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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Motivation (Boojum inside (et Selpoivre aussi un peu))


Motivation (Boojum inside (et Selpoivre aussi un peu))

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Motivation (Boojum inside (et Selpoivre aussi un peu))

Etant en plein FdK2 en ce moment, je me permet de venir vous soumettre ce petit paragraphe que je mettrais sans doute au début de la création de personnage. Il ne s'agit que d'une adaptation de la règle de Selpoivre concernant son adaptation de PlanesKape

Motivation
Cette règle optionnelle vous permet de définir en terme technique les motivations d'un personnage, ce qu'il fait et surtout pourquoi il le fait.
Il peut s'agir de croyances (en une religion, un dogme), de convictions (l'ordre, la morale) , de personnes aimées ou détestées, d'actions à réaliser (un vœu de vengeance, la protection de son prochain), de désirs (violence, sexe, argent) ou tout autre terme permettant de dessiner le portrait d'un personnage.
Chaque personnage dispose de 3 points qu'il peut répartir dans une ou plusieurs motivations.

L'utilisation en jeu est simple.
Lorsqu'un personnage échoue à un jet de compétence qui, estime-t-il, touche à une de ses motivations, il a la possibilité de retenter ce jet. Il bénéficie pour son deuxième jet d'un bonus de dK de circonstances égal à la valeur de la motivation concernée. Si ce deuxième essaie échoue également, le personnage perd immédiatement un point dans ce compteur. Le personnage peut utiliser cette capacité autant de fois par partie que la valeur de l'attribut (lorsque l'attribut baisse suite à un échec, le maximum est également réduit), il ne peut néanmoins l'utiliser qu'une seule fois sur un jet particulier.

A l'inverse, si ce même personnage tente de résister à quelque chose mettant en scène sa motivation, il subit un malus d'autant de dK de circonstance.
Dernière édition par orlanth le 09 Oct 2008, 10:07, édité 2 fois.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 08 Oct 2008, 16:13

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

A première vue, pour simplifier le jeu, je ne proposerais pas cela sur le second jet de dés. Le joueur détermine, pour une action, si ça motivation est pertinente ou pas pour le jet. Si oui, il fait comme tu proposes et risque la même chose. Finalement, la motivation, c'est un choix tacite dans l'instant, il n'y a pas de raisons de reproposer un choix ( surtout que dans l'état, ca me donne l'impression que tu utilises un atout qui existe déjà ( pouvoir relancer le dé) en plus d'un bonus en dK de circonstances. Bref, ça fait fortiche l'atout)

Sinon, j'aime bien le fait de coller le background à des avantages, désavantages. Et le reste des idées ( nombre d'utilisation possible du système) me semble clair et ok.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 08 Oct 2008, 17:06

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Dernière édition par orlanth le 08 Oct 2008, 17:14, édité 1 fois.
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Messagepar orlanth » 08 Oct 2008, 17:10

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

edit : doublon
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Messagepar orlanth » 08 Oct 2008, 17:13

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 08 Oct 2008, 17:31

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Ca donne quoi en True20 ? Ca m'interesse, on peut y piller des idées :mrgreen:
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Messagepar orlanth » 08 Oct 2008, 18:56

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Alors, c'est pas pour faire mon chieur, mais l'idée est de moi sur inspiration d'aesdana ;) Cela dit, Selpoivre a repris l'idée et l'a élargie. Ma version initiale était . Vous remarquerez que la version de Selpoivre est plus simple, aussi. :mrgreen:

Les questions et remarques, ensuite...

Pourquoi une relance du jet : sans la relance, la motivation n'est pas très puissante (de 1 à 3 dK de bonus, avec possibilité de perdre un point...). Or dans l'univers de Planescape, sur lequel Selpoivre et moi avons pas mal travaillé, la croyance des personnages est une force réelle. Ce n'est pas non plus un Atout, chaque personnage dispose d'une ou plusieurs motivations (il a uncertain nombre de points à répartir à la création).

Concernant la récupération ensuite : je ne peux pas trop dire, sur ma version, les points étaient définitivement perdus (il fallait les regagner par le RP). Mais si je comprends bien, c'est un RP cohérent sur la longueur, même si cela fait courir des risques au personnage ou le place en situation désavantageuse, qui permet de regagner un ou deux points par séance.

Concernant ton exemple enfin : les motivations, dans mon esprit (je peux pas dire pour celui de Selpoivre) correspondent davantage à des idéaux. La Loi, le Chaos, le Bien, le Mal, l'Auto-Suffisance, la Liberté, l'Egalité, la Paix et autres Trucs Avec Des Majuscules, entre autres. L'ivresse de la vitesse est un plaisir du personnage. Pour le transformer en motivation, il faudra quelque chose qui le rende plus "universel", par exemple l'idée que la vie doit être vécue à toute vitesse. Là, il pourrait effectivement dépenser ses points pour aller vite du point A au point B, et les regagner s'il vit effectivement sa vie de cette manière en toutes circonstances.

Après test en campagne, ça marche pas trop mal - quand les joueurs se rappellent de s'en servir. J'ai l'impression que ça fait un compteur de trop, avec les PE, PV et dK. Sur une prochaine campagne, je partirai probablement sur encore plus simple (un score qui ne change pas probablement, voire un qualificatif sans score qui fait gagner des dK quand il est utilisé).
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Messagepar Boojum » 08 Oct 2008, 21:34

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Désolé pour mon erreur. Je remplacerais par Mr Booojum inside.

L'idée était aussi de pouvoir définir des pnjs uniquement par la motivation.
En fait plus ca va plus je transforme l'idée et rejoints une idée précédente : le moral. C'était un pool de point qu'on pouvait miser. Tant que le jet réussit pas de souci, dès qu'il rate on perd un point qu'on ne peut regagner qu'en faisant la fête ou aytre trucs du même genre. (idée copyright Rêve de Dragon).
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Messagepar orlanth » 08 Oct 2008, 21:46

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Rêve de Dragon était effectivement à l'origine de l'idée de parier le point, même si je ne retrouvais plus le jeu où j'avais vu ça (c'est toi qui me l'avait fait remarqué, d'ailleurs). LEs inspirations majeures sinon sont de Prophecy (les Tendances), le WOD (les points de volonté et les natures, ou les vices/vertusavec le nouveau WOD) ou Nightprowler 2 (le regain des cercles d'attribut).

Le problème majeur avec ces systèmes, c'est que le nombre de points variait assez rapidement, alors que la motivation dans Planescape devait à mon avis peu bouger : un changement de valeur indiquait que la façon de voir le monde du personnage était affectée. Seul Prophecy suivait la même logique. Du coup et à la reflexion, la variante Selpoivre avec un nombre de points que l'on peut dépenser et que l'on regagne par séance colle peut-être plus.
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Messagepar Boojum » 09 Oct 2008, 07:22

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Plus vous en discutez et plus je me dis que les points de convictions du true20 sont un peu dans le même genre. J'avais commencé une traduc/adapt pour le dK. J'espère que le fichier est encore sur le portable. Je jetterai un coup d'oeil après le boulot.

Pour donner les grandes lignes, je l'ai relu en vitesse hier donc je m'excuse si c'est pas le truc exact, chaque joueur a des points de conviction qu'il peut dépenser ( 1 point par action) pour faire quelques actions différentes au choix:

- Relancer le dé
- Récupérer plus vite ses PV
- Se donner un bonus
- Je ne sais plus...

En parallèle, le perso a des traits. Lorsqu'il agit conformément à ses traits, il récupère des points de conviction. même chose au début d'une séance.

Voila en gros l'idée. Je pense que j'avais un peu mis de côté le truc car, à relire le dK1, j'étais tombé sur un dKrunch qui allait un peu dans ce sens sur l'utilisation de traits qui permettait de "forcer" un joueur à faire des actions cohérentes avec son trait (mais qui l'emmerde un peu beaucoup) tout en lui permettant de récupérer des dK via ces traits. J'ai d'ailleurs été surpris de ne pas retrouver ce dKrunch dans la version 2. Il était sympa pour moi, même si il pouvait probablement être affiné.

Enfin, bref, le dK1 avec le système de traits avait déjà des idées dans ce genre. Sauf qu'évidemment, c'était pas de la motivation qui se récupérait mais des dK.

Je pense que j'avais également proposé une mécanique sur le forum qui te permettait d'utiliser tes PE pour augmenter tes bonus au jet. C'est un peu dans l'idée de motivation aussi. Contre 1d6 PE, je me donne un bonus de +1, parce que j'y mets la niacke! Mais on s'éloigne sans doute un peu de l'idée initiale.
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Messagepar Muad'Dib » 09 Oct 2008, 08:07

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Re: Motivation (Selpoivre inside)



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Messagepar Selpoivre » 09 Oct 2008, 08:36

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Re: Motivation (Selpoivre inside)



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Messagepar Islayre d'Argolh » 09 Oct 2008, 08:59

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

pour éviter la double monnaie et rester dans du simple, on pourrait utiliser une approche du genre :

une fois par séance, quand un personnage tente une action qui a un rapport direct avec un de ses idéaux / motivations et que cette action a une importance dramatique pour le scénario, il peut mettre en jeu 1d6 PE pour gagner immédiatement autant de dK à utiliser pour cette action précise.
- si le jet réussit, il regagne immédiatement 1d6 PE (il est renforcé dans ses convictions)
- si le jet réussit, il perds immédiatement 1d6 PE (il est ébranlé dans ses convictions)


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Messagepar Selpoivre » 09 Oct 2008, 09:06

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Re: Motivation (Selpoivre inside)

Je plussoie sur Môssieur Islaire. La motivation et les dK sont forts proches dans leur principe. Il faut peut-être faire un choix ou élargir l'idée du fonctionnement des dK.

Par exemple, chaque joueur commence avec un nombre de Krâsses = à son Cha. Lorsqu'il utilise ses dK pour booster une action,
soit toutes les krâsses réussies passent de l'autre côté du paravent
soit toutes les krâsses râtées passent de l'autre côté du paravent
soit, lorsqu'il râte son jet, il perd tous ses dK joués sauf 1

Le joueur peut récupérer des dK en suivant ses traits.

Dans ce cas, il n'y a plus de pôt commun de dK. Chaque joueur a les siens et lorsque le conteur utilise des dK, il les répartis équitablement entre les joueurs/ne les donne pas/les donne uniquement aujoueur ciblé avec un maximum égal au Cha du joueur.
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Messagepar Muad'Dib » 09 Oct 2008, 09:23

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Re: Motivation (Selpoivre inside)



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Messagepar Selpoivre » 09 Oct 2008, 09:26

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