Et pour ma part, j'étais resté au "vieux" système DD des précédentes éditions et son 20 naturel "sec". Désolé aussi.
Orlanth > certaines personnes se font prestige de tout, même d'être un blaireau... hélas. Mais je suis certain que ce n'est pas ton cas !
Islayre > Je te donne raison, à propos des Dk. En fait, j'ai oublié de dire que cette proposition était, dans mon esprit, à jouer avec une
limitation de l'utilisation des Dk. Voir le topic où j'avais proposé d'inverser, et où il y a eu d'autres propositions en ce sens pour limiter les brouettes de Dk lancés pendant une partie :
viewtopic.php?f=14&t=652Désolé, j'aurais dû le préciser. En effet, je suis d'accord, si on prend cette règle telle quelle sans limiter les Dk, cela peut devenir gentiment chaotique.
Pour les 3D6, je trouve l'idée très bonne, ce principe de lier jet d'attaque et de blessure. C'est juste que l'adaptation à la place du D20 me semble sujette à caution. Devoir par exemple, en cas de relance du D20 employer 4D6 au lieu de 3 ne me paraît pas la solution la plus simple, ne serait-ce que pour s'en rappeler.
J'ai aussi peur en prenant cette solution de déséquilibrer l'ensemble de l'édifice du Dk. Il faudrait tester en profondeur cette manière de jouer pour être certain qu'on retrouve l'équilibre du D20. Vous-même, vous l'avez sans doute fait. Qu'est-ce que ça donne ? On a une quasi équivalence ?
C'est sans doute aussi une question de goût perso, comme le fait qu'il faille employer des dés de couleur différentes.
Tu l'as compris, j'aimerais garder cette idée de lier attaque et dégâts avec le seul D20. Est-ce possible, je n'en sais rien. Je vous le dirai quand j'aurai approfondi la chose au cours des parties de test.
Comme je le dis à chaque proposition, je lance des idées, je vois ce que vous en pensez, j'essaie de recaler si je sens que c'est foireux - ou pas - avant de me lancer dans la rédaction d'une règle "définitive".
Alexis