Du pur médiéval...

Le thème classique mais tellement bon.

Du pur médiéval...

Salut à tous !

Alors voilà, je me suis lancé dans la rédaction d'un scénar pur médiéval (pendant la guerre de 100 ans) qui sortira dans un futur JDR mag et j'aimerai utiliser le dK2 comme base de règles (ce sera un scénar one shot avec prétirés). Que me conseilleriez vous comme dKrunchs ?
En fait je voudrai rendre l'ambiance particulièrement "sale" de cette période, avec des combats mortels, où les blessures sont vraiment graves, et où les PJs ne seront pas vraiment des héros, mais plutôt des survivants qui ont eu très chaud et qui ne peuvent pas se permettre de faire les fiers.... :)
amaranth
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Messagepar amaranth » 07 Nov 2008, 13:26

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Re: Du pur médiéval...

à vu de nez dKE6 et blessure grave sur un 6 au jet de dégats que le personnage ai ou non des points de vie. ya ptet d'autres dKrunch et je les lirai avec attention pour mon adaptation de T8

(ça me fait penser à "de chair et de sang" de Paul Verhoeven tiens)
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Messagepar Freakashu » 07 Nov 2008, 13:35

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Re: Du pur médiéval...

Freakashu a écrit:ça me fait penser à "de chair et de sang" de Paul Verhoeven tiens

C'est une de mes inspis, avec "la vallée perdue"... :D

Le dKE6 j'y pensais, mais finalement ce n'est pas là que se situe vraiment la difficulté puisqu'il s'agit de toute façon d'un one shot avec prétirés, et je pense que le niveau des PJs sera de 3 ou 4, grand maximum... :)
Par contre, les blessures graves sur un 6, ça oui, j'aime bien !
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Messagepar amaranth » 07 Nov 2008, 13:41

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Re: Du pur médiéval...

amaranth a écrit:Le dKE6 j'y pensais, mais finalement ce n'est pas là que se situe vraiment la difficulté puisqu'il s'agit de toute façon d'un one shot avec prétirés, et je pense que le niveau des PJs sera de 3 ou 4, grand maximum... :)


Le dKE6 ne se limite pas aux joueurs : même pour un one shot avec prétiré c'est important de pouvoir estimer la dynamique du monde.

Si tu joues en dKE20, des persos niveau 3 sont a peine plus que de débutants : ce sont plutot des jeunes gens sortis de leur village depuis 6 mois et qui commencent a prendre l'habitude de l'Aventure (notez le A majuscule).
Alors que si tu joue en dKE6 ce sont des guerriers expérimentés avec deux trois bonnes campagnes derriere eux (les niveaux 3-4 etant le généralement ceux du professionnel expérimenté en dKE6).

Ainsi si tu joues en dKE20 le trouffion de base sera niveau 3-4 alors qu'en dKE6 le même trouffion sera plutot de niveau 1-2.
De même, un général d'armée réputé sera niveau 9-10 en dKE20 (et donc imbuttable par des persos niveau 3-4) et seulement niveau 5-6 en dKE6 (et donc mortel du point d evue des joueurs)...

Tu vois ce que je veux dire ?
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Messagepar Islayre d'Argolh » 07 Nov 2008, 14:32

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Re: Du pur médiéval...

Yep, je vois, ce sera donc effectivement du dKE6, les persos sont sencés avoir un peu de bouteille mais pas trop ! :)
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Messagepar amaranth » 08 Nov 2008, 08:15

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Re: Du pur médiéval...

Freakashu a écrit:à vu de nez dKE6 et blessure grave sur un 6 au jet de dégats que le personnage ai ou non des points de vie.


Pour ma part c'est a chaque arrivé d'un résultat explosif ! Celui qui sont les plus explosif, explose plus. La petite variante c'est que les dégats explosif dépende de l'arme par du perso.
Epée batarde eplf sur 6+
Katana explf sur 5+
Fleche d'arc sur 6+
Trait d'arbalète sur 5+

(47 magnum sur 4+, mais bon en medieval ???)
Par exemple.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

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Messagepar Etienne C » 08 Nov 2008, 11:25

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Re: Du pur médiéval...

oula j'ai très peur
vu comment tu décrit la période j'ai peur de ce que sa va donner
"sale", "combat mortel"
relit ou lit des bouquin d'histoire medieval parce que si tu par comme sa se sera pas du pur médieval
de plus la seul période jouable du moyen age serait plutôt le XIIème siecle (age d'or de la chevalerie et croisades)
ensuite l'idée du pur moyen age est tres bonne mais attention renseigne oit enormement avant parce que si en joueur en sait plus que toi
trouve des guides d'héraldique, de bien sceance, sur la nourriture et les vetements, la chasse, l'église lit l'arbre génealogique des roi de France
si tu as la flemme de chercher tous ca pose de squestion je me ferai un plaisir d'y repondre
mais si tu fai sa juste pour els combat et que tu laisse l'ambiance de cote a lros laisse tomber le pur moyen age tu dece vera tes joueurs
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Messagepar morthos » 03 Déc 2008, 16:23

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Re: Du pur médiéval...

morthos a écrit:oula j'ai très peur...


Du coup, lui aussi, il a peur s'il doit lire tout ça : même si dans l'idéal tu as parfaitement raison.
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Messagepar aesdana » 03 Déc 2008, 21:07

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Re: Du pur médiéval...

Si j'ai bien compris, amaranth a déjà choisi sa période, la Guerre de Cent ans.
En plus, je crois qu'il veut surtout insister sur l'insécurité qui pouvait régner à cause des compagnies de mercenaires qui sillonnaient les routes. Le XIVe et XVe ont quand même été des siècles particulièrement durs avec la guerre et la peste.
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Messagepar Aziraphale » 04 Déc 2008, 09:46

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Re: Du pur médiéval...

Voilà, Aziraphale à tout compris ! :)
Et je vous rassure je suis quand même assez bien renseigné sur la période qui m'intéresse (XIVe et XVe)ou sur le moyen âge en général. Mes interrogations portent avant tout sur les règles à employer pour bien retranscrire l'ambiance. Pour ne rien vous cacher, il y aura même Du Guesclin dans le scénar, mais pas comme le héros qu'on croit, plutôt comme le barbare qui est décrit dans les deux premiers cycles de Pierre Naudin (Ogier d'Argouges et Tristan de Castelreng), c'est cette ambiance là que je veux dépeindre.
Par "sale", j'entends absence de moralité chez les soudards et ambiance glauque de troupes de routiers.
Par "combat mortel", je veux dire que la guerre est sans pitié, et qu'il n'y a pas de héros à la "pulp".

Et pour finir en répondant directement à Mortos, non, je ne crois absolument pas que le XIIe soit la seule période jouable du moyen âge bien au contraire, la guerre de 100 ans fourmille d'idées de scénarios exploitables, et je t'encourage d'ailleurs toi aussi à lire ou relire les cycles écrits par Pierre Naudin (ou des bouquins traitant de cette guerre).

;)
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Messagepar amaranth » 04 Déc 2008, 11:55

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Re: Du pur médiéval...

Me voila rassurer
il est vrai que toi tu pensé à une troupe de soudard
moi je pensé à de chevalier au service de leur seigneur ou encore des croisés
Il est vrai que la guerre de cent peut être intérressante (le faite de combattre des anglais et très très motivant)
Mais le XIVème et XVème c'est aussi les arbalètes (je rappelle que l'Eglise en a interdit l'usage car trop destructrice, les arbalètes actuelle traverse un sanglier de part en part) les armures de plaques ou de plates (tout dépend de la traduction ) impossible é enfile seul et si tu tombe à terre tu ne peut plus te relever, la fin de la cavalerie,nouvelle stratégie de la "lance" pour la combat, il n'y a plus ni honneur ni tradition du duel juste l'efficacité brut,fin des batailles rangé, attitude xenophobe et mépris de la vie humaine, mais tout de même l'aspect rançon du conflit est conservé, l'artillerie, peste "noir ", déclin de l'activité urbain, écorcheurs et retondeurs, crise del'autorité royal,fin de coutumes féodal, l'Eglise qui vit sont dernier éclat avec l'art gothique
enfin bref c'est pas le siecle que j'aurai choisi
mais j'attend un compte rendu de tes parties avec impatience
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Messagepar morthos » 04 Déc 2008, 12:56

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Re: Du pur médiéval...

Ce n'est pas pour des parties en fait mais pour un scénario en one-shot (avec prétirés) qui sera publié dans un prochain JDR Mag. ;)
Après, si ça branche vraiment mes joueurs (ou d'autres), je transformerai peut-être ça en aide de jeu et pondrai, pourquoi pas, une petite campagne ! :)
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Messagepar amaranth » 04 Déc 2008, 13:03

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Re: Du pur médiéval...

rahhhh Morthos !!! tu décris pile poil le genre d'ambiance qui m'intéresse (et que j'ai adorée dans De Chair et de Sang)... tin ça me donne envie de me plonger dans les bouquins cités par Amaranth ça. et tiens, d'acheter le prochain JDR mag aussi !!!

j'attends ça avec impatience !!!

:D
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Messagepar Freakashu » 04 Déc 2008, 18:40

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Re: Du pur médiéval...

'tention hein, c'est pas dans le jdr mag 4 que ça paraîtra, mais dans le 5 ou le 6. :)
Mais que ça ne t'empêche pas d'acheter les autres ! ;)
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Messagepar amaranth » 04 Déc 2008, 21:09

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Re: Du pur médiéval...

amaranth a écrit:Par "combat mortel", je veux dire que la guerre est sans pitié, et qu'il n'y a pas de héros à la "pulp".

Je verrais bien pas de d20 mais 3D6 ou 2D10. Histoire que le chance joue le moins possible.

Sinon, pour l'ambiance glauque, c'est le conteur qui la donne. Une scène initial du genre pile de cadavre avec un enfant affamé fouillant de nuit pour récupérer des biens laissé sur des morts, si c'est possible, ça aide à poser l'ambiance.
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Messagepar Don Quichotte » 05 Déc 2008, 15:27

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