Ben c'est à force de lire le divin que j'ai compris pourquoi tu avais viré les dK. Pas moyen de faire un tout petit peu d'équilibrage avec le système de base des dK (ou du moins, de garder un système qui prend en compte l'évolution des niveaux du personnage). Chaque fois que je créais une règle, je devais prendre en compte qu'un trouffion niveau 1 pouvait faire des trucs de cinglés à cause des dK. Les magos sont le pire exemple. Dernière partie en dK classique, j'ai eu droit à un sort d'ouverture de terre et lave dans le trou pendant un round pour faire tomber le méchant dedans. Ben avec les dK, ils y sont arrivés alors que le mago était niveau 3. C'est le genre de trucs où ton grand méchant clamse en une seconde alors que tu voulais un combat épique et difficile.
Donc ici, je trouve que tu renforce la symbolique de la carac Cha ( plus tu a de la chance/charisme et plus tu peux faire appel au dK) et t'as moins le problème de l'équilibre entre les personnages.
J'ajoute que perso, j'ai viré la contre-krasse. Mais c'est pas obligatoire. Chez moi, chacun lance ses Krâsses et le plus couillu au résultat du jet réussit ( puis échange des dés).
EDIT: Enfin, je trouve que cette mécanique règle une sorte d'incohérence du système dK de base. En effet, le Charisme donne modificateur de Cha dK. Selon la manière dont le conteur use des dK à la table, c'est intéressant ou pas d'investire dans cette caractéristique ( je vois pas l'intérêt de gagner 5 dK en début de partie là où un meneur balance des brouettes de dK dans les 3 premières minutes de jeu). Bref, là où les autres caractéristiques offrent un avantage qui reste relativement stable, le Charisme n'a d'intérêt que selon la manière dont la table use des dK ( et pour les jets sociaux mais bon, ça varie aussi pas mal d'une table à l'autre).
Ici, l'avantage reste permanent et similaire, quelque soit la manière dont les dK sont usés. Voila, puis ca me semble très cohérent avec l'idée d'avoir un personnage qui a de la chance ou pas.
Muad'Dib, qui aime se relire et se mettre en avant...