La bière, ça doit être ça la solution pour que ca roule!
Honnêtement, je suis également un peu bof sur les règles de création du monde. J'ai beaucoup repris sur ton travail et mixé avec des idées perso mais je ne suis pas auto-convaincu. Ca me fait l'effet d'un brouillon pas clair et un poil en décalage avec la partie sur les krâsses (genre superposition de deux idées mais pas intégration de l'une avec l'autre). J'ai mis là mais c'est pas parfait selon moi.
Pour lancer la partie, je pensais aussi au générateur de rencontre du GVM de LG... Donc, ça reste ouvert...
Pour le contraste entre le monde flou et les règles précises, oui, il doit y en avoir un. Je n'ai pas non plus encore testé et donc, je ne sais pas à quel point c'est jouable. La vraie question c'est finalement la marge de manoeuvre qu'on laisse au joueur.
Dans le dK, la narration sur krasse réussie permet au joueur de décrire ( comme il le veut) des éléments qui justifient son résultat au dé. Bref, il a une part de narration sur une action précise.
Certains atouts permettent également au joueur de "créer" certaines choses ou situation qui ne sont pas prévues par le conteur ( avoir l'aide d'un amis, trouver un objet dans sa poche, etc. )
Ma proposition est d'ouvrir la narration au delà de l'action en participant à l'histoire ( ou finalement à une suite d'actions). Le truc, c'est que de l'ouverture au niveau de la narration, ca peut aussi être découpé en plusieurs degrés.
Actuellement, c'est ouvert totalement. Si le joueur veut créer une ville, il le peut. Une armée qui débarque pas loin, il peut aussi. Il doit y avoir moyen de modérer tout en laissant une vraie liberté.
Pour un système de règles plus carré comme le dK, il n'est peut-être pas bon d'ouvrir à ce point là la narration ( plus je lis les remarques et plus je m'inquiète de la jouabilité).
Dans ce cas, il faudrait recadrer ce qui est possible ou pas lorsque le joueur décrit une situation idéale ou catastrophique. J'avais proposé un dKrunch "Interventions extérieures" qui consistait pour les joueurs a acheter avec des dK des avantages tels que proposent les atouts de chance. On pourrait imaginer que la situation idéale ou catastrophique donne accès à une liste de modification de l'histoire possible ( Style: l'ennemi prend la fuite, vous trouvez un objet répondant justement à votre besoin, un ami vous rejoint, etc.). Ca cadrerait beaucoup plus tout en gardant en partie cette logique d'improvisation pour le conteur et de liberté pour les joueurs ...
Une autre piste serait simplement de considérer que les joueurs, dans une situation idéale ou catastrophique, ne peut intervenir que sur le comportement et les actions des PNJ. Pas de création de villes ou de lieux mais la possibilités pour un joueur d'obtenir d'un PNJ qu'il prenne la fuite au cours d'un combat, d'un banquier qu'il propose le gite et le couvert, etc. ).
Bref, ce dKrunch mérite d'être retravaillé.