Armes et armures médiévales

Le thème classique mais tellement bon.

Re: Armes et armures médiévales

Y'a aussi des armes à feu médievales ;) Bon je taquine, mais si tu veux des armes à feu, jette un oeil au boulot de SP sur PlanesKape.
Avatar de l’utilisateur
Sedna
Dragonbellule
 
Messages: 177
Inscription: 29 Sep 2008, 00:34
Localisation: Lyon

Messagepar Sedna » 29 Déc 2008, 22:30

Haut

Re: Armes et armures médiévales

L'attrape coquins c'est excellent pour calmer un PJ qui se croit invulnérable: tu claques des dKs pour l'enferrer et après tu le regardes se dépêtrer, tout en sachant qu'il aura beaucoup de mal à péter la pince et qu'en sortir demande un gros jet de Muscles ou de Subterfuge. :P

Pour les amres à feu, te tâte plus et mets les! :twisted:

Comment ça ça se voit que je vais piller ton document pour ArKipels²? :roll:

Go@t, trop honnête décidément.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 30 Déc 2008, 08:54

Haut

Qui a dit "MJ sadique"? ^^

Sinon j'ai fouillé un peu les méandres du forum (pas facile de s'y retrouver, didiou!) et j'ai remis la main sur ça, ça et ça.

Go@t, très sincèrement intéressé par une table plus étendue des armes. :twisted:
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 30 Déc 2008, 08:59

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Go@t a écrit:Comment ça ça se voit que je vais piller ton document pour ArKipels²? :roll:

Je suis honoré et heureux que mon travail soit utilisé et utile à d'autres.

Sinon merci pour les différents liens. :D :D

Comme le document commence à grossir et que certaine personnes pourraient vouloir que la première version, j'arrête le document armesArmuresMedievales et le fait évoluer sous le titre armesArmuresMedievalesRenaissance.

J'ai continué de travailler sur le document en rajoutant une image, en mettant une table des matières et surtout en proposant une partie dKrunch avec en particulier les armes de mauvaise qualité (pris sur le très bon travail de SP sur PlanesKape).

Sedna a écrit:mais si tu veux des armes à feu, jette un oeil au boulot de SP sur PlanesKape.

Je n'ai trouvé que des informations généraliste ("Armes steampunk") (mais les infos sur les armes de mauvaise qualité :) )


Go@t a écrit:Pour les armes à feu, te tâte plus et mets les! :twisted:
 
Bon bon je vais regarder de plus près le site sur la Renaissance.


Go@t a écrit:Go@t, très sincèrement intéressé par une table plus étendue des armes. :twisted:

Ai ! :( Comme dit au dessus, je pensais à une liste complète mais pas exhaustive. rajouter l'attrape coquins oui mais la rapière je sais pas.

Je verrais bien aussi une liste des armes de siège (scorpion, balistes, ...) (si j'ai encore du temps).
Ambalus
Blaireau-effraie
 
Messages: 140
Inscription: 15 Oct 2008, 20:41

Messagepar Ambalus » 30 Déc 2008, 18:10

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Super boulot en tous les cas. Je connais des Maîtres Krâsseux et des PJs que ça va beaucoup intéresser.
Et puis même, pour la culture générale, c'est quelque chose que d'apprendre l'existence de l'attrape coquin...

Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
MacLeod
Zombie maresqueux
 
Messages: 50
Inscription: 07 Nov 2007, 18:09
Localisation: Région toulousaine

Messagepar MacLeod » 30 Déc 2008, 21:33

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Bonjour,

je suis ce fil avec intérêt et curiosité.
Voici quelques source que j'ai de mon côté pour enrichir ton document tant en précision sur la nature des armes que pour les illustrations avec des photos d'armes de musée ou de réplique.
C'est parti :D
http://www.myarmoury.com/home.php incontournable pour la richesse des images et les articles. S'enregistrer permet d'accéder à des images de meilleures qualité entre autre. Un exemple sur ce site : http://www.myarmoury.com/feature_spot_combo.html qui ravira les amateurs de gadgets :wink:

http://mesniee-cailleterie.ifrance.com/ ... hasts.html qui donne qui donne une idée de la généalogie des armes d'hasts mais il y a aussi des articles pour les épées, les dagues et les casques.

http://www.feux-follets.fr/article.php3?id_article=59 & http://www.heraldica.org/topics/armes_dhast.htm encore sur les armes d'hast.

http://medieval.mrugala.net/Armes/index.html dont l'article http://medieval.mrugala.net/Armes/Hast.htm paru dans le magazine Histoire Médiévale. Les dessins de l'article en question illustrent une bonne partie des armes d'hast du glossaire http://medieval.mrugala.net/Armes/Gloss ... 0armes.htm ; ce dernier pourrait faire bonne base de travail. Il y a néanmoins des erreurs à corriger et quelques illustrations assez douteuses.

http://www.pbm.com/~lindahl/cariadoc/sh ... ights.html un article sur les poids des armes et boucliers. Dommage c'est en anglais avec leurs foutues unités...

http://www.thearma.org/essays/2HGS.html un article intéressant sur les fameuses zweihander, épée à deux mains de guerre, et qui dissipe quelques idées reçues.

http://www.metmuseum.org/toah/hd/aams/hd_aams.htm pas mal non plus pour chasser les idées reçues sur l'armement en général.

Wikipedia en français en en anglais ont aussi des informations intéressantes sur le sujet mais parfois c'est succinct et pas toujours juste.

Sur ton document...
Les distinctions épée courte / épée large / grande épée ne sont pas claire. Épée large est, me semble-t-il un boulet qu'on traine depuis les premières traductions dans D&D de "broadsword". Ce terme en anglais peut désigner, l'épée à panier typique écossaise, l'épée typique du haut moyen age, un cimeterre, un sabre ou uns schianova (cf. wikipedia). De même Il y a grande épée et grande épée, la zweihander ne se manie pas tout à fait comme l'épée longue à deux mains ou l'épée longue une main et demi (la fameuse épée bâtarde).
Dans les boucliers il manquerait la boucle (boce, taloche ou buckler en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Buckler
C'est un petit bouclier tenu dans la main en non sur l'avant bras. Très efficace en duel, plus qu'une dague de parade ou la targe selon certaines sources.
Je dirais que hache de bataille et bec de corbin c'est un peu la même chose. C'est le même style d'arme dont la tête est munie soit d'un mail (le marteau), d'un taillant (la hache) ou d'une pique ou crochet (le bec de corbin ou bec de faucon).

Bon courage

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 30 Déc 2008, 23:38

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Whooo !!! Voilà encore de quoi faire pour l'ami Ambalus :twisted: En tout cas c'est très intéressant, et je sens qu'on va finir par avoir une encyclopédie :mrgreen:
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Image

"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Golem saxophoniste
 
Messages: 592
Inscription: 16 Sep 2008, 21:23
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Blakkrall » 31 Déc 2008, 09:00

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Ambalus a écrit:J'ai continué de travailler sur le document en rajoutant une image, en mettant une table des matières et surtout en proposant une partie dKrunch avec en particulier les armes de mauvaise qualité (pris sur le très bon travail de SP sur PlanesKape).


kewl, ravi que ce bout de système ai pu te servir :)
et beau boulot au passage, ton "encyclopédie des armes" a vraiment de la gueule :D

par contre, je viens de jeter un coup d'oeil à ton doc et ya juste un truc qui me chiffonne dans ta gestion de la qualité des armes : tu utilise deux mécanismes totalement différents pour gérer la qualité supérieure (d'après ce que j'ai lu, une mécanique semblable à celle du cyberware du dK², ce qui est une bonne idée :)) et la qualité inférieure (un ajustement du prix de vente)
amha, ca serait plus cohérent de choisir un type de mécanique et de l'utiliser à la fois pour la bonne et la mauvaise qualité de matos :)

petit détail par ailleurs : les tableaux de matos de PlanesKape n'ont pas été écrits dans l'optique de servir aux PJs pour la fabrication de leurs armes mais pour pouvoir estimer très rapidement le prix de n'importe quelle marchandise sur un marché (en fonction de son type, de sa rareté et de sa qualité)
du coup, ils ont été designés pour être principalement utilisés par le MJ et pas par les joueurs (contrairement aux mécanismes de crafting du dK²) ce qui fait qu'il est possible qu'ils soient truffés de failles mathématiques à exploiter :?
(dans un sens, c'est comme laisser un PJ statter les bestioles qu'il invoque... en moins grave peut être)

Ambalus a écrit:Je n'ai trouvé que des informations généraliste ("Armes steampunk") (mais les infos sur les armes de mauvaise qualité :) )


normal, je n'utilise jamais de listes de matériels tout fait dans mes parties ;)
j'applique à fond la philosophie des catégories d'armes du dK² et je ne fais aucune différence technique entre une hache de guerre typique et une épée longue typique : à ma table, c'est juste une question de style :)
je les différentie techniquement uniquement dans les cas suivants :
-> quand j'ai besoin de leur donner un prix (auquel cas j'utilise les tableaux d'équipement p46 et suivantes pour le calculer en fonction de la description de l'objet)
-> quand leur qualité sort de l'ordinaire (en bien ou en mal)
-> quand elles sont dôtés de propriétés magiques ou exceptionnelles (les armes exotiques)

du coup pour les armes à feu, je n'ai besoin que d'une mécanique de résolution propre à cette nouvelle catégorie d'armes (p42-43 de PlanesKape) et d'une base de prix. le reste, je l'improvise :)
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 31 Déc 2008, 10:02

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Merci pour touts ces informations que je vais lire avec intérêt.

Ce matin j'ai travaillé sur les armes de siège. j'ai fait un descriptif rapide avec des images et préparé le tableau.

Par contre si vous avez des idées pour les dégâts :?: , je suis preneur.

Pourquoi les armes de siège : je verrai bien ceci dans un scénario ou les PJ utilisent une baliste pour tirer sur un troll par exemple :wink:
Ambalus
Blaireau-effraie
 
Messages: 140
Inscription: 15 Oct 2008, 20:41

Messagepar Ambalus » 31 Déc 2008, 10:27

Haut

Re: Armes et armures médiévales

utiliser les gabarits de taille tout simplement ?
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 31 Déc 2008, 10:34

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Selpoivre a écrit:j'applique à fond la philosophie des catégories d'armes du dK² et je ne fais aucune différence technique entre une hache de guerre typique et une épée longue typique : à ma table, c'est juste une question de style :)
je les différentie techniquement uniquement dans les cas suivants :
-> quand j'ai besoin de leur donner un prix (auquel cas j'utilise les tableaux d'équipement p46 et suivantes pour le calculer en fonction de la description de l'objet)
-> quand leur qualité sort de l'ordinaire (en bien ou en mal)
-> quand elles sont dôtés de propriétés magiques ou exceptionnelles (les armes exotiques)


Et Islayre lu cela et Il sut que l'esprit du dK était encore bien vivace, que le veau d'or de la liste d'armes détaillées n'avait pas corrompu toute la communauté et Il dit :" CELA EST BON".

Le livre sacré d'Islayre, Chapitre 12, Verset 3.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 31 Déc 2008, 11:28

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Selpoivre a écrit:utiliser les gabarits de taille tout simplement ?


Et Islayre lu cela et Il sut que Selpoivre était un homme de confiance à qui il pouvait confier le Forum Sacré pendant sa semaine de vacances loin des tumultes d'Internet.
Et Il pleura de joie et remercia le destin.

Le livre sacré d'Islayre, Chapitre 12, Verset 4.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 31 Déc 2008, 11:31

Haut

Re: Armes et armures médiévales

En fait d'est moins l'idée de faire des armes détaillées que des armes exotiques qui m'attire. ;)

Ambalus, pour la suite, effectivement, séparer les époques est une bonne idée. Et mettre les armes de siège à part aussi. Je rejoins SP sur la règle des gabarits d'ailleurs.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 31 Déc 2008, 14:26

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Go@t a écrit:En fait d'est moins l'idée de faire des armes détaillées que des armes exotiques qui m'attire. ;)


Moi aussi super

Go@t a écrit:Ambalus, pour la suite, effectivement, séparer les époques est une bonne idée. Et mettre les armes de siège à part aussi.


Je continue donc dans cette voie

Go@t a écrit: Je rejoins SP sur la règle des gabarits d'ailleurs.


Merci à tous pour l'idée, je n'y avais pas pensé :(
Ambalus
Blaireau-effraie
 
Messages: 140
Inscription: 15 Oct 2008, 20:41

Messagepar Ambalus » 31 Déc 2008, 15:34

Haut

Re: Armes et armures médiévales

Islayre d'Argolh a écrit:
Selpoivre a écrit:j'applique à fond la philosophie des catégories d'armes du dK² et je ne fais aucune différence technique entre une hache de guerre typique et une épée longue typique : à ma table, c'est juste une question de style :)
je les différentie techniquement uniquement dans les cas suivants :
-> quand j'ai besoin de leur donner un prix (auquel cas j'utilise les tableaux d'équipement p46 et suivantes pour le calculer en fonction de la description de l'objet)
-> quand leur qualité sort de l'ordinaire (en bien ou en mal)
-> quand elles sont dôtés de propriétés magiques ou exceptionnelles (les armes exotiques)


Et Islayre lu cela et Il sut que l'esprit du dK était encore bien vivace, que le veau d'or de la liste d'armes détaillées n'avait pas corrompu toute la communauté et Il dit :" CELA EST BON".

Le livre sacré d'Islayre, Chapitre 12, Verset 3.


Je suis tout à fait d'accord.
Je vous rappel mon premier message: que cela permette de rendre les parties plus intéréssantes/vivantes.

Ne pas dire : l'orc a une arme de professionnel mais l'orc a une vouge.

Mon idée n'est pas de faire une encyclopédie. Je laisse aux sites, bouquins, ...
Mais j'ai mis les liens proposés par DDG si vous voulez en apprendre plus.

Par contre en faisant une liste synthétique, je suis tombé sur des termes particuliers. Je me suis dit: expliquons les !
Ambalus
Blaireau-effraie
 
Messages: 140
Inscription: 15 Oct 2008, 20:41

Messagepar Ambalus » 31 Déc 2008, 15:41

Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Med-Fan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron