Etant en plein FdK2 en ce moment, je me permet de venir vous soumettre ce petit paragraphe que je mettrais sans doute au début de la création de personnage. Il ne s'agit que d'une adaptation de la règle de Selpoivre concernant son adaptation de PlanesKape
Motivation
Cette règle optionnelle vous permet de définir en terme technique les motivations d'un personnage, ce qu'il fait et surtout pourquoi il le fait.
Il peut s'agir de croyances (en une religion, un dogme), de convictions (l'ordre, la morale) , de personnes aimées ou détestées, d'actions à réaliser (un vœu de vengeance, la protection de son prochain), de désirs (violence, sexe, argent) ou tout autre terme permettant de dessiner le portrait d'un personnage.
Chaque personnage dispose de 3 points qu'il peut répartir dans une ou plusieurs motivations.
L'utilisation en jeu est simple.
Lorsqu'un personnage échoue à un jet de compétence qui, estime-t-il, touche à une de ses motivations, il a la possibilité de retenter ce jet. Il bénéficie pour son deuxième jet d'un bonus de dK de circonstances égal à la valeur de la motivation concernée. Si ce deuxième essaie échoue également, le personnage perd immédiatement un point dans ce compteur. Le personnage peut utiliser cette capacité autant de fois par partie que la valeur de l'attribut (lorsque l'attribut baisse suite à un échec, le maximum est également réduit), il ne peut néanmoins l'utiliser qu'une seule fois sur un jet particulier.
A l'inverse, si ce même personnage tente de résister à quelque chose mettant en scène sa motivation, il subit un malus d'autant de dK de circonstance.