Post-Apo avec Oltréé !

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Post-Apo avec Oltréé !

Le Grümph a écrit:Pour du post-apo, tu prends exactement les mêmes règles. Eventuellement, tu changes le nom des trois vocations (Baroudeur, Survivant, Savant). Tu vires Magicien, Druide, Prêtre. Tu renommes un peu les métiers (Soldat pour guerrier, Eclaireur pour Rôdeur, Récupérateur pour Voleur, Chimiste pour Alchimiste, Toubib pour Guérisseur, Armurier pour Archer, etc.) Tu rajoutes un métier Mutant (chaque rang, le joueur choisit une mutation pour son personnage). Et voilà. Si tu veux des psi, tu attends le premier supplément qui sort cet automne.
Normalement je viens de te donner ton hack.
LG

Le Grümph a écrit:Un truc comme ça peut-être ?

Image

LG, tout pour le client difficile :mrgreen:

Discussion d'origine : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 8#p1114728
"L'ego est un je d'enfant"

Avec Oltréé ! :
ImageImageImageImageImageImage

Ego
Blaireau-effraie

Messagepar Ego » 21 Aoû 2013, 23:15

Re: Post-Apo avec Oltréé !

Je serai qu'à moitié étonné qu'en plus il ai déjà commencé à écrire des trucs sur les différents peuples et sur les mutations ...
paradoks
Ranger de l'Espace

Messagepar paradoks » 22 Aoû 2013, 09:02

Non. J'ai vraiment trop de trucs à faire par ailleurs. J'ai juste pris une heure pour faire une "fausse" FdP en essayant de trouver des noms qui claquent et qui inspirent. Maintenant, qu'on soit clair, si personne ne se charge de remplir les trous, je vais m'y mettre. C'est sûr. Il faut bosser sur la liste des mutations, les pouvoirs psis et la liste de matos du bidouilleur. Et puis surtout, je pense que j'ai vraiment une idée à creuser sur la liste de matériel sur la droite de la feuille. Là c'est juste du vite fait, mais bon...
Bref.
un jour, oh oui, un jour...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 22 Aoû 2013, 09:07

Un settings qu'on dirait dédié pour Oltréé ! version post-apo : Ancient Ark of the Atlanteans, issu des One Page Dungeon de 2011.
Ackinty
Gobelin Lunaire

Messagepar Ackinty » 22 Aoû 2013, 19:11

J'ai longtemps fait jouer une campagne dK system dans un univers post-apo punk/mutan/mentaliste.
Pour les mutations j'avais en fait ouvert aux mutants la liste des atouts réservés aux créatures monstrueuses en /2 les effets et en ajoutant une consommation d'énergie.

Ca fonctionnait plutôt bien.
Momodedf
Gobelin Lunaire

Messagepar Momodedf » 23 Aoû 2013, 07:16

Le Compagnon contiendra les pouvoirs Aberrants, idéaux pour les Psi... :wink:

Avec Oltréé ! :

Ego
Blaireau-effraie

Messagepar Ego » 23 Aoû 2013, 09:17

Vous noterez l'inspiration "Bitume" pour les peuples!
Si tu as besoin de quelque chose
Je t'explique comment t'en passer
Un chef Anonyme
Aljamis
Zombie maresqueux

Messagepar Aljamis » 23 Aoû 2013, 17:48

Marrant, je me demandais si j'avais le droit de développer un setting post-apo/zombie pour Oltrée. Dans le doute j'ai commencé à faire quelque chose et à faire jouer deux parties, ça tourne extrêmement bien. Je pense en fait que le système et les mécaniques peuvent s'adapter à à peu près n'importe quel univers pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis.
En tout cas chapeau, j'adore Oltrée.
SimonG
Gobelin Lunaire

Messagepar SimonG » 28 Aoû 2013, 22:12

Un petit CR de la partie de RadiationPunk faite sur le pouce afin de présenter les principes d'Oltrée !

Une petite carte faite à la va-vite pour l'occasion :
Image

Une petite présentation des personnages (de mémoire, n'ayant plus les feuilles de perso.) :

• Razor, marcheur fils du métal vengeur, Régulateur 3 - Veilleur 1 - Mémoire 0, Mécano 1 - Nomade 1 - Soldat 1. Un peu psychotique avec son pick-up foireux, il lui arrive parfois de mutiler un gars qui admire son véhicule en lui explosant la tête sur la carlingue et en hurlant « Tiens, tu la vois pas mieux là ! ». Son arme favorite est un parcmètre avec quelques fils barbelés savamment disposés.
  • Attila, marcheur écorcheur conquérant, Régulateur 3 - Veilleur 1 - Mémoire 0, Mécano 1 - Soldat 2 - Allumé 1. Il fait parti d'une petite bande d'ordures affiliée au Boucher que ce dernier utilise pour affirmer sa poigne et pour faire les basses besognes.
  • Sean, élu immortel errant, Régulateur 2 - Veilleur 2 - Mémoire 1, Allumé 2 - Armurier 2 - Toubib 1. Un homme, génétiquement modifié pour ne pas vieillir, qui a « connu » l'ancien monde mais dont la mémoire est volatile.
  • Voa Hoff, traîne misère termite savant, Régulateur 0 - Veilleur 1 - Mémoire 2, Bidouilleur 1 - Récupérateur 2. Un petit gars troglodyte habile de ses mains qui a été capturé lors d'un raid du Boucher puis qui a su racheter sa liberté par quelques menus talents. Il est réputé attirer les ennuis (ça n'a pas manqué).

Les personnages résident à Butcher City, une ville hétéroclite sur laquelle règne le Boucher (dont le « palais » est l'ancien abattoir de la ville) qui a su faire prospérer son cheptel de porcs et se constituer une petite armée. Le Boucher n'est pas un tendre (genre Gangs of New York) - les traîtres finissent dépecés vivants et jetés aux porcs - pourtant son projet reste « civilisateur » et c'est ainsi qu'il constitue une petite bande de maraudeurs qui ont pour mission de rapporter autant d'informations que possible sur la région, dangereuse et sauvage : les personnages.

Quelques éléments techniques :
- J'ai attribué les cartes peuples (spécifiques ainsi qu'Humain et Fée) en ne prenant en compte que les effets techniques des cartes.

Immortel : impériaux humain
    Nocturne : citadin fée
    Termite : norrois humain
    Fils du métal : cavalier humain
    Amazone : chevaucheur fée
    Écorcheur : sidhes fée
    Manteau-gris : longues-barbes humain
    Cherche-vent : nez-de-cuir fée
- même chose pour les motivations :

Savant : archéologue
    Bâtisseur : idem
    Pillard : chasseur de trésor
    Chroniqueur : idem
    Conquérant : idem
    Errant : maraudeur
    Guide : mystique
    Vengeur : tueur de monstres

- J'ai augmenté les dégâts des armes à feu, aussi dangereuses que rares et coûteuses.

- Les avantages des véhicules du au métier mécano ont été déterminés à l'arrache selon les envies des joueurs : 1 pare-buffles à l'avant du pick-up pour Attila, un turbo-injecteur sur le pick-up de Razor.

- On fait de même avec le truc du bidouilleur, le choix s'est porté sur un chalumeau de bonne intensité (qui servira par la suite de "grenade" au napalm en faisant une petite modification.

Voici les quelques rumeurs que les joueurs ont fournies :
- Il y a le bar à pute de Mama San de Petrol grove, il est dit que cette dernière a 4 seins et qu'elle connaît des plaisirs insoupçonnés.
- Il est raconté qu'un complexe paradisiaque (genre club de vacances) existerait pas loin de chez Mama San, au delà du désert.
- Il y aurait une région hantée par les morts de l'ancien monde dans les montagnes au sud de Yakleen Farm
- 2 fois par an une tempête rouge se lèverait, elle aurait la propriété d'accélérer la corrosion des métaux.
- Il est dit qu'un ancien hôtel des fous rengorgeant de tonnes de vivre existerait dans les montagnes du sud.
- Un ancien lieu antique qu'on appelle Fornox, existerait dans le désert.
- Une tribu cannibale sévit au delà de la rivière à Easten Dock.
- On raconte qu'un ancien vaisseau arche de l'ancien monde serait présent dans les montagnes du nord ouest.
- Il y a des enlèvements à Petrol Grove, on retrouve les personnes vivantes quoique sévèrement mutilées et sans aucun souvenir de l'évènement.
- Le Boucher aurait un sombre jumeau dans les montagnes à l'ouest.

Objectif des joueurs pour la séance : se rendre à l'orée du désert pour y bâtir un avant-poste (D06).

1ère étape : marche forcée sur Petrol Grove, un joueur tire une carte de maraude Découverte : des volutes de fumée sombre sont visibles au loin, une caravane en difficulté, probablement une panne. En arrivant sur les lieux les maraudeurs constatent rapidement qu'une bande de pillard (Bloc Stat des Orcs) achève de saigner les caravaniers avant de remarquer leur présence. Les maraudeurs foncent sur le lieu avec leurs véhicules et n'hésitent pas à entrer dans le lard, les pillards ont peu d'armes à feu et se font vite débordés par d'habiles manœuvres en véhicules (prouesses) et à coups de fusils et de fusils à pompe. Voa Hoff n'hésitant pas à lancer son chalumeau rapidement modifié sur des fuyards profitant des hautes herbes, une prouesse lui permettant de faire flamber tout l'environnement. Une fois les pillards éliminés, le joueur de Voa Hoff joue une carte de persécution une grosse caisse avec un mécanisme ayant attiré son attention, il décide de jouer un tantinet avec tandis qu'Attila attache un survivant sur le capot de sa bagnole ; sa curiosité ouvre la caisse, un vélociraptor (Bloc Stat de la guivre sans l'aptitude magicien) en émerge se jetant sur le pauvre gars attaché sur le capot puis menaçant le groupe des maraudeurs. Le joueur de Razor en profite pour jouer une carte de persécution : il connaît très bien cette bête, « c'est la queue qu'il faut viser ! » et se précipite avec son parcmètre sur la queue de la vérole. (...) Un autre joue également une carte de persécution, il se retrouve aspergé du sang mutant du vélociraptor, un liquide nauséabond qu'il est difficile d'enlever et qui, sans doute, le rendra peu discret. Ils éliminent finalement la bête sans trop de dommages en utilisant des cartes d'exaltation et s'affairent à essayer de récupérer un maximum de choses, je considère que cela prend pas mal de temps et leur fait tirer une carte de Maraude : Détour.

Un vent rouge menaçant apparaît à l'horizon (le joueur ayant décidé de faire vivre la rumeur "tempête rouge"), je leur laisse le temps de récupérer les ressources puis les invite à chercher un abri - un joueur tire de nouveau une carte maraude (après tout le but de cette séance est d'essayer un maximum le principe du jeu), le joueur décide qu'il arrivent aux abords d'un ancien temple, je décide (j'ai été un peu trop directif ici) qu'il s'agit d'un ancien temple du plaisir (un parc d'attraction) et les laisse s'engouffrer dans les vestiges du temple (un bon moyen d'essayer les ruines sur le pouce) poursuivis par une nuée d'insectes géants (jet de péripétie élevé).

Là je décide qu'il y aura trois zones, je vais décrire ici seulement la dernière pour laquelle j'ai tiré les péripéties suivantes : Éboulis casse pattes, Éboulis, Eau croupie, Antre de prédateur. Ils entrent donc dans un tunnel avec des rails au sol sur lesquels sont renversés une paire d'embarcations modestes montées sur des roues, il fait un noir d'encre mais un joueur avait choisi le matériel sac à malice et tire de ce sac une lampe torche. Ils progressent à la lueur vacillante de cette lampe puis entendent soudainement un bruit lourd et inquiètant, la structure du tunnel commence à s'affaisser (JS réflexes pour éviter d'être blessé) et s'écroule, ils arrivent in extremis à échapper au pire. Ils poursuivent leur exploration et de nouveau, un éboulis les surprend, cette fois ils comprennent que le retour est impossible et continuent, espérant une sortie. Le tunnel s'enfonce dans une eau saumâtre et opaque, nauséabonde - ils entreprennent de désolidariser une embarcation des roues et y arrivent sans mal, puis poursuivent en ramant avec quelques planches trouvées de-ci de-là. Ils arrivent enfin aux termes de ces ruines, un vaste bassin couvert d'obscurité tandis que des grognements et cris étranges parcours l'espace. Ils entendent des bruits de corps plongeant dans l'eau. Soudain des mains surgissent de l'eau pour tenter de renverser l'embarcation, une silhouette lourde et blanche tombe sur la barque d'on ne sait quel promontoire. Le combat commence, du aux circonstances (obscurité, fatigue, etc.) les joueurs sont Contraints et En Danger. En face 5 gorilles pâles, aveugles et imberbes (Bloc Stats des Thouls) souhaitent changer de régime, le combat fait rage mais ils arrivent malgré les difficultés à éliminer leurs adversaires (j'abrège ici le CR :p).

Ils sortent enfin des ruines (avec 9 points de trésor) et la partie se termine ici. Les points de trésor seront alloués en points de métier pour 2 personnage.

Et seulement sur un seul hexagone. :mrgreen:

Voilà, aucun scénario, une carte faite à l'arrache, une feuille de perso « Fake » et on a passé un chouette moment. ;)

Il appert qu'Oltrée possède un potentiel énorme et déclinable à l'envi, un véritable moteur d'inspiration qui pousse à se lancer dans une partie sans trop se briser les méninges. Cela va bien sûr demander un petit moment d'adaptation pour s'approprier les outils et se défaire d'habitudes un peu trop « classiques » mais c'est très agréable de renouveler nos façons de jouer. merci LG pour cette perle !
Dernière édition par Renz le 30 Aoû 2013, 13:55, édité 3 fois.
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Renz
Bête des profondeurs

Messagepar Renz » 30 Aoû 2013, 11:16

Merci pour le CR !
Univers méditerranéen en construction pour enrober autour de mon bac à sable Oltréé :
http://emporio-caduto.blogspot.de/
killerklown
Gobelin Lunaire

Messagepar killerklown » 30 Aoû 2013, 11:59

C'est trop trop bon !... :mrgreen:
Vous m'énervez, avec vos conneries ça donne trop envie de rejouer comme du temps de l'adolescence lorsqu'on s'éclatait avec Gamma World ou Aftermath!

Pu.... de madeleine de Proust :evil:

En plus, comme par hasard, ça colle pile-poil niveau thème avec un projet sur lequel on travaille avec Slyvore sur des combats à la Mad Max avec du matos qui claque... 8)

Avec Oltréé ! :

Ego
Blaireau-effraie

Messagepar Ego » 30 Aoû 2013, 16:45

Moi ça me donne envie d'adapter Borderlands à tout ça XD
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
kobbold
Bête des profondeurs

Messagepar kobbold » 01 Sep 2013, 14:11

Je sais que c'est un vieux post ...
Mais est-ce que quelqu'un a poursuivi ce travail ? J'ai très envie de reprendre une ancienne campagne "fallout" de mon crû, et les règles d'oltréé pourraient y coller à merveille.
Je suis persuadé qu'oltréé a un potentiel de dingue décliné en post-apo ! :-)
viandor
Gobelin Lunaire

Messagepar viandor » 30 Juin 2014, 21:09

Vraiment, personne n'a tenté d'aller plus loin dans la déclinaison d'oltréé en postapo ? Je m'y tenterai bien, mais j'ai peur que ce soit un gros boulot pour refaire les cartes (en particulier celles d'exaltation ...).
viandor
Gobelin Lunaire

Messagepar viandor » 13 Jan 2015, 20:17

Si, si, j'y travaille, mais comme j'ai déménagé sur Shanghai il y a un mois et que le container n'est toujours pas encore arrivé, c'est pour le moment en stand by.
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Renz
Bête des profondeurs

Messagepar Renz » 14 Jan 2015, 17:04

Suivante

Retourner vers Oltréé !