Salut, c'est encore l'invertébré et ses Dk à la con qui vont lui faire plein de copains.
Ce qui m'étonne dans le Dk2, c'est qu'on a un système mûr, abouti, astucieux. Et original.
( ce n'est pas ça qui m'étonne, attendez la suite )
Donc : pourquoi garder un lien avec l'ancêtre Dédé ? De plus, il est à présent avéré qu'adapter DD pour le Dk est difficile, tant ce dernier s'est écarté peu à peu du jeu originel. Ne me dites pas que c'est par nostalgie.
Dans ce cas, on pourrait considérer "assumable" de laisser tomber les carac de DD et d'en proposer de nouvelles, voire d'en supprimer ou d'en ajouter, non ? Pour enfin rompre avec certaines aberrations qui demandent par exemple à un PJ de faire un jet sous la sagesse quand on lui demande de faire un jet concernant les perceptions, par exemple.
Vous l'avez compris : fi des 6 carac de donjonetdragon !
Par exemple, je verrais bien les carac suivantes :
Force : le PJ agit sur le monde matériel ( quantité ou amplitude )
Habileté : le PJ agit sur le monde matériel ( qualité ou manière )
Constitution : le PJ subit le monde matériel ( quantité ou amplitude )
Perception : le PJ subit le monde matériel ( qualité ou manière )
Volonté : le PJ agit et subit le monde immatériel ( quantité ou amplitude )
Intelligence : le PJ agit et subit le monde immatériel ( qualité ou manière )
Cela relèguerait les carac de Charisme et de Sagesse au roleplay, à la manière dont un joueur jouerait son personnage.
Après tout, on peut jouer un chevalier très puissant pas charismatique du tout. De même, un prêtre défroqué qui boit de la bière à longueur de journée... n'est pas forcément très sage.
Est-ce que, de votre côté, vous modifiez ces fameuses caractéristiques ?
Attention, je ne parle pas d'un simple changement de nom comme le propose le livret de règles, je propose d'enlever ou ajouter ses propres carac, ou d'en échanger.
Alexis