Je comprends bien la problème que tente de résoudre ce dKrunch.
Ma première partie de dK2 : mes joueurs n'ont vraiment obtenu des scores intéressant avec les dK QUE dans une action où le score du D20 rendait totalement inutile l'usage des dK. Bref, les joueurs en sont sortis un peu frustrés...
D'un autre côté, lancer les dK en même temps que le D20, ça a deux avantages : le suspens ; et le fait de lancer une seule fois, ce qui simplifie bien les choses, mine de rien...
AMHA, il vaut mieux un dKrunch konfidentiel, spécial pour Conteur, selon lequel un Conteur devrait éventuellement baisser volontairement le DD ou le score du jet en opposition pour permettre au joueur qui a fait un bon score aux dKs d'en profiter pleinement. Enfin bon, tout dépend du degré d'héroïsme de la situation / de la partie, ainsi que de la bonne volonté / du sadisme personnel du Conteur. Perso, je compte être un peu souple là-dessus... Quitte à être moins souple par ailleurs... Par exemple jouer le même coup si mes PNJs sont dans une situation similaire...
Dit autrement : le bon score aux dKs suffirait à gagner 'automatiquement' le jet... Mais sans le dire aux joueurs... Et en niant en bloc s'ils s'en rendent compte (quitte à ne plus appliquer, s'ils ont de vrais soupçons ! ).
C'est une idée d'un Conteur un peu débutant, ça vaut ce que ça vaut...