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Messagepar J.O. » 05 Avr 2007, 14:57

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6d6 points de dégâts à diviser entre plusieurs cibles, le tout pour 2d6 points d'énergie.

3d6+11 sans fatigue pour le guerrier, en entier dans la cible, sans sauvegarde.

L'un dans l'autre, ça me semble pas déconnant. En tout cas, de mon point de vue, le mage peut être dévastateur très vite sur de courtes périodes. Moi j'aime bien, parfois, entraîner mes joueurs sur des courses de fond - avec des oppositions qui s'accumulent sur la durée sans pouvoir réellement faire de pause. Le mago est vite obligé de soigner les guerriers qui le protègent et il n'a plus assez de PE pour dégommer les adversaires.
Chacun trouve donc sa place assez vite. Les tanks devant, le mago qui fait au mieux pour aider derrière.

LG
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Messagepar legrumph » 05 Avr 2007, 19:09

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En fait sans parler de technique, mais d'une logique qui marche quand on a des mages. Les mages font plus de dégâts que les autres classes, mais sont plus fragile et aussi eux sont au bout d'un moment a court énergie et là...beaucoup moins de dégâts, toujours aussi fragile.

Mais du peu que je me rappel des règles de la magie le système été soit équilibrer ou dans le ton de ce type de monde où la magie est présente.

@micalement.
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Messagepar remoon » 05 Avr 2007, 19:59

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Stop, pitié, je me suis trompé, je le reconnais, je me flagelle ... c'est comme Maxwell, pas la peine d'en rajouter ... Pitié, un modo pour fermrer ce poste :lol: ... On efface tout et on recommence.

Plus sérieusement, pour ceux qui lisent ce nouveau message, la nouvelle question est : que pensez vous de mettre
Invocation (Animal, Conjuration, Éléments, Mort)
Amateur Créature de niveau 1 + 1 par 2 degrés de style- Parler avec la créature.
Professionnel Créature de niveau équivalent au degrés de style ou réparti en autant de créatures - Cercle de protection - demander des services -
Brutasse 1d6 créatures par 4 degrés de style de niveau équivalent au degré de style.- Contrôler la créature même invoquée par d’autres - Bannissement pur et simple -

Pour ceux qui ont lu les messages précédents, ils ne sont que des divagations d'un mecs qui avait pas assez bien réfléchi avant de poster ... d'un autre côté, il était tard, il faisait noir et je voyais pas très bien cee que je faisais, j'étais jeune et j'avais bu !!!
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Messagepar Alexandre » 05 Avr 2007, 20:10

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Messagepar remoon » 05 Avr 2007, 20:16

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Messagepar Kesharq » 29 Avr 2007, 14:07

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Messagepar J.O. » 29 Avr 2007, 18:06

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Messagepar legrumph » 29 Avr 2007, 19:25

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Messagepar Alexandre » 29 Avr 2007, 20:36

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Messagepar Kesharq » 30 Avr 2007, 14:43

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Messagepar Poulpy » 09 Mai 2007, 16:36

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C'est vrai que la magie est acessible à tous. Cependant pensons au joueur désirant faire un chevalier, pas de magie, une bonne armure, une épée, et une énorme maitrise au close. Ben à haut level il ne vaudra vraiment rien par rapport.
Enfin bon ce n'est qu'un avit personnel,mais je trouve que la magie est over abusé. Aprés ca s'adapte certe, mais bon faut pas avoir la flemme aprés :P
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Messagepar Kesharq » 11 Mai 2007, 17:20

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