Armes et armures médiévales

Le thème classique mais tellement bon.

Re: Armes et armures médiévales

Selpoivre a écrit:par contre, je viens de jeter un coup d'oeil à ton doc et ya juste un truc qui me chiffonne dans ta gestion de la qualité des armes : tu utilise deux mécanismes totalement différents pour gérer la qualité supérieure (d'après ce que j'ai lu, une mécanique semblable à celle du cyberware du dK², ce qui est une bonne idée :)) et la qualité inférieure (un ajustement du prix de vente)
amha, ca serait plus cohérent de choisir un type de mécanique et de l'utiliser à la fois pour la bonne et la mauvaise qualité de matos :)


Merci pour la remarque. Je propose donc 3/4 du prix de base pour mauvaise qualité et 1/2 pour endommagé
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Messagepar Ambalus » 31 Déc 2008, 15:55

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Re: Armes et armures médiévales

DDG a écrit:Dans les boucliers il manquerait la boucle (boce, taloche ou buckler en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Buckler
C'est un petit bouclier tenu dans la main en non sur l'avant bras. Très efficace en duel, plus qu'une dague de parade ou la targe selon certaines sources.
Je dirais que hache de bataille et bec de corbin c'est un peu la même chose. C'est le même style d'arme dont la tête est munie soit d'un mail (le marteau), d'un taillant (la hache) ou d'une pique ou crochet (le bec de corbin ou bec de faucon).


J'ai rajouté la boucle.

Concernant la hache et le bec de corbin, si j'ai compris ils ne sont pas de la même famille.
hache : hache
bec de corbin : arme à hampe
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Messagepar Ambalus » 31 Déc 2008, 17:12

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Re: Armes et armures médiévales

Ambalus a écrit:Concernant la hache et le bec de corbin, si j'ai compris ils ne sont pas de la même famille.
hache : hache
bec de corbin : arme à hampe


Il y a Hache et Hache :?
La hache en question est la hache d'arme, poleaxe en anglais. Selon les outils qui composent la tête de l'arme tu as ce que les collectionneurs appellent "bec de corbin", "bec de faucon" ou "marteau de Lucerne" et que les utilisateurs de l'époque appelaient simplement hache ou bâton. Voir :
http://www.myarmoury.com/feature_spot_poleaxe.html
http://jfgilles.club.fr/escrime/cahiers ... index.html
http://www.thearma.org/spotlight/lejeudelahache.htm

Comme tu peux le voir sur les illustrations ce type d'arme à peu de chose à voir avec les haches utilisées surtout pour la taille et est plus proches de la hallebarde.

Bon réveillon, pour ceux qui festoient...

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Messagepar DDG » 31 Déc 2008, 18:12

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Re: Armes et armures médiévales

Je viens de faire une partie sur la Renaissance. Mais c'est pas super. De plus je n'ai aucune idée pour les valeurs à mettre. Cela permet au moins de donner des idées.

A+
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Messagepar Ambalus » 31 Déc 2008, 18:15

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Re: Armes et armures médiévales

C'est pas grâve, c'est pour les joueurs de Warhammer :lol:
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Messagepar Blakkrall » 31 Déc 2008, 18:21

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Re: Armes et armures médiévales

DDG a écrit:Sur ton document...
Les distinctions épée courte / épée large / grande épée ne sont pas claire. Épée large est, me semble-t-il un boulet qu'on traine depuis les premières traductions dans D&D de "broadsword". Ce terme en anglais peut désigner, l'épée à panier typique écossaise, l'épée typique du haut moyen age, un cimeterre, un sabre ou uns schianova (cf. wikipedia). De même Il y a grande épée et grande épée, la zweihander ne se manie pas tout à fait comme l'épée longue à deux mains ou l'épée longue une main et demi (la fameuse épée bâtarde).


J'ai remplacé épée large par épée.
J'ai mis tes exemples en bas de page.

Est-ce que c'est mieux ?

P.S.:
1) je n'ai pas trouvé le terme schianova sur wikipédia français ni anglais
2) Bonne année à tous :) :) !
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Messagepar Ambalus » 01 Jan 2009, 11:16

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Re: Armes et armures médiévales

Concernant les tableaux des armes de siège et de la Renaissance, ils sont incomplets (et surement faux). Si vous avez des idées pour les remplir, j'acquiesce.
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Messagepar Ambalus » 01 Jan 2009, 11:20

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Re: Qui a dit "MJ sadique"? ^^

Go@t a écrit:Sinon j'ai fouillé un peu les méandres du forum (pas facile de s'y retrouver, didiou!) et j'ai remis la main sur ça, ça et ça.

Go@t, très sincèrement intéressé par une table plus étendue des armes. :twisted:


J'ai rajouté les informations de l'épée bâtarde et de la main gauche dans les descriptions (je n'ai pas mis l'épée bâtarde dans la liste).

J'ai mis les options d'utilisations (lance, main gauche, ...) en italique.
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Messagepar Ambalus » 01 Jan 2009, 12:08

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Re: Armes et armures médiévales

Sincère félicitation pour votre travail, sir !

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Messagepar Etienne C » 01 Jan 2009, 15:16

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Re: Armes et armures médiévales

Etienne C a écrit:Sincère félicitation pour votre travail, sir !

Domo Arigato Gozai Mashita
<En inclinant la tête, de façon humble>


Merci merci. :oops:

Je viens de rajouter des exemples page 17 d'amélioration des armes via des effets magiques suite au sujet ici.

Cela a entrainé deux questions:
a) est-ce que les exemples vous conviennent. Par exemple pour sainte, j'ai mis des dégâts de type végétal car je pense que c'est ce qui correspond le mieux à la vie.
b) page 92 du dK2, il est dit effet magique : effet spéciaux de FD 1. Est-ce une erreur ? J'aurai mis effets spéciaux de PM1 émulant des effets magiques. J'ai construit des exemples sur des effets utilisant 1PM (4 capacités) et 2PM (8capacités)
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Messagepar Ambalus » 01 Jan 2009, 17:39

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Re: Armes et armures médiévales

FD1 = 2PM si je me souviens bien.

Sinon je joues en ce moment à Soulcalibur IV et les compétences donnent plein d'idées d'effets à ajouter aux armes:

Dégâts sur garde (1x : l'ennemi se prend un d6 de dégâts même s'il réussit son jet de défense ou de parade/mêlée; 2x : 2d6; 3x : 3d6)
Défense agressive (1x : l'ennemi se prend un d6 de dégâts si le détenteur de l'arme réussit son jet de défense ou de parade/mêlée; 2x : 2d6; 3x : 3d6)
Croc venin (1x : l'arme injecte un poison de FD1 en cas d'attaque réussie; 2x : le poison est injecté même si l'attaque est parée ou le poison est de FD2)

Je vais farfouiller un peu pour trouver d'autres choses. :P
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Messagepar Go@t » 02 Jan 2009, 10:21

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Re: Armes et armures médiévales

Ambalus a écrit:1) je n'ai pas trouvé le terme schianova sur wikipédia français ni anglais

Tu peux trouver le terme dans l'article Basket-hilted sword.
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Messagepar Aziraphale » 02 Jan 2009, 10:28

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Re: Armes et armures médiévales

Concernant les dégâts d'une arme sainte, je dirais qu'il faut laisser quelque chose du genre "dégâts saints" ou "dégâts sacrés" et que ça fonctionne contre les mort-vivants et les démons.

Pourquoi mets tu "dégâts de mort" pour une arme éthérée? Elle frappe les créatures immatérielles et celles immunisées aux armes non magiques, non?

Les règles pour l'attrape coquins me semblent un peu compliquées.
A chaque tentative, couronnée de succès ou non, la moitié du résultat des unités est infligée en dégâts...
A chaque tentative, le captif encaisse un nombre de points de dégâts égaux à la moitié du résultat des unités de son jet augmenté de son bonus aux dégâts.

Pourquoi ne pas mettre 1d6 (ou 2d6 pour la version améliorée) tout simplement?

Dans les armes de siège, la catapulte n'est que gabarit 0 avec 2d6 de dégâts? Ca veut dire qu'une arme de brutasse de corps à corps fait plus mal qu'un projectile de catapulte! :shock:

Bombarde: ça utilise de la poudre non? Je dirais que les dégâts explosifs s'imposent. :twisted:
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Messagepar Go@t » 02 Jan 2009, 10:38

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Re: Armes et armures médiévales

Go@t a écrit:les compétences donnent plein d'idées d'effets à ajouter aux armes:

Dégâts sur garde (1x : l'ennemi se prend un d6 de dégâts même s'il réussit son jet de défense ou de parade/mêlée; 2x : 2d6; 3x : 3d6)
Défense agressive (1x : l'ennemi se prend un d6 de dégâts si le détenteur de l'arme réussit son jet de défense ou de parade/mêlée; 2x : 2d6; 3x : 3d6)
Croc venin (1x : l'arme injecte un poison de FD1 en cas d'attaque réussie; 2x : le poison est injecté même si l'attaque est parée ou le poison est de FD2)


Je viens de rajouter les effets aux armes page 17 et ai intégré les tiennes.

Go@t a écrit:FD1 = 2PM si je me souviens bien.


tout à fait. J'ai retrouvé cela. Mais la question reste d'actualité.
En effet, cela veux dire que mes exemples qui coutaient 8 capacités n'en coûtent que 4.
En à 8 capacités on a une arme magique ultra bourrine. C'est ça ?
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Messagepar Ambalus » 02 Jan 2009, 11:03

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Re: Armes et armures médiévales

Aziraphale a écrit:
Ambalus a écrit:1) je n'ai pas trouvé le terme schianova sur wikipédia français ni anglais

Tu peux trouver le terme dans l'article Basket-hilted sword.


Ok merci. C'est ajouté.
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Messagepar Ambalus » 02 Jan 2009, 11:06

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