Je sais pas. Je débarque et je vais peut-être répondre à côté de la plaque mais voici mes trois sous ( si, si, j'ai lu vos posts mais rapidement et je suis donc peut-être passé à côté de l'essentiel).
Pour moi, si les armures prenaient autant de place dans le combat, il aurait été impossible pour des chevaliers de bronze de faire la fête aux chevaliers d'argent, d'or et tout le reste. Si vous liez le gabarit à ce point à l'armure, il devient mécaniquement impossible, amha, de combattre face à une armure plus forte. Ou alors, il faut avoir une fameuse dose de pc, ce qui ne me semble pas possible à première vue étant donné que les pc sont obtenus proportionnellement à l'armure... Donc, non seulement, un chevalier d'or défonce à mort mais en plus, sa réserve de cosmos lui permet de taper longtemps et bien. Faudrait tester mais il me semble, mais je me gourre peut-être, qu'un chevalier de bronze ne pourra même pas égratiner un chevalier d'or. Donc, à moins de faire une campagne chevalier de bronze contre chevalier de bronze, ça pose problèmes.
Bref, pour moi, c'est le chevalier en tant que tel qui est important. Son armure fonctionne comme une armure classique dK. Les armures d'or protègent mieux et gèlent à des températures inférieures par rapport à celles d'argent et de bronze. Bref, c'est de l'amateur, pro et brutasse. Ni plus, ni moins. après, il faut effectivement rendre compte de la question du cosmos du chevalier... Alors oui, on peut utiliser les points d'énergie comme des points de cosmos. Juste qu'en toute logique, un chevalier d'or va en avoir vraiment beaucoup plus ( 5 fois plus à niveau équivalent, en fait). Ca fait vraiment une grosse différence pour laisser un peu de place pour qu'un chevalier de bronze se tape un chevalier d'or.
En fait, je ne pense pas l'avoir lu mais je crois qu'il faut surtout se poser la question de la place des dK dans ce jeu et de leurs nombres... A première vue, dans le contexte des CDZ, les dK deviennent le soutien d'Athéna. Je sais pas comment gérer le passage des dK du meneur vers les joueurs dans cette idée sans que cela ne ressemble à du sauvetage perpétuel des persos par le MJ mais je pense que c'est l'approche qu'il faut suivre. Si les dK deviennent le soutien d'Athéna, alors vos questions sur les armures et l'équilibrage deviennent un peu plus facile à gérer. Dans l'état actuel, sans mettre les dK dans la mécanique, c'est virtuellement impossible de permettre à un chevalier de bronze de faire ce qu'il fait dans le manga. Lier le gabarit au perso me semble bancal et à l'armure aussi. Dans les deux cas, cela engendre pour moi une trop grande différence de puissance.
Pour la place de phénix, même combat, je le gèrerais au dK. Il n'intervient que dans la mesure ou les persos payent des dK pour avoir son aide ou sur base du même principe, à déterminer, de don de dK venant d'Athéna.
Bref, après ces quelques réflexions, je crois qu'il faut décider surtout à quoi correspondent les dK, comment on les reçois et ce qu'ils permettent de faire une fois dépensés.
Le dK est le grain de sel dans la mécanique, ça me semble très approprié pour permettre à des chevaliers de bronze de faire tatanne avec des chevaliers d'or. Après, la question du gabarit sur l'homme ou l'armure sera moins centrale et problématiques parce qu'il y aura déjà dans le système, le moyen de passer outre les impossibilités mécaniques....