Le BURST System v.0.3 !

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Le BURST System v.0.3 !

Hop, un peu de pub pourun de mes projets : le BURST System! (Le nom est provisoire en attendant de trouver mieux.)

Il s'agit de la version 0.3 et je suis preneur de retours !

Je vous remets l'intro pour que vous voyez un peu plus de quoi il s'agit.
Concept du systeme
A l'origine, le BURST system repose sur le dogme du
BURST tel qu’il fut énoncé par *yno. Il nous a d’ailleurs
donné deux excellents jeux sur ce format : le Syndrome
de Babylone et Notre Tombeau (édité chez John Doe
Editions). Je cherchais un système pour faire ce genre de
"mini campagnes" avec deux idées en tête : avoir un
système descriptif et pouvoir construire l'histoire en jeu
en partant juste d'une accroche évocatrice. J’avais bien
aimé lire le Pool et je joue depuis longtemps à une de ses
variantes : Boule de Neige (au point d’avoir même
commis, avec l’aide de Drulaan et Psolyca, un
supplément : Boule de Givre). Le système ultra simple
est excellent pour faire des scénarios one-shot mais
difficile à utiliser sur la longueur. Et puis un soir, j’ai
découvert Lady Blackbird, puis une de ses variantes :
Alien Survivor. J’ai alors repéré les mécanismes qui me
manquaient pour faire ce que je voulais.

Le but du BURST system est de pouvoir jouer en 3
minutes après la lecture sans avoir besoin de préparer
quoi que ce soit. Au niveau du scénario, je tenais à
pouvoir jouer en partant d'une accroche (à la boule de
neige) ou d'un scénario en une page (à la lady blackbird)
et pouvoir enchaîner sur un BURST si la sauce prend
avec les joueurs. Mais également de pouvoir préparer un
scénario plus complet sans que tout ne tombe à l'eau dès
qu'un joueur intervient dans la narration. Je voulais aussi
éviter le syndrome du "jdr fast food" qui colle à Boule de
Neige. Pour ça, le fait de pouvoir faire évoluer son
personnage sur la longueur est primordial. De même le
fait de pouvoir garder le contrôle de la Narration permet
au Meneur d'éviter les débordements (si fréquents dans
Boule de Neige).

Le pdf que vous lisez est le résultat de mes partis pris :
- Un système narrativiste mais pas trop, où le degré de
narrativisme est laissé à l’appréciation du Meneur de
Jeu et fournissant beaucoup d'exemples.
- Un système descriptif où le personnage est organisé
autour de Traits, qui remplacent caractéristiques et
compétences, et d'Aspects, pour affiner un peu la
description du personnage. Le Background et la
psychologie du personnage qui interviennent
directement en jeu, via les Aspects.
- Des Conditions pour simuler à la volée l’état d’un
personnage ou d’un véhicule.
- Un système d’Expérience permettant de gérer au
moins une mini campagne.
- Une fiche de personnage totalement paramétrable
suivant l'univers et l'ambiance.
- Des Equipements réellement utiles en jeu.
- un format de scénario très synthétique, qui tient en une
page, grâce aux Objectifs et aux Obstacles.

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux feignants assumés (dont je fais partie),
- à ceux qui ont toujours eu envie de raconter une
histoire sans jamais trouver de jeu à laquelle la
rattacher,
- à ceux qui estiment que les histoires ou les personnages
qu'ils ont en tête ne sont pas assez importants pour
établir tout un univers et créer un jeu de rôles à part
entière,
- à ceux qui veulent être surpris,
- à ceux qui veulent jouer en campagne,
- à ceux qui veulent se faire une petite incursion dans un
style ou un univers spécifique sans en passer par une
adaptation longue ou devoir lire un nouveau jdr.
- A ceux qui aiment que les "caractéristiques" d'un
personnage puissent le décrire facilement.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

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Go@t
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Messagepar Go@t » 25 Jan 2012, 17:25

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