le taux de réussite ne dépend que du mj qui gére les stats de l'opposition non ?
moi comme mj, ce qui me géne c'est le sort qui va tout décimer sans moyen de resister... alors le plus simple, c'est encore de leur montrer comment ils sont vulnérables, ces pauvres perso, si on jette un sort sans résistance, sans laisser faire un JS. laisse donc ce pitoyable mago et son sort de sommeil et lance leur un sort de quete majeur qui les affectera sans possibilité de resister et qui les amenera à faire tout ce que veux le grand méchant pas beau... mes joueurs ils ralent toujours quand c'est dans ce sens là
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sinon, si ça change le taux de reussite (en fait pour moi sa perception) dans le sens où si tu a super reussi ton sort grâce à un résultat du d20 élevé, tu a de forte chance de passer la résistance adverse. sinon, ben le pnj peut faire un bon jet et resister à ton sort sans se fouler. personnellement je trouve assez frustrant de faire un 18 sur mon jet et de voir echouer mon sort parce que le pnj a fait un ridicule 8 sur le sien...
Autre possibilité, qui me semble plus hérétique ceci dis, c'est d'integrer la gestion des degré de sauvegarde dans le sort, ce qui demanderai un parametre de plus et peu potentiellement augmenter son coût:
exemple:
un effet amateur affectera sans JS une créature vivante sans degré en Sauvegarde (ou moins de 3 degré)
un effet professionnel affectera sans JS une créature vivante avec 5 degré ou moins en Sauvegarde (ou moins de 6 degré)
un effet brutasse affectera sans JS une créature vivante avec 10 degré ou moins en Sauvegarde (ou moins de 12 degré)
à tester, car je ne crois pas l'avoir déjà vu proposé quelque part ...