Epsilon (SF)

Le rayon laser c'est une arme de brutasse.

Epsilon (SF)

Bonjour,

Je jette des idées en vrac pour un jeu de SF à ma sauce, teinté des valeurs du cyberpunk ; un univers froid, dont le pouvoir est surtout entre les mains de grands groupes privés, dont la technologie et l'ambiance globale s'approche plus de celle d'Alien, et s'éloigne résolument de celle de Star Wars (et sa ménagerie improbable). Que des humains, des synthétiques, un "corps psy", et éventuellement 2/3 races intelligentes non-jouables que les joueurs seraient amenés à découvrir (contact pacifique, ou "cooonnnttaaact" tout court). Une technologie évoluée et plausible, proche de ce qu'on trouverait dans des films comme Minority Report, I robot, la série "Alien", the Island, la série TV Firefly, par exemple.

Je fais dans la concision pour un présentation rapide. Certaines de mes idées sont déjà écrites et rédigées, notamment celle concernant "le consortium" et son fonctionnement bureaucratique. Le consortium est dans ce monde une sorte d'entité créée à la fin de la guerre universelle, LA guerre corporatiste globale, un désastre financier et humain dont l'apogée fut le génocide de toute la population d'une planète par un bombardement expérimental. L'information a filtré, fut largement diffusé, et les voix du peuple se sont alors élevés, de nombreuses planètes entrant alors dans un état anarchique d'émeutes et de guerres civiles. L'instabilité globale n'était bonne pour personne (sauf peut-être aux organisations criminelles), et les corporations cessèrent alors tout combat à l'issu d'une réunion secrète des plus grosses entités, signant un traité de paix et fondant les bases de ce qu'allait être le consortium, une entité indépendante, sorte d'ONU galactique.

Bref, les megacorp réinventèrent l'état, et jurèrent à chaudes larmes "plus jamais ça".


Bien. Je compte utiliser le DK2 largement tweaké à ma sauce, et je pense que c'est le meilleur endroit pour demander moult conseils et questions utiles. Alors je me lance.

Les avantages
Exit attaque, défense, sauvegarde. A la place :
- Défense cinétique (projectiles, railgun, impact)
- Défense énergétique (blaster, plasma, souffle)
- Défense psychique (pouvoirs psy, stress, peur)
L'attaque est splitté en compétences, plus adaptés à ma vision des choses, surtout avec des armes technologiques avancées.

Les compétences
Acrobatie (permettra également de gérer le déplacement en 0G)
Adaptation (survie, orientation)
Armes de tir (du mousquet au fusil plasma)
Armes lourdes (de la mitrailleuse au double vibro-pulsator de la mort)
Athlétisme (course, escalade, nage)
Biotech (médecine, chirurgie)
Close combat (mains nues, armes blanches)
Démolition (sabotage)
Infiltration (intrusion, discrétion, camouflage)
Instinct (réaction, réflexes, initiative)
Manipulation (bluff, intimidation, subterfuge)
Négociation (diplomatie, persuasion, rhétorique)
Perception (vigilance, fouille, recherche)
Pilotage (à spécialiser : véhicules spatiaux, terrestres, marins, aériens)
Renseignement (influence, interrogation)
Réparation (maintenance, hitech, mécanique)
Savoir : droit et bureaucratie
Savoir : empathie et psychologie
Savoir : ingénierie et construction
Savoir : mystères et anomalies (qu'y a-t-il, Mr Sulu ?)
Savoir : nature et climat
Savoir : peuples et cultures
Savoir : sciences et technologies
Savoir : stratégie et tactique
Savoir : systèmes et planètes
Self-control (concentration, sang-froid, pouvoirs psy)
Systèmes experts (interfaces, informatique, transmissions, robots)
Systèmes véhiculaires (senseurs, diagnostique, astrogation, armes asservies)

Domaines psy
- Contrôle corporel (corps)
- Contrôle énergétique (feu, froid, électricité)
- Contrôle mental (télépathie, influence)
- Contrôle physique (télékinésie)
- Contrôle sensoriel (illusion, discrétion)
- Contrôle temporel (pas sûr, à voir)

1- Que pensez-vous de cette organisation ?


Les carrières

Je compte également créer les personnage avec un concept de "carrières", donnant des points dans des compétences primaires et secondaires, ainsi qu'un atout en relation avec son domaine d'activité (un pt fort), une éventuelle position sociale, et quelques contacts PNJ liés. Un peu comme dans "Mutant Chronicles" ou "Twilight 2000", voire la création par "packs" de Fading Suns ou de Empire galactique.

Exemples de carrières (pour vous donner une idée plus précise) : mercenaire, militaire, pirate, criminel, contrebandier, marchand, diplomate, politicien, forces de l'ordre, avocat, pilote, ingénieur, psy(chic!), bureaucrate, agent de sécurité, psychologue, colon, chercheur (xénobiologie, chimie, physique quantique, etc.), spécialiste (informaticien, technicien, mécanicien, etc.), sanitaire (pharmacien, médecin, chirurgien, etc.), voyageur (explorateur, charognard, nomade, etc).

Seulement, je ne vois pas trop la manière de mettre tout ça en forme.

2- Comment gèreriez-vous ce type de création au DK2 ?


Les atouts manquants (+ style à revoir)

Il me manque au moins 3 atouts à court terme, et je ne vois pas comment les mettre en forme, je ne maîtrise pas assez bien les mécanismes du DK2 pour voir comment arriver à mes fins. Toute aide est la bienvenue.

3- De quelle manière vous y prendriez-vous pour les besoins suivants ?

A- un atout "réparation de fortune", permettant au PJ d'avoir un petit plus lorsqu'il n'a que peu d'outils pour travailler, ou qu'il soit nécessaire de bosser dans l'urgence, sous pression, alors que 3 fuites se déclarent et qu'il n'a qu'un rouleau de scotch, un vieux tube rouillé et 5 colsons (à la russe, ou à la mc gyver). Le genre de boulot qui permettra de tenir le navire à flot, le temps de se trouver un endroit plus serein pour des réparations plus abouties.

B- un atout "synthétique" (origine, peuple), pour simuler une race de "robots" biotechnologiques pourvus d'une IA, capable de penser, réfléchir et éprouver des sentiments (ils ne se sont que récemment affranchi de leurs créateurs humains, et dans "dark matter", ils sont source de tension et de conflit, une certaine frange de la population les traitant comme des citoyens de 2nde zone). Vous aurez bien entendu reconnu l'inspiration directe : Bishop et Call dans la série Alien. Je les verrais déjà immunisé aux maladies et toxines, plus résistants (aux pouvoirs psy ? aux blessures ?), avec spécialisation, puisqu'à l'origine, ils avaient été conçus dans un but précis (ex pour call : communiquer avec les interfaces machines).

C- le style "psi" P.47 ne me convient pas. L'ordre psy risque d'être un brin élitiste, manipulateur et obsédé par le contrôle. Il ne supporterait pas forcément les "libres affiliés" (que seraient les PJ), les sans-attache. Je souhaiterais également gérer un mécanisme de "backlash" (un atout ?), un retour de force s'ils surpassent ou surestiment leur capacité (ou en cas de fumble), où l'épuisement ne serait plus seulement mental. Ils se mettraient à pisser le sang du nez sous la charge, par exemple, et plutôt que de perdre des pt d'énergie, ça taperait sur les PV.


Je vous remercie pour toutes les idées, arguments, contributions que vous pourriez m'apporter.
:D
Dernière édition par Nawak le 23 Mar 2009, 13:43, édité 1 fois.
Nawak
Zombie maresqueux
 
Messages: 34
Inscription: 05 Mar 2008, 23:10

Messagepar Nawak » 21 Fév 2009, 19:14

Haut

Re: Dark Matter (SF - titre provisoire)

Tout ça m'a l'air bien parti et intéressant, mais hélas je ne peux pas t'aider, étant une grosse bille en SF. EN tout cas bon courage, je pense que je me laisserai tenter par la lecture du projet abouti.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Image

"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Golem saxophoniste
 
Messages: 592
Inscription: 16 Sep 2008, 21:23
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Blakkrall » 21 Fév 2009, 19:18

Haut

Re: Dark Matter (SF - titre provisoire)

Je te conseille d'aller voir du côté d'Excidium, un jeu sorti du dernier concours Demiurge et qui est très proche de ce que tu veux faire.
ikaar
Loup des enfers
 
Messages: 99
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar ikaar » 21 Fév 2009, 20:19

Haut

Re: Dark Matter (SF - titre provisoire)

Je te conseille d'aller voir du côté d'Excidium, un jeu sorti du dernier concours Demiurge et qui est très proche de ce que tu veux faire.


Je viens d'y jeter un oeil, et c'est loin de ce que je compte faire !
:mrgreen:

Ceci dit, je lirais la partie technologie/quotidien, il y aura sûrement des idées sympatoches. En ce qui me concerne, des sources externes peuvent me servir d'inspiration, mais je ne recherche pas un jeu "clef en main", je désire une création personnelle, et mon choix s'arrête sur le Dk2 au niveau du système générique (par facilité, il est modulaire, je devrais pouvoir en faire à peu près ce que je veux). Je vais brosser le cahier des charges, histoire que tu ais une idée plus précise :

  • une approche pseudo-scientifique, c'est à dire un univers plausible, cohérent et logique, emprunt de bon sens, sans forcément entrer dans les détails. Brosser le tableau des communications spatiales, des déplacements et de la cartographies, de la classification des planètes, du quotidien, et de toute information utile au côté ludique du jdr, en mettant de côté tout ce qui peut être rasoir (pas de branlette pseudo-intellectuelle sur le pourquoi du comment du devenir d'une civilisation en fonction de ses choix passés et de la racine carré de pi, la réponse étant toujours 42 de toute façon).
  • une domination du secteur privée lors de la colonisation spatiale, qui perdure encore, les gouvernements essayant de lutter pour le bien des citoyens galactiques, un univers cyberpunk par certains aspects. Des colonies/alliances indépendantes (c'est toujours utile), et une seule autre "race" accessible à la création : les synthétiques, des humains artificiels crées à l'origine par l'homme pour se libérer des tâches ingrates. Les robots existent, mais ça reste de la machine-outils évoluée, même s'ils peuvent avoir des fonctions avancées comme assurer la sécurité d'une zone, par exemple (ED209 dans robocop).
  • pas de races alakon© (officiellement du moins, jusqu'au 1er contact - Coonnnttaaaact !), juste l'humain (l'homme est un loup pour l'homme), et des "synthétiques" façon Bishop/Call dans Alien. J'ai cependant pensé à 3 xénoraces (maximum), dont l'une entrerait en contact frontal, pour ajouter un côté militaire à l'univers, la seconde agirait en "diplomate méfiant" (ils communiqueront vraisemblablement par signaux lumineux hors du spectre visible par les humains), et la dernière serait une menace intangible (tout est ressenti plutôt que réellement vu).
  • une technologie spatiale révolutionnaire à l'étape du prototype, basé sur les trous de ver, mais créant hélas des "déchirures" dimensionnelles, laissant des "êtres" passer dans notre dimension. Ambiance "event horizon" dans l'idée, dans le but de créer une menace feutrée, intangible, mais belle et bien présente. Le but est d'ajouter un côté occulte/fantastique proche d'inspirations à la Ring, Mirrors, Grudge, Antre de la folie, le jeu vidéo FEAR, etc. L'idée serait de jouer avec les peurs, en trompant les sens des joueurs par des illusions qu'ils pensent bien réelles (fantasme, mirage, déjà vu, flashback, impression, etc.), par l'intermédiaire de pouvoirs psychiques.
  • une technologie et une ambiance crade, froide et métallique à la manière des films "Alien", et pas mal de récupération façon "Serenity / Firefly". Un tas d'équipement / vaisseaux / gadgets plus ou moins utiles, avec une description au quotidien, sans tomber dans le piège du catalogue, car c'est une grande partie de ce qui donne de la saveur à un univers SF.

    >> Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.


Ce n'est pas pour demain, certes non. Heu... sinon, des réponses à mes interrogations ?
:wink: :D
Nawak
Zombie maresqueux
 
Messages: 34
Inscription: 05 Mar 2008, 23:10

Messagepar Nawak » 22 Fév 2009, 16:38

Haut

Re: Epsilon (SF)

Avant de choisir les modules du DK2, de personnaliser la création de personnage, de modifier quelques aspects du système et d'écrire le background, voici >> la fiche de personnage << pour Epsilon. C'est pour moi le support indispensable avant d'aller plus loin. Là, je vais me pencher sur un système de création du style : lieu de naissance / enfance / profil, qui donneront des points dans des compétences imposées + des freebies dans les catégories (combat, corps, esprit, savoir, tech) + choix d'atouts. Mais cela reste à construire et à mûrir. Une chose est sûre, je remplace le D20 par 2D10, l'amplitude du 1er étant trop important.
:mrgreen:
Nawak
Zombie maresqueux
 
Messages: 34
Inscription: 05 Mar 2008, 23:10

Messagepar Nawak » 24 Mar 2009, 17:59

Haut

Re: Epsilon (SF)

J'aime énormément l'idée.

Pareil, comme toi, je ne maîtrise pas encore assez bien le DK2 pour t'aider. Juste je te poserai la question suivante, en vieux fan de cyber : Les PV.

Comment comptes tu gérer les pv des groupes ? des montres ? L'atout Compteur pourrait il etre pris 1, 2, 4, 6 fois maximum ? les armes peuvent tuer en un coup ? Dans Cyberpunk v3, on a tres peu de points de vie et les armes font mal, et les pv ne bougent pas. Comment comptes tu gérer ça ?

Un univers comme le tien, à mon sens, doit s'affranchir des idées donj de "niveaux" et des aberrations que ceux-ci apportent. Donc qu'il y ait des gens plus résistants, par drogues ou implants (d'où la possibilité d'avoir des compteurs supplémentaires) ouais, mais pas tant que ça.

Qu'en penses-tu ?
Khentar
Gobelin Lunaire
 
Messages: 7
Inscription: 25 Déc 2008, 12:53

Messagepar Khentar » 31 Mar 2009, 23:10

Haut

Re: Epsilon (SF)

Bien. Je m'inspire du genre cyberpunk, pas du jeu cyberpunk. Pas de remplacements cybernétiques par exemple, mais une forte pression des corporations sur le quotidien humain, un univers froid et technologique. Mais cela restera plus de la SF, je ne prend que les éléments qui me plaisent à droite à gauche, et j'essaye de rendre le tout à peu prés cohérent.

En ce qui concerne la technique, j'évite de trop m'éloigner de l'esprit du DK2. Il a été conçu avec ses forces et ses faiblesses, j'essaye de faire avec et de ne pas trop changer les règles dans un premier temps. Mon idée de base n'est pas de jouer "gritty", ni "héroïque", mais plutôt "cinématique". La manière dont les points de vie sont gérés ne me gêne pas plus que ça, d'autant que la plupart des armes auront des dommages explosifs, ou des "effets". Quant à limiter les PV ? je ne sais pas encore, c'est à tester en jeu, et je n'en suis pas encore là. Pour les armes, je suis en train d'y penser.

Par contre, pour me simplifier la vie, je préparerais une liste pré-établies de pouvoirs psychiques, afin de m'affranchir du système magique "free-form" un peu casse-burne en jeu (un truc à gérer de moins, hop !). Il faut également penser à un système de "backlash" (un choc en retour) lors d'affrontement de 2 mentalistes, ou lorsqu'ils tentent un pouvoir au-dessus de leurs moyens.
Nawak
Zombie maresqueux
 
Messages: 34
Inscription: 05 Mar 2008, 23:10

Messagepar Nawak » 05 Avr 2009, 18:49

Haut

Re: Epsilon (SF)

Au niveau des armes
Armes cinétiques

Dés explosifs : pistolet [x], fusil [6+], mitrailleuse [5+]

Les bolters : les armes cinétiques sont regroupées sous le nom générique de "bolter" dans l'univers d'Epsilon. Le principe reste d'envoyer le plus rapidement possible une masse de métal auto-propulsée sur une cible molle, afin que l'énergie de l'impact généré puisse la mettre hors d'état de nuire. Les munitions sont caseless, la douille se désintègre au tir, ne laissant aucune trace autre qu'un léger panache de fumée. Effet : les avantages de ce type d'armes sont leur résistance aux EMP (mécanique oblige), et le nombre de munitions spécialisées. Munitions : perçantes, fléchettes, expansives, caoutchouc, subsonique (comme dans le dkrunch).

Les railguns : le principe de fonctionnement est d'une simplicité enfantine, sa mise en oeuvre a cependant nécessité des années de recherche. Un projectile ultra-fin est propulsé à très grande vitesse via un tunnel magnétique. Vu le peu d'encombrement des munitions, elle est parfaite pour les armes à cadence de tir soutenue. Effet : en sus de produire un impact cinétique, le projectile se décharge d'une onde EMP résiduelle qui passe les défenses énergétiques. Effet : +1d6 aux dommages (une partie en EMP), mode rafale amélioré.


Armes énergétiques

Dés explosifs : pistolet blaster [6+], fusil blaster [5+], blaster lourd [4+]

Les blasters : ces armes énergétiques évoluées projettent une décharge plasmatique à haut pouvoir calorifique sur une cible, afin de la brûler en profondeur sur une partie du corps. Sans protection l'arme peut ne laisser qu'un tas de cendre avec quelques bouts de chairs sanguinolents et à moitié carbonisés (mortel sans armure). Effet : +1d6 sur les dommages, dégâts maximum (?) sans armure adéquate.

Les EMP : ces armes furent conçues pour mettre en berne tout objet utilisant une source électrique. La plupart des objets technologiques rentrent dans cette catégorie, même si les matériels sensibles intègrent souvent une série de protection pour en contrer les effets. Effet : aucun dommage sur les êtres organiques, mise hors service des machines et interfaces technologiques suivant leur résistance (ex : machine-outils, systèmes experts, synthétiques, véhicules, etc.)

Les disrupteurs : ce type d'arme est prohibé au sein du consortium. Le principe est d'envoyer un faisceau d'ondes pour casser et disperser les molécules d'un être vivant, causant d'horribles blessures nécrosées très difficiles à soigner. Effet : totalement inefficace contre les matières inertes. Difficulté de soin accentuée, guérison plus longue. Les synthétiques résistent mieux à ce type d'arme.


Il s'agit là d'une tentative de classification des grands principes de fonctionnement des armes du monde d'Epsilon, avec les effets envisagés. J'ai établi 2 grandes catégories, cinétiques et énergétiques, car ce sont également les 2 types de défenses que j'emploie en tant que "jet de sauvegarde" (avantages). Seulement, cela ne reste que du descriptif, avec une première ébauche technique sur certains points.

Comment verriez-vous la gestion des effets de chaque type d'arme, en termes techniques (le bolter reste tel quel, étant une version évoluée de nos bonnes vieilles armes actuelles) ?
Nawak
Zombie maresqueux
 
Messages: 34
Inscription: 05 Mar 2008, 23:10

Messagepar Nawak » 05 Avr 2009, 18:59

Haut

Re: Epsilon (SF)

Le projet est il abandonné ?
Dommage sinon, l'univers est très intéressant pourtant... :cry:
J'adore l'univers des 2 premiers Aliens et j'espérais un jeu dans ce genre de monde.
Bonne chance pour la suite et bonne chance aux Xénomorphes !!! :mrgreen:
Nyarla
Gobelin Lunaire
 
Messages: 8
Inscription: 11 Fév 2015, 19:23

Messagepar Nyarla » 11 Fév 2015, 19:30

Haut

Re: Epsilon (SF)

Rien n'est réellement abandonné, tant qu'il reste au chaud sur mon dur. Mais clairement, je n'ai plus de temps à y consacrer. Entre le boulot, les travaux de ma maison, les diverses petites chose chronophages de la vie, je tente de jouer régulièrement. Pour le bien, il faudrait caser 48H dans 24H.

Et puis... j'ai acheté Firefly RPG, qui est excellent (dans un autre genre : SF/western).
Nawak
Zombie maresqueux
 
Messages: 34
Inscription: 05 Mar 2008, 23:10

Messagepar Nawak » 11 Mai 2015, 16:55

Haut

Retourner vers Futuriste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron