Enfin inscrit, premier(s) retour(s).

Le jeu avec des testi... des armes.

Enfin inscrit, premier(s) retour(s).

Bonjour à tous !

Heureux possesseur de la dédicace 114 (pour cause que pas faite le jeudi de JapanExpo, j'attendais que tout le staff soit là ^^, le vendredi), et donc d'une magnifique Hache d'anniversaire piorad (si, ça existe ! ), je lis le bouquin depuis une dizaine de jours avec grand plaisir.
Mis à part quelques coquilles et autres fautes d'orthographes ou d'accord à me faire saigner les yeux :
p244, Seuil de réussite : état générale ... le e était-il vraiment nécessaire ? :)
Ca reste bien fun à lire. Sans être à se rouler par terre comme un bon vieux INS, y a quelque chose, quelques bons mots ou une petite vulgarité de fin de paragraphe qui font hausser le sourcil d'intérêt.

J'ai quelques joueurs motivés (of course) et les parties ne devraient pas tarder à commencer.
Hier soir, test de la créa d'arme avec un des futurs joueur.
Difficile de choisir ses aspects (surtout "maitrise d'un pouvoir') sans avoir choisi les-dits pouvoirs.
Certes c'est un détail, mais y ades joueurs que ça perturbe ^^.
Perso j'aime bien les systèmes de création très séquentiels, qui amènent les choses une après l'autre, mais ça suppose une vision d'ensemble permettant d'anticiper les étapes à venir. Je ne sais pas si l'ordre présenté dans le bouquin est optimal ducoup.
Il est difficile de choisir les bonus de combat/comp/rupture sans savoir ce que l'arme saura faire d'autre.
Il est tout aussi difficile de choisir ses aspects sans connaitre les pouvoirs.
Je testerai avec un autre joueur une création 'inversée' : motivations, pouvoirs, limitations, bonus, et aspects pour finir
(les limites imposées permettant de garder quelques points d'xp en stock pour les étapes finales, quite à légèrement réajuster les scores pour conclure).

Autre chose.
Quel est le juste milieu pour éviter le minimaxage sauvage ?
En ce qui concerne les aspects (des PJs et des armes) il est dit qu'ils doivent être assez spécifiques parce qu'ils définissent une allure, un état d'esprit, un trait physique caractéristique ... mais il est aussi dit que si le joueur ne trouve pas de nom détaillé, un aspect générique peut aussi s'y substituer. (Perception à la place de 'Oeil de Lynx' par exemple).
Le joueur ayant pris 'perception' a donc un aspect global pouvant booster n'importe quelle utilisation de compétence liée à la vue, l'ouie, le toucher ... alors que le joueur plus RP sera limité à un aspect limité à la vue. Certes chaque MJ est libre de contraindre ses joueurs à spécifier au mieux ses aspects, mais c'est juste dommage que ce ne soit pas plus clairement indiqué/détaillé dans le bouquin. Par exemple, une grosse liste d'aspects peut aider les joueurs les moins imaginatifs et n'inciterait pas à la feignantise et au minimaxage en privilégiant des aspects génériques.

Bref, beaucoup de bon.
Et surtout beaucoup de matière pour de bien belles parties.

Je reviens dès que j'ai d'autres questions :)
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imalipusram
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Messagepar imalipusram » 19 Juil 2012, 09:14

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Re: Enfin inscrit, premier(s) retour(s).

Pour les aspects, je pense qu'il est normal que certains soient plus utiles que d'autres. C'est con mais typiquement, un aspect du genre "Combat à l'épée" quand on sait qu'on va passer la campagne entière à manipuler une Epée-Dieu qu'on ne lâchera même pas pour aller pisser, c'est très passe-partout. Personnellement j'aurai tendance à laisser faire les joueurs et à les encourager, une séance ou deux après la création, à revoir un peu les noms de leurs aspects. (J'ai passé pas mal de temps à jouer sur le système Fusina qui a un système de Traits qui ressemble assez aux Aspects, et j'insiste pas mal en général pour que les joueurs prennent des traits avec un nom un peu cool, un peu personnalisé).

Dans ton exemple avec la perception, tu as plusieurs façons de t'en sortir :
- vérifier rapidement les feuilles des PJs avant de te lancer dans le jeu : s'il y a juste un joueur qui a choisi Perception, alea jacta est, et s'il y en a en plus un qui a pris Oeil de lynx, tu détectes que ça risque de créer des injustices, donc tu demandes à celui qui a Perception de renommer son aspect ;
- quoi qu'il en soit, à la fin de la séance ou au début de la suivante, tu prends un peu de temps pour demander aux PJs de renommer les aspects trop génériques qu'ils ont pris
- tu peux aussi laisser en état mais accorder à celui qui a pris Oeil de lynx quelques avantages face à l'autre, parce que son aspect concerne uniquement la vision : le droit à faire un jet de perception pour repérer quelque chose de difficile là où les autres joueurs n'y auraient pas accès, le fait d'avoir besoin de moins de qualités en perception que les autres pour repérer les ennemis
- si tes joueurs ont assez roulé leur bosse, tu peux limite te permettre de leur interdire de prendre plus de quelques aspects trop "impersonnels" et leur demander de tout romancer ("Oeil de lynx" au lieu de "Perception", "Cache le soleil" au lieu de "Grand", ...). Soit dit en passant, ça ne veut pas forcément dire réduire le domaine d'application d'un aspect ("Ce que les Gadhar m'ont appris" au lieu de "Travail du bois", "Jamais vaincu" au lieu de "Combat à l'épée"...).

Quoi qu'il en soit, le mieux est encore de jouer, tester, et rectifier a posteriori.
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Messagepar Fay » 19 Juil 2012, 10:30

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Re: Enfin inscrit, premier(s) retour(s).

Merci pour ces pistes.

en plus de la faute page 244, j'ai noté ceci :

p291 les Nordh n'ont que 3 compétences au lieu de 8. Ca fait peu :)

p293 les Errants en ont 9.
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Messagepar imalipusram » 23 Juil 2012, 08:27

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Re: Enfin inscrit, premier(s) retour(s).

imalipusram a écrit:Mis à part quelques coquilles et autres fautes d'orthographes ou d'accord à me faire saigner les yeux :
p244, Seuil de réussite : état générale ... le e était-il vraiment nécessaire ? :)


En fait, les correcteurs sont payés à la faute corrigée. Comme John Doe n'avait pas le budget, on a été obligé d'en réintroduire certaines. On les a tiré au sort, désolée si ça te fait saigner les yeux.
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Messagepar Miss Mopi » 25 Juil 2012, 12:47

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Re: Enfin inscrit, premier(s) retour(s).

Les accords ratés et les particpes remplacés par des infinitifs mal à propos me hérissent assez vite le poil, j'avoue.
Mais ce BL est plus propre que beaucoup d'autres éditions du milieu rôlistique, il faut le reconnaître.

++
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Messagepar imalipusram » 25 Juil 2012, 14:14

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Re: Enfin inscrit, premier(s) retour(s).

Salut ;

J'ai acheté le livre à mon retour de vacances il y a une semaine. En un mot :

Whaou.

Je suis scotché par le boulot accompli, la qualité du bouquin, de la mise en page, des illustrations, le potentiel en terme de roleplay, en terme de grosbilisme joyeux. Scotché par le niveau du détail de l'univers et par les aventures que j'ai envie d'y faire jouer.

Depuis une semaine, je me plonge là dedans avec un plaisir constamment renouvelé. C'est du bon, du très très bon...

Bravo.
Pierrot
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Messagepar Pierrot » 02 Sep 2012, 11:03

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