Après utilisation du dKrunch ci-dessus, voici mes quelques remarques pour ceux qui voudraient user de cette méthode et bénéficier de mon expérience personnelle en la matière.
Comme petites règles, j'ai ajouté les suivantes : Chaque élément proposé doit être clairement distinct d'un autre élément déjà proposé. Bref, ajouter un arbre au sein d'une forêt, ça sert à rien. Par contre, ajouter un arbre magique au sein de cette forêt, c'est sympa.
Un même élément proposant une forme d'aide et une forme de danger sera considéré comme neutre à moins que l'une des deux tendances ne prenne nettement le pas sur l'autre. Voir la grotte du vilain ci-dessous.
Et je pense qu'il faut modifier les éléments suivants: Un veto contre un dK, c'est pas intéressant pour les joueurs. J'ai monté à deux dK et ils n'en ont pas acheté un seul. Je pense monter à 3 ou 5.
A chaque fois que quelqu'un propose une cité ou un village, ajouter une feuille sur laquelle on peut dessiner. Je ne l'ai pas fait et finalement, ils restent à dessiner sur la carte de l'île et ne vont pas dans le détail. Je pense que si l'on propose une feuille, les joueurs vont ajouter des éléments également à l'intérieur des cités et villages proposés sur la carte de l'île (mais qui là, ne correspondent qu'à un petit point).
Au bout du compte, ils ont 14 dK et j'ai 3 vetos sur cette île. Je pense que le coût en dK n'est peut-être pas assez marqué. Il est possible que cela doive évoluer à ce niveau ( peut-être doubler les nombres de la table).
Un autre détail est qu'on pourrait envisager une troisième voie pour le tableau qui serait le niveau de détail de l'élément au niveau de sa description ( idée générale, idée affinée, statistique exploitable). Dès lors, le tableau devrait changer un peu et donnerait un truc en 3d. Mais ca me semble un peu lourd à gérer au final, la version actuelle marche globalement très bien.
Voici quelques éléments qui ont été proposés et intégrés sur la carte de mon île: La grotte du vilain : Cette grotte est un lieu dans lequel un personnage peut recevoir un pouvoir intéressant. En échange, il doit prononcer un voeux qui l'engage dans sa vie de tous les jours. Si il rompt ce voeux, un "vilain" prend forme au sein de la grotte et poursuit le personnage jusqu'à sa mort.
Le rocher de malédiction: Touche cette pierre et une malédiction s'abattera sur toi. Simplement.
La cabanne des trois soeurs. Des triplées qui ont la tête de Clara Morgane ( et sans doute les mêmes compétences).
Le flux de désorientation: une sorte de vent magique qui traverse une partie des terres de l'île. Lorsque l'on passe dedans, on ne sait plus trop où l'on se trouve et où l'on va arriver. Elément que j'ai créé après la brillante idée d'une de mes joueurs de créer la cabanne des trois soeurs. Le flux entoure, entre autre, la cabanne des trois soeurs. Je sens qu'ils vont pas la trouver souvent, cette fameuse cabanne.
La foret sombre : Une forêt dans laquelle il est particulièrement facile de se cacher.
La fée du lac: Elle te soigne, la gentille fée, pour peu que tu aies des intentions nobles.
L'arbre aux fioles: Un arbre qui propose continuellement des fioles. Elles ont toujours un effet positif, mais on ne sait jamais lequel avant de boire la potion.
Quelques villages et une cité principale.
Le Monastère: On y fait de la bière et on peut y trouver un mentor pour s'entraîner au combat.
L'école de David Coperfield : On peut y trouver un maître en magie.
L'alchimiste : Un homme capable d'augmenter la qualité des armes et armures.
Le trou: Immense trou ( qu'ils ont nommé le fion de moby dick) dans lequel une bande de truands jette les personnes kidnappées et dépouillées de leurs biens.
Des truands: Une bande organisée qui traverse l'île et kidnappe les personnes pour les dépouiller et les jeter dans le fion de Moby Dick.
Un volcan éteint ( un être s'éveille....
)
La montagne d'or: Pleins d'or dans les mines de cette montagne. Malheureusement, c'est aux mains d'une bande de truands particulièrement dangereux.
Le pirate : Il a la tête de Johnny Depp, il est sur un bateau, et il connait toute l'île. Une mine de renseignement, en fait. ( Je pense qu'il ne vivra pas vieux, le Johnny Depp...) Elément ajouté suite à la maison des trois soeurs.... Evidemment.
Voila, quelques idées qui ont été pondues et dessinées en 3/4 d'heure.
Comme vous pouvez le remarquer, mes joueurs ont beaucoup d'humour. Je vais sans doute user de mon veto, entre autre, pour limiter les privates jokes pas trop cohérentes avec l'esprit de l'univers que je vise (changer les noms un peu limite). Mais sinon, je dois avouer qu'en moins d'une heure, j'ai une île qui n'a peut-être pas une grande cohérence ( les éléments n'ont que peu de liens entres eux, mais le background de mon univers permet justement ce genre de choses) mais qui a un gros potentiel en terme d'aventures diverses et variées. Puis, mon but était surtout que l'univers dans lequel les perso vont évoluer soit connu des joueurs comme si ils y étaient nés et je pense que par cette méthode, j'y arrive mieux qu'en amenant mon univers clé en main comme d'habitude.
Bref, je suis content.