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Éditions John Doe • Afficher le sujet - DKastles and Krusades
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DKastles and Krusades

MessagePosté: 16 Aoû 2007, 16:11
par Islayre d'Argolh

MessagePosté: 16 Aoû 2007, 19:00
par legrumph

MessagePosté: 20 Aoû 2007, 20:29
par dKdant

MessagePosté: 20 Aoû 2007, 21:34
par Arkha

MessagePosté: 20 Aoû 2007, 21:40
par paradoks

MessagePosté: 20 Aoû 2007, 23:08
par remoon

MessagePosté: 21 Aoû 2007, 13:01
par Islayre d'Argolh

MessagePosté: 10 Sep 2007, 11:28
par Islayre d'Argolh

MessagePosté: 12 Sep 2007, 22:09
par Hybban

MessagePosté: 19 Sep 2007, 20:27
par Hybban

MessagePosté: 20 Sep 2007, 11:05
par Islayre d'Argolh
De mon point de vue il faut revoir la démarche de base.

Dans l'idéal, qu'est ce que doit être le d&K System ?

Je pense qu'on sera tout d'accord pour dire qu'il faut allier les points forts des deux systemes dont il est issu a savoir le dK et C&C.
Il faut que ce soit un authentique hybride, pas la transposition de l'un sur l'autre.

Quels sont les points forts de l'un et de l'autre ?

C&C: simplicité et ambiance vintage med-fan
dK: flexibilité et ambiance héroique pulp

Qu'est ce qui fait la simplicité de C&C ?
- Le système Siège qui limite au maximum les données chiffrées avec cette idée génial d'utiliser le niveau comme une donnée de référence.
- Les classes archétypale pré calculées.

Quest ce qui fait la flexibilité du dK ?
- La bourse aux Atouts qui permet de construire petit a petit exactement le personnage de ses rèves.
- les règles modulaires.

Les points faibles des deux systèmes sont les conséquences directes de leur points forts a savoir :
pour C&C un jeu trop archetypal
pour le dK un système inadapté aux débutants.

Voici ou j'en suis de mes pistes de reflexion pour allier le meilleur des deux systèmes (je vais un peu me repeter par rapport au post que j'avais fait sur Casus no).

- Garder le système Siège de C&C: le niveau et les caracactéristiques (primaires ou non) règlent la quasi totalité des jets de dés.

- Garder l'Attaque, la Défense et la Sauvegarde du dK.
- Garder l'Initiative (dans sa version dKrunch sur dex + Sag), la Préparation et l'Encombrement dans leur version GVM/dK de poche (une idée trop géniale pour être mise de coté et parfaitement dans l'esprit de simplification ludique).

On notera que garder ces six données chiffrées permet un certain équilibre puisque chacun des six carac est utilisée deux fois (dans l'ordre For+int, dex+cha, sag+con, dex+sag, int+cha et for+con).

- Créer les Treizes classes de C&C via une liste d'Atouts prédeterminés (version archetypale pure) OU créer un système de carrières par blocs (a la GVM) afin de garder l'esprit modulaire du dK (cette dernière option est la plus dure a mettre en place mais je pense sincèrement que c'est la meilleure pour allier la simplicité de C&C a la Modularité du dK.

On pourrait ainsi tout a fait imaginer que chacune des 13 Classes de C&C propose un archétype de base (qui dure jusqu'au niveau 3 par exemple et ensuite plusieurs packs de trois ou quatres Atouts que le joueur peut ou non choisir. l'idéal étant qu'il y est suffisament de packs par classe pour que tous les persos niveau 20 ne soient pas identiques.

Exemple, le Chevalier.
la classe de base de scompose des Atouts suivants:
Armes et armures de pro, de brutasse, né a cheval, boite de conserve.
au niveau 2 le personnage gagne (par exemple) Bouclier Dragon et au niveau 3 une Spécialisation.
Au niveau quatre il pourrait avoir le choix entre des blocs comme Cavalier (avec un compagnon animal, combat monté, pietinnement), Croisé (fanatique, adepte, chevalier blanc), Etincelant (sexy, première impression, alliés), Maitre d'arme (sur spécialisation, lien d'acier, déga^ts explosifs); Protecteur (boite de conserve, crane épais, gardien), etc, etc...

voila ou j'en suis de mes cogitations.

MessagePosté: 20 Sep 2007, 13:37
par Hybban
Je suis assez d'accord avec toi.
Par contre, dans C&C, le chevalier, il a son cheval au niveau 1 :)

Un de mes regrets dans ta version est que je ne retrouve pas les races et classes de C&C, telles qu'elles sont décrites dans le jeu. Sinon, le truc, c'est de faire un simple dK avec le siege engine, et GVM le fait deja un peu (les comps valent deja niveau + caracs).

Dans ce cas, il est certainement preferables de partir du GVM, de supprimer les compétences, de rajouter init/encombrement/preparation et les primes (qui ne devraient pas intervenir sur attaque, defense, etc.) et de refaire les cartes classes races telles que données dans C&C.

Hyb'

MessagePosté: 20 Sep 2007, 13:52
par Islayre d'Argolh
Ou alors ou alors...

l'Archetype élargi par "paliers".

Exemple (ehaustif j'ai gribouillé ça dans mon train de banlieue en allant bosser):

Le Chevalier version d&K system.

Aux niveaux 5,10,15 et 20 toutes les classes gagnent 1 point de caractéristique et une action supplémentaire a -5 mais ne peuvent pas prendre d'Atout libre.

Niveau 1
Chaque classe dispose de trois atouts fixe et d'un atout libre parmis 5 atouts d'origine.
Pour le Chevalier, celui ci dispose d'office d'Armes et armures de pro, d'armes et armures de brutasse et de boite de conserve. Il peut choisir son atout libre parmi Noble, Né a cheval, Grand, Héritier et Ame de chef.

Niveaux 2,3,4,6 et 7.
Chaque classe dispose d'un nouvel Atout libre parmi un choix de dix Atouts.
Pour le Chevalier : Boite de conserve, Compagnon animal, Spécialisation, Combat monté, Posture offensive, Posture défensive, Gardien, Sexy, Talentueux, Attaque dévastatrice.

Niveaux 8,9,11,12 et 13.
Chaque Classe peut piocher dans dix nouveaux Atouts (en plus des anciens).
Pour le Chevalier: Dos au mur, Pietinement, Lien d'acier, Enchainement, Fanatique, Reprends ton souffle, Sur-spécialisation, Marche forcée, Chevalier Blanc, Première impression.

Niveaux 14,16,17,18 et 19.
Chaque Classe peut piocher dans dix nouveaux Atouts(en plus des anciens).
Pour le Chevalier: Bouclier dragon, Cri de guerre, Cri de ralliement, Dégâts explosifs, Parade en force, Atout de groupe, Chef, Alliés, Relations, Tactique.

Cette méthode cumule l'avantage de la simplicité (le débutant ne sera pas perdu parmis une centaine d'atouts pour faire ses choix) et le coté Légo qui rend le dK si jouissif.

Qu'en pensez vous ? (Hybban ?)

MessagePosté: 20 Sep 2007, 14:05
par Islayre d'Argolh

MessagePosté: 20 Sep 2007, 15:13
par Hybban