Sans parler des règles, Shaan n'est pas forcément évident à assimiler. Bien que des "clichés" rolistiques puissent se trouver (comparer les Mélodiens aux elfes, encore que les mélodiens sont aussi de très bon marchands...)...
Et sans les livres, c'est chaud, comme pour tout jeu de rôle.
Après au niveau des règles, la mécanique de base est la même que celle du dK. Mais les attributs du dK (Force, constitution...) ont été remplécés par ceux de Shaan (Corps, Ame, Esprit, Sensuel, personnel et relationnel).
Les jets se font de la même facons que pour le d20 ou le dK :
somme de deux attributs + niveau de compétence + 1d20.
plus le résultat est élevé et mieux c'est... sachant que la table des difficulté du dK est reprise pour Shaan.
La magie est un poil complexe, mais si tu prends la Maan ou la Prismie c'est simple. La magie Antique est simple aussi (invocation de fantôme qui rendent 1 service). Reste la magie des Schèmes, qui ressemble a la magie dK (parametres à déterminer pour lancer un sort que l'on peut créer comme on veut) ce qui explique que c'est plus hard.
Les cultes sont des pouvoirs donc c'est simple.
Pour ma méthode :
Je réadapte tout ce quie st règle. Ce qui peut expliquer que ca peut être bancal.
Puis, je reprendrais le lire pour tout réadapter et faire un tout cohérent.
Je viens d'acheter Mantel d'Acier et son sommaire me parait bien pour écrire Shaan².
Mais oui, Shaan² est avant tout réservé aux MJ de Shaan1, car sans lui tu ne peux comprendre Shaan².
Enfin c'est mon avis
Mais n'hésites pas à commenter, car tu peux justement m'aider à clarifier ce que tu ne comprends pas. Ca pourra beaucoup m'aider.