Un petit dKrunch pour MJ qui veut donner un peu plus de place, et s'octroyer un peu moins de boulot, dans la création d'un monde de jeu.
C'est réellement une pierre à casser, des avis sont donc les bienvenues. Je devrais tester la chose d'ici peu mais si vous avez des idées, autant les proposer maintenant.
Ce dKrunch avait trois objectifs à remplir pour moi :
- Moins de temps de préparation pour le conteur
- Une meilleure connaissance que d'habitude du monde par mes joueurs ( la plupart du temps, il n'en maîtrise quasi rien).
- Faciliter la création de background cohérent des PJ ( grâce à la meilleur connaissance du monde)
Création collaborative d'un monde
Le principe général est le suivant. Avant de commencer la campagne, les joueurs et le conteur vont ensemble créer le monde qui servira pour leurs aventures. Dans les faits, à tour de rôle, les joueurs et le conteur vont ajouter un élément ( morceau de territoire, une forêt, une cité, un Pnj important, etc.) à cet univers en construction.
Au tout début, les joueurs commencent avec une réserve de dK correspondant à l'addition de leurs différents « Charisme ». Le conteur commence avec 0 dK. Ces dK vont leur permettre d' « acheter » certains éléments de ce monde ( plutôt favorables à leurs PJ). Cependant, il est également possible d'augmenter sa réserve de dK en proposant des éléments dangereux, hostiles ou défavorables aux PJ.
Lorsque le monde est terminé, sur décision d'un commun accord, les joueurs et le conteur gardent leurs dK restant pour commencer la campagne.
Notez que le caractère amical ou hostile des choses est lié à l'intention. Un élément naturel comme la foudre, une tempête ou tout autre élément de ce type est forcément neutre. Par contre, créer une cité dans laquelle se trouve des habitants hostiles, même si la cité est en elle-même neutre, ce sont les intentions extrêmes qui priment. Dans le doute, le conteur tranche.
Deux idées peuvent se chevaucher partiellement mais pas entièrement. Ainsi, créer un peuple hostile puis les statistique de ce peuple ne devrait pas rapporter 3 dK mais seulement deux ( on prend le nombre le plus favorable aux joueurs).
Veto : 1 dK contre un veto. Le veto permet au conteur, lors de la partie, d'apporter une modification – voire même la suppression – d'un élément apporté lors de la création collaborative de monde. Il devra bien entendu trouver une explication logique à cette modification du monde. Seul le conteur peut prendre des vetos et il ne les obtient que si les joueurs lui achètent des dK sur sa réserve.