Je pense que chaque magie doit etre un atout ensuite décliné en règles si besoin.
Pourquoi ? parce que la magie est rare et que même dans le bouquin de règles d'origine, il n'y avait pas les règles de magie. Je rappelle que si les magots ne collaborent pas avec le Nouvel Ordre (les Humains) ils sont exécutés sans autre forme de procès.
D'ailleurs, pour certains les mages sont presque devenus légendaires... et un mage non affilié au Nouvel Ordre ne s'annoncera pas comme magicien.
A mon sens, comme pour els atouts magiques dans Lanfeust, les joueurs qui veulent être mages dans Shaan dK² doivent prendre un atout par type de magie.
De plus, les pratiquants de la magie antique ne sont pas les mêmes que ceux des Schèmes ou encore ceux qui ont le don de prismie (don = atout pour moi, c'est logique)...
A la rigueur, un alchimiste pourrait se faire sans atouts, mais vu que c'est quand même puissant, je laisserais l'alchimie en atout.
Je rebondis sur autre chose du coup, mais reste dans les atouts, je pense qu'un humain pourra être jouable : d'expérience, un humain (mais un seul bien sûr) à une table de jeu apporte un plus et c'est vraiment intéressant.
Du coup, humain sera un atout. Mais je vois deux conditions : soit un humain renégat, soit un humain directement élevé par des héossiens. L'humain joueur n'aura donc pas son ADN directement identifié et ne pourra directement avoir accès à la technologie...
Je continue sur la création, mais je voudrais finaliser les compétences (je suis dedans) ce qui me débloquera pour attaquer ensuite la magie.
Après je pense créer une grosse aide de jeux pour jouer Shaan en dK² (l'objectif de ma démarche) puis peut-être reprendre les livres pour en faire uen édition pdf voir papier... Mais là c'est de la... science fiction encore
Le Shaan : je vais reprendre l'idée du Chacal : le score en Shaan sera le nombre de DK correspondant. Mais là encore ce sera un atout à choisir. Le Shaan est puissant et le MJ, même sans dK dépensé par le joueur, peut très ben déclenché des effets (sentir une femme enceinte, faire que les enfants approchent d'office le joueur...) donc ATOUT !